Amende contre un journal danois et son rédacteur en chef pour un livre sur un agent de renseignement

Samedi 19 Janvier 2019

Copenhague - Le journal danois de référence Politiken et un de ses rédacteurs en chef ont été condamnés vendredi à une amende de 150 000 couronnes (22 900 USD) pour avoir publié un livre basé sur des entretiens avec un ancien chef de l'agence danoise de renseignement (PET).

Dans son verdict, le tribunal de district de Copenhague a décidé que le groupe éditeur JP/Politikens Hus doit payer 100 000 couronnes, tandis que le rédacteur en chef Christian Jensen rembourserait 50 000 couronnes, en plus des frais de justice évalués à 60 000 couronnes.

L'agence PET avait demandé une amende de 15 millions de couronnes (2,23 millions USD) et quatre mois de prison pour le rédacteur en chef pour avoir défié une interdiction des huissiers de justice dans l'affaire "Seven Years for PET".

En octobre 2016, PET a émis des injonctions contre 40 librairies et le groupe de presse de Politiken, éditeur également des journaux Jyllands-Posten et Ekstra Bladet. 

Alors que les libraires se sont abstenus de mettre le livre en vente, le quotidien Politiken l’a publié le 9 octobre, en tant que supplément à ses abonnés, invoquant la liberté de la presse.

"J'ai toujours dit que je n'étais pas au-dessus des lois nationales. Maintenant, le tribunal s'est prononcé et j'accepte sa décision", a déclaré M. Jensen, après le verdict de vendredi.

Le directeur de Politiken, Stig Kirk Oerskov, a déclaré que le quotidien avait accepté l'amende.

Les médias danois ont largement critiqué l'injonction du tribunal à l'encontre de la presse. Le rédacteur en chef d'Ekstra Bladet, Poul Madsen, a estimé qu'il était "complètement ridicule" que PET "dicte ce que la presse libre doit imprimer".

Toutefois, l’agence PET, insatisfaite du verdict, a décidé le même jour de faire appel du jugement devant la Haute Cour en demandant une peine plus sévère.

"PET est convaincue que JP/Politikens Hus et Christian Jensen ont été condamnés pour violation de l'interdiction imposée par le tribunal municipal de Copenhague le 8 octobre 2016", indique l’agence dans un communiqué.

Le livre, "Seven Years for PET", est basé sur les témoignages de Jakob Scharf, directeur de PET de 2007 à 2013, période durant laquelle l’agence de renseignement avait déjoué des attentats terroristes, principalement liés à la publication en 2005 des caricatures controversées du prophète.

MAP