Afrique du Sud: Le gouvernement finalisera prochainement une nouvelle stratégie de croissance (Ramaphosa)

Lundi 30 Septembre 2019

​Johannesburg - Le gouvernement sud-africain finalisera dans les semaines qui viennent une nouvelle stratégie de croissance, a annoncé lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Afrique du Sud: Le gouvernement finalisera prochainement une nouvelle stratégie de croissance (Ramaphosa)
Après une décennie de faible croissance et d’aggravation de la pauvreté, le peuple cherche des signes de progrès, a dit Ramaphosa dans son premier message hebdomadaire à la Nation, baptisé «From the Desk of the President» (du bureau du président).

La nouvelle stratégie vise à renforcer la confiance des investisseurs dans l’économie sud-africaine, plombée par un ralentissement alarmant de la croissance et une vaste vague de licenciements.

La confiance des investisseurs dans cette économie, comptée parmi les plus industrialisées du continent africain, s’est fragilisée durant les dernières années sous le coup d’une profonde incertitude. Selon des données publiées récemment cette confiance est à son niveau le plus bas depuis plus de 20 ans.

Dans son message, le président Ramaphosa a reconnu qu’en 2019, l’économie sud-africaine enregistrera une croissance inférieure aux attentes. 

«Les finances publiques sont à la limite de leurs possibilités et plusieurs industries envisagent de licencier des employés», a-t-il déploré.

En effet, la banque centrale sud-africaine prévoit une croissance de 0,6 pc en 2019, un taux qui ne sert guère les intérêts d’un pays où le chômage affecte près de 30 pc de la population active, selon les chiffres officiels. Ce taux grimpe à plus de 50 pc parmi les jeunes, selon Ramaphosa lui-même.

«Tout le monde s’inquiète de l’état de l’économie et des taux excessivement élevés du chômage», a-t-il dit, soulignant que ces inquiétudes «sont réelles».

Il a reconnu que le changement sera difficile, mais «nous devons, a-t-il dit, avancer avec détermination pour amorcer ce changement tout en restant fermement engagés en faveur de la lutte contre la corruption». 

Pour sortir de l’impasse, Ramaphosa préconise la mise en œuvre d’une stratégie de croissance claire. Cette stratégie devra porter notamment sur la restructuration des entreprises publiques et le renforcement du fonds pour le développement des infrastructures, a-t-il expliqué sans dévoiler davantage de détails de son nouveau plan. 



Source : https://www.mafrique.info/Afrique-du-Sud-Le-gouver...

MAP