Afrique du Nord-Afrique subsaharienne : alliance pour plus de mobilité

Vendredi 30 Mars 2018

Une plateforme en cours de finalisation donnera des éléments de collaboration aux artistes de deux parties du continent.
 
Une deuxième rencontre pour la consécration. Après leurs assises de Rabat auMaroc en novembre 2017 dans le cadre de «Visa for Music», les promoteurs d'événements culturels mais aussi les artistes d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne se sont retrouvés en Côte d'Ivoire Abidjan (MASA).

Le 14 mars plus défini au palais de la culture d'Abidjan, une réunion des professionnels du secteur de la culture a finalisé les bases d'une plateforme déjà Maroc, lui donner un contenu, l'orienter et lui déterminer un format.

Le Camerounais Luc Yatchokeu, promoteur du festival le Kolatier, à la tête de cette initiative, s'est vu ravi de prendre part à la table des discussions de ce panel d'experts, d'artistes et de journalistes désireux de faire avancer cette perspective.

A ses côtés, Ghita Khaldi d'Afrikayna (Maroc), Pr. Lupwishi Mbuyamba de l'Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA), Silja Fischer du Centre d'informations musicales de Paris (CIM), Luc Mayitoukou de Zhu Culture (Sénégal). Le principal objectif de cette alliance est la mobilité des artistes à travers le continent, mais elle va bien au delà.

Coopération et échanges dans les projets de création au centre de ses activités. L'idée de la plate-forme est réalisée lorsque les organisateurs du Kolatier se présentent face à une complicité inédite et inattendue entre les artistes du Maghreb et d'Afrique subsaharienne au cours de la dernière édition de leur festival.

Des expériences comme celle du groupe L'amour du Cameroun avec le Djimawi L'Afrique d'Algérie, entre autres, suscitent l'ambition de creuser encore plus loin. La majeure partie du travail a été effectuée. Il ne reste pas encore les méthodes de fonctionnement et les techniques liées à l'expression des artistes.

Le réseau Arterial Network est prêt à fonctionner sur un plan technique en cédant un espace sur sa plate-forme numérique, pour octroyer aux acteurs culturels africains, qu'ils soient du Nord ou du côté subsaharien.

Tribune du Cameroun