Alexandre Adler : Soutenir le Maroc, la Tunisie, les chrétiens d’orient.. ‘pour éviter le cauchemar’

Jeudi 12 Octobre 2017

Paris : Selon l’historien et géopoliticien français, spécialiste de la Russie, trois scénarios prévaudraient en méditerranée. L’un d’eux serait un cauchemar, d’un point de vue occidental.


La méditerranée n’est plus un lac d’union ou d’interaction, entre civilisations. C’est devenu une frontière meurtrière. Une ligne de séparation, déchirant deux mondes, qui ne cessent de s’éloigner l’un de l’autre. Au nord l’Europe chrétienne et au sud, un monde musulman, divisé sur lui-même.

La méditerranée, est plus que jamais, devenue un champ pour une néo-guerre-froide, opposant russes, iraniens, islamistes sunnites, israéliens et occidentaux, qui tentent les uns et les autres, d’y arracher des pré-carrés, et y assoir influences et y faire fructifier intérêts.

Au sein de cette méditerranée, devenue la mer de tous les dangers, l’historien et géopoliticien français, Alexandre Adler a indiqué qu’il y existerait, 3 scénarios qui pourraient déterminer de quelles couleurs, se colorerait la méditerranée du futur.


LE MAROC – LA TUNISIE - LES CHRETIENS D’ORIENT

Dans une conférence  qu’il a donnée, il y a quelques jours, à Marseille, sur invitation de l’association française, Euromed-IHEDN, Alexandre Adler a expliqué que la France devrait se mobiliser, quelques-soient les circonstances, pour aider, avec des soutiens efficaces et durables, des pays du sud méditerranéen, qui par les natures de leurs régimes, sont à même de maintenir un certain équilibre, face aux tempêtes géopolitiques qui pourraient s’abattre sur la méditerranée.

Selon lui  ;

‘’La France a un rôle à jouer, celui de soutenir le Maroc, la Tunisie et les chrétiens d'Orient mais aussi d’aider l'Algérie à sortir de l'ornière.’’

QUELLES TEMPETES S’ABATTRAIENT SUR LA MEDITERRANEE ? 

Selon Alexandre Adler, 3 scénarios prévaudraient en méditerranée :

1- Le premier est un cauchemar qu’il faille, d’un point de vue occidental, tout tenter pour l’éviter. 

C’est, dit-il, l’alliance entre les ayatollahs iraniens avec les Frères musulmans du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, en plus de la Turquie de l’AKP.

Cette triple alliance, explique l’historien français, 

‘‘Enflammerait la méditerranée.’’

2- Le deuxième scénario est le plus plausible, selon Adler.  Selon lequel, les chiites  modérés prennent le plein pouvoir en Iran. C'est-à-dire ils renversent le guide Ali Khamenei et triomphent du clergé et des gardiens de la révolution. 

En même temps, les Frères musulmans reculent dans tous les pays de la zone MENA.

3- Et le troisième scénario, ajoute l’historien français, serait une histoire intermédiaire, qui verrait les iraniens teindre leur régime chiite d’un nationalisme perse et négocierait un partage de la méditerranée avec  d’autres puissances internationales comme la Russie, la Chine, face à l'Europe et certaines puissances africaines qui tenteraient de peser sur ce jeu pour le rééquilibrer.

Dans ces deux derniers scénarios, conclut Alexandre Adler, il est primordial pour la France, d’activement soutenir le Maroc, la Tunisie et les chrétiens d’Orient, afin de garder vivante une certaine idée de la coexistence méditerranéenne.


Larbi Amine - LeMag