Afrique du Sud : L’Alliance tripartite en réunion urgente sur les réductions des dépenses publiques

Lundi 2 Mars 2020

​Johannesburg - L’Alliance tripartite sud-africaine, réunissant le Congrès National Africain (ANC, au pouvoir), le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu) et le parti communiste, tiendra, lundi, une réunion urgente pour examiner un plan gouvernemental visant la réduction de la masse salariale du secteur public.
Afrique du Sud : L’Alliance tripartite en réunion urgente sur les réductions des dépenses publiques
La rencontre intervient dans le sillage de la présentation du budget de l’Etat la semaine dernière au parlement par le ministre des Finances, Tito Mboweni.

Lors de cette présentation, Mboweni a annoncé que son gouvernement entend réduire la masse salariale pour assainir les finances publiques poussées à l’extrême notamment par les plans de sauvetage mis à la disposition des entreprises publiques au bord de l’effondrement.

Le plan devra sabrer 160 milliards de rands (1 dollar US = environ 15,50 rands) du budget des administrations nationales et provinciales et d’autres organismes publics.

Le plan a suscité la colère des syndicats, notamment le puissant Cosatu qui a été très virulent dans sa réaction qualifiant la décision du gouvernement de « provocation ».

L’Alliance tripartite entre l’ANC, le Cosatu et le parti communiste est cruciale pour la formation de l’icône Nelson Mandela d’autant plus qu’elle lui a permis se maintenir au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994.



Source : https://www.maafrique.com/Afrique-du-Sud-L-Allianc...

MAP