Afrique du Sud : Forte hausse de la criminalité au 2eme trimestre 2021 (Ministre)

Samedi 21 Août 2021

​Johannesburg - L’Afrique du sud a connu une forte hausse de la criminalité durant le 2eme trimestre 2021, a indiqué vendredi le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele.


"Les meurtres, les tentatives de meurtre, les infractions sexuelles et les agressions ont enregistré une augmentation moyenne de 60,6 % par rapport à la même période de l'année dernière”, a déclaré M. Cele en présentant les dernières statistiques sur la criminalité dans son pays.

Il a ajouté que la recrudescence des activités criminelles est attribuée à l'impact des niveaux de confinement qu’a connu le pays dans le cadre des mesures de lutte contre la Covid-19, soulignant qu'il était important de contextualiser ces données qui coïncident avec le confinement strict mis en place au 2eme trimestre 2020.

La ventilation par catégorie de ces statistiques montrent que les meurtres ont augmenté de 66,2% avec 5.760 personnes tuées entre avril et juin 2021, soit 2.294 de plus par rapport à l'exercice précédent, a souligné le ministre.

Il a relevé également que la plupart des meurtres, soit 2.531, ont été commis dans des lieux publics tels que les rues, les champs ouverts, les parkings et les bâtiments abandonnés, tandis que 1.385 meurtres ont eu lieu au domicile de la victime ou de l'agresseur.

Les principaux facteurs menant à ces meurtres comprennent les disputes, les vols, la justice populaire et les meurtres liés aux gangs, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, a signalé M. Cele, un total de 10.001 personnes ont été violées entre avril et juin 2021, ce qui représente une augmentation de 4.201 cas (72,4%).

L'insécurité reste l'un des graves problèmes qui ternissent l'image de l'Afrique du Sud. Un récent rapport du groupe de sondage mondial "Gallup" a classé l'Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.

En moyenne, l'Afrique du Sud enregistre 58,4 meurtres par jour, soit un taux de 35,8 meurtres pour 100.000 habitants, selon le dernier recensement démographique.

MAP