Al-Qaïda – Vers une cinquième vie ?

Lundi 14 Août 2017

Al-Qaïda – Vers une cinquième vie ?

New York : Selon un politologue américain de la Rand Corporation, il existerait 6 facteurs déterminants qui augureraient d’un rebondissement vers une 5e vie, du groupe terroriste international, Al-Qaïda.

Al Qaïda, actuellement un groupe épars, affaibli et dépopularisé, pourrait-il rebondir pour revivre, pour une 5 vague de gloire pour lui, et de terreur pour l’humanité ?

Selon Seth G. Jones, politologue américain au Think Tank californien, Rand Corporation, 6 facteurs pourraient, s’ils venaient à se réaliser, permettre une 5e vie d’Al Qaïda.

LES 4 PREMIÈRES VIES D’AL QAÏDA

Ce groupe terroriste a vécu pour une première étape, des années 80, jusqu’en 2000. Ce fut sa période faste, qui aura durer de la guerre contre les soviétique, en Afghanistan, en passant par les attaques contre les ambassades américaines en Afrique et en aboutissant au méga-attentat de 2001 à New York.

Sa deuxième vie commence avec Abu Musab al-Zarqawi, après l’invasion de l’Irak par les USA. Casablanca en 2003, Madrid en 2004 et Londres en 2006 seront attaquées durant cette sinistre époque.

Sa troisième vie se lance en 2007 avec la montée d’Anwar al-Awlaki au Yémen qui y crée AQPA – Al-Qaïda dans la péninsule arabique. En parallèle les terroristes algériens créent AQMI  (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). qui se spécialise dans les attentats terroristes, l’enlèvement d’otages et les trafics de drogue et d’êtres humains.

La quatrième vie d’Al Qaïda se déclenche à l’occasion du printemps arabe. Le groupe se relance en Syrie avant de faiblir d’abord par l’assassinat de son leader, Oussama Bin Laden et puis par l’apparition de daech qui détourne vers lui les spot et les recrues.

6 FACTEURS QUI RESSUSCITERAIENT AL QAÏDA

Dans une tribune  qu’il a signé sur le célèbre site américain, Foreign Affairs, Seth G. Jones, a expliqué que 6 facteurs, s’ils venaient à se réaliser, pourraient aider Al Qaïda à repartir pour un 5e round.

1- un nouveau printemps arabe :

Le politologue américain croit qu’une nouvelle vague de révoltes populaires dans le monde arabe, pourrait être du pain béni pour Al Qaïda.

L’effondrement d’un ou plusieurs gouvernements dans le monde arabe. L’instabilité dans certains pays comme l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et la Tunisie. ou la poursuite de la guerre dans d’autres comme l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Somalie ou la Syrie, pourraient fournir à Al-Qaïda des sanctuaires clés.

2- Un retrait militaire occidental

Si les occidentaux venaient à retirer, sous les pressions de leurs opinions, leurs forces spéciales et leur forces aériennes, des champs de bataille djihadistes, Al Qaïda resurgirait illico-presto, dit-il.

3- Un nouvel Abou Ghraib

Seth G. Jones craint que si l’occident se fait coupable de répression scandaleuse anti-musulmans. qu’il s’agisse de politiques discriminantes anti-musulman ou de scandales d’exactions graves comme fut le cas à Abou Ghraib en Irak, en 2004. cela accroîtrait la radicalisation et faciliter le recrutement pour Al-Qaïda.

4- La montée d’un nouveau leader charismatique

Al Qaïda a une crise de leadership. Depuis l’assassinat par les américains de ses leaders, Oussama Bin Laden, Abu Musab al-Zarqawi et d’Anwar al-Awlaki, le groupe pâtit d’une mauvaise image, sous le pathétique égyptien, Ayman Al Zawahiri. La montée d’un leader charismatique le revitaliserait.

5- Une nouvelle invasion occidentale en terre d’Islam

Si les américains venaient à répéter leur bêtise historique d’envahir l’Irak en 2003, cela serait le meilleur cadeau fait à Al Qaïda. qui s’en nourrirait pour recruter et se légitimer auprès des populations persécutées.

6- l’effondrement de daech

En fin, Seth G. Jones souligne que la disparition de la concurrence re-favoriserait Al Qaïda. Daech  le groupe très médiatisée. qui s’est vite enrichi et territorialisé. et en train de fondre sous les coups de la coalition le combattant, dans ses fiefs irakien et syrien.

Sa disparition plus que probable, permettrait à Al Qaïda de récupérer les morceaux: les combattants qui fuiraient avec leurs butins. Al Qaïda regagnerait aussi en visibilité médiatique et pourrait ainsi repartir pour une 5e vie.


Larbi Amine