Afrique économie - Les besoins en cybersécurité augmentent en Afrique

Mardi 28 Juin 2022

Publié le : 27/06/2022 - 00:06

(Image d'illustration) Getty Images - shapecharge

Une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes dans le monde, selon une évaluation des Nations unies. L’Afrique n’échappe pas à la règle. Fishing, logiciels malveillants, usurpation d’identité, ransomware, les menaces sont nombreuses. Une question au cœur des réflexions des start-up et entreprises.

« Ah oui c’est une menace ! » Jacques Musafiri est à la tête de e-com SAS entreprise basée à Kinshasa qui exploite notamment une plateforme d’e-paiement. « Il faut effectivement avoir des équipes ou se référer à des professionnels pour protéger ces données. Nous, on a des auditeurs qui permettent justement de proposer des solutions », explique-t-il.

Si Jacques Musafiri est averti, beaucoup d’acteurs sur le continent n’ont pas encore pris la mesure du défi, selon Yvon Gatzono. Un cache obstrue en permanence la caméra de son téléphone. « Déformation professionnelle » explique-t-il. Yvon Gatzono est le directeur des opérations de Valauris Consulting, un cabinet de conseil en stratégie organisation et cybersécurité qui opère notamment au Congo

« Prenez par exemple de simples mises à jour de réseau wifi au sein des hôtels africains, elles ne sont même pas faites. Une personne avisée peut s’infiltrer et récupérer des informations sensibles. On n’est pas encore conscient de ce besoin sur le continent », détaille-t-il.

Un marché encore peu structuré

Cependant le marché de la cybersécurité est encore peu organisé selon ce spécialiste. « Le marché n’est pas encore structuré en termes de profils en termes de besoins des entreprises. Donc tout est à faire. Les initiatives partent actuellement des deux côtés certaines entreprises commencent à identifier leurs besoins. Mais il faut qu’ils soient accompagnés. »

Baptiste Guichard travaille pour Intigritri – une société un peu particulière. Elle fait du « bug bounty » : ce sont des hackers éthiques qui testent les systèmes de sécurité pour trouver les failles et apporter des solutions et que l’on va récompenser.

« Ce que l’on va aller tester c’est avec tout ce qui va toucher à tout ce qui va être applications web, applications mobiles, IOT, donc tout ce qui va toucher aux données sensibles. On peut parler de données sensibles sur les personnes, les données sensibles sur le système bancaire. »

Entreprises stratégiques, hôpitaux, administrations sont particulièrement concernés par les risques de cyberattaque. Le développement du télétravail est source de plus grande vulnérabilité. 



Source : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique-%C3%A9conom...