Afrique du Sud: La situation sécuritaire dans le pays est «assez mauvaise» (Ramaphosa)

Lundi 16 Septembre 2019

Johannesburg - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reconnu, dimanche soir, que la situation sécuritaire dans son pays, rongé par la criminalité, est «assez mauvaise».
Afrique du Sud: La situation sécuritaire dans le pays est «assez mauvaise» (Ramaphosa)
«Nous avons vu, avec l es derniers chiffres sur la criminalité, que la situation en Afrique du Sud est assez mauvaise», a dit Ramaphosa lors d’une rencontre avec les branches du Congrès National Africain (ANC, au pouvoir) à Johannesburg.

Des chiffres, dévoilés la semaine dernière au parlement par le ministre de la Police Bheki Cele, montrent une hausse de 3,4 pc des crimes violents en particulier les meurtres durant l’exercice 2018-2019.

Le rapport du ministre dresse, sans grande surprise, un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays. Les chiffres montrent que les meurtres ont augmenté de 686 cette année. 

Les données font, par ailleurs, état de 47 meurtres de fermiers blancs qui suscitent de vives tensions raciales. Des membres de la minorité blanche du pays (environ 8 pc de la population) affirment être la cible d’une vague délibérée de meurtres destinée à leur faire quitter leurs terres.

Ramaphosa, qui s’exprimait en sa qualité de président de l’ANC, a appelé à «une action déterminée» contre la criminalité.

«Nous ne pouvons pas être un pays sans loi. Nous ne pouvons pas être un pays où l’anarchie se produit, où quiconque fait ce qu’il veut», a-t-il déclaré, soulignant que «la loi doit être respectée y compris par tous ceux qui vivent dans ce pays».



Source : https://www.maafrique.com/Afrique-du-Sud-La-situat...

MAP