Alger entrave la recherche d'une solution au conflit autour du Sahara marocain (médias mexicains)

Mardi 16 Octobre 2018

Mexico, 15/10/2018 (MAP) - L'implication négative du régime algérien pose problème et entrave la résolution du conflit autour du Sahara marocain, a estimé le président du Centre latino-américain des études pour la démocratie, Antonio Yelpi, dans une tribune publiée lundi par des médias mexicains.

"Il est temps pour la communauté internationale et les observateurs internationaux de reconnaître l'Algérie comme une partie au conflit et qu'Alger est évidemment le principal obstacle à la résolution du différend autour du Sahara marocain", relève M. Yelpi, qui est aussi consultant de la Fondation Africa Latina, dans cet article publié sur les sites d'information "Siempre.mx" et "Embajadastv.com" sous le titre "L'Algérie, principal obstacle à une solution au conflit autour du Sahara marocain".

Aucune solution n'a pu être trouvée à ce conflit en raison du ferme soutien d'Alger au Polisario et ses manoeuvres hostiles pour nuire aux intérêts du Maroc, note l'auteur de l'analyse, en mettant en avant les différentes actions menées par le régime algérien pour porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume.

"Le principal acteur qui fait perdurer le conflit est bel et bien l'Algérie", souligne le Président du centre latino-américain, étayant ce constat par le financement du régime algérien de la récente visite à Alger d'un groupe d'acteurs pro-polisario pour nuire aux intérêts du Maroc.

Pour le directeur de l'organisation "Vinculación Internacional Upci", c'est bien à Alger où se trouve la clé du différend régional sur le Sahara, soulignant que le régime algérien est engagé, depuis plusieurs décennies, dans une démarche hostile au Maroc en étant derrière la création du Polisario dans un contexte de guerre froide.

Mettant en exergue la légitimité historique incontestable de la marocanité du Sahara, l'expert international a souligné que peu avant le retrait des forces d'occupation espagnoles du Sahara à la suite des négociations avec le Maroc, la Cour internationale de justice a confirmé l'existence de liens juridiques et d'allégeance entre les tribus sahraouies et la Monarchie marocaine.

MAP