Afrique du Sud: Des mesures de rationalisation de la consommation d’eau pour faire face à la sécheresse

Vendredi 25 Octobre 2019

​Johannesburg - La compagnie sud-africaine d'approvisionnement en eau potable, Rand Water, a décidé, jeudi, de mettre en place des mesures de rationalisation de la consommation d’eau afin de faire face à la sécheresse qui frappe le pays.
Afrique du Sud: Des mesures de rationalisation de la consommation d’eau pour faire face à la sécheresse
Les températures élevées, le manque de précipitations et la pression sur les ressources hydriques ont été derrière la baisse drastique des niveaux d'eau dans les réservoirs du pays, a expliqué la compagnie de service publique qui fournit de l'eau potable à plusieurs provinces du pays.

Selon le dernier rapport du ministère sud-africain de l'Habitat, de l'eau et de l’assainissement, certains barrages du pays perdent 1 pc de leurs réserves chaque semaine. Le niveau de remplissage des barrages est passé de 73,3 pc en octobre 2018 à 60 pc cette année, soit une perte de 10 pc en 12 mois, poursuit le rapport.

Rand Water a relevé ainsi que les provinces de Gauteng, Nord-Ouest, Free State et Mpumalanga verraient leur débit d'eau réduit afin de répondre à la demande actuelle.

"Nous devons maintenir nos réservoirs remplis de 60 à 80 pc afin que le débit soit suffisant et que tout le monde ait suffisamment d'eau», a indiqué la compagnie.

Dans le barrage de Vaal, au sud de Johannesburg, le niveau de remplissage est descendu sous la barre des 50 pc pour la première depuis près de trois ans.

La ministre de tutelle, Lindiwe Sisulu, a annoncé jeudi que son gouvernement a prévu des mesures urgentes pour faire face à la sécheresse qui affecte plusieurs régions du pays.



Source : https://www.maafrique.com/Afrique-du-Sud-Des-mesur...

MAP