Afrique. Bulletin quotidien d'informations économiques du 28/01/2019

Lundi 28 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 28 janvier :

Côte d'Ivoire-finances

Les résultats de la troisième évaluation des dépenses publiques et responsabilités financières (PEFA) en Côte d'Ivoire dévoilés vendredi à Abidjan par les experts de l’Union européenne (UE) sont satisfaisants pour le pays.

Le rapport PEFA 2017 qui intervient après celui de 2008 et 2013 fait ressortir que le système de gestion des finances publiques de Côte d’Ivoire est en rapide évolution, notamment vers le nouveau système de budget orienté résultat prôné par les directives de l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain (UEMOA).

Pour l’Ambassadeurde l’UE, Jobst Von Kirchmann, la Côte d’Ivoire a su intégrer les nouvelles technologies en matière de gestion publique et les nouvelles pratiques préconisées au niveau international.

Le rapport met notamment en évidence une amélioration de la discipline budgétaire depuis le précédent rapport de 2013 et le renforcement du dispositif institutionnel. Il souligne également la mise en place d’outils adéquats pour assurer la bonne allocation de ressources.

Côte d'Ivoire-infrastructures

Le directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), Dimba Pierre a annoncé jeudi à Abidjan un programme de réhabilitation de 120.000 kilomètres de routes sur tout le territoire ivoirien d’ici 2020.

Recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs, M. Dimba a précisé que les défis sont nombreux pour 2019 considéré comme une année pré-électorale.

Il a précisé que tous les projets 2015-2020 vont connaître une vitesse de croisière notamment le bitumage des tronçons Tiébissou-Didievi, Boundiali-Odienné, Bouna-Doropo-frontière Burkina Faso…

Pour la finalisation de tous ces projets, le directeur général de l’Ageroute a appelé tous ses collaborateurs à rester mobilisés. Il a précisé que sa structure a fait adopter un vaste programme d’entretien routier pour la réhabilitation de plusieurs voies à Abidjan et la quasi-totalité des villes du pays.

Ghana-Electricité

La prise de contrôle de l'Electricity Company of Ghana (ECG) par l’entreprise philippienne Meralco Consortium sera effective, à partir du 1er février prochain.

L’accord de concession, conclu pour une période de 20 ans, confie la gestion de la compagnie et donc la distribution de l’électricité au Ghana à la société privée.

Il spécifie également que le concessionnaire détient 51% des parts de la compagnie tandis que l’Etat ghanéen possède les 49% restants.

Ghana-Mines

Les autorités ghanéennes ont décidé de mettre fin aux activités de Shaanxi Mining Company Limited, une société aurifère chinoise. 

Cette décision intervient suite à un grave accident survenu dans une mine d'or dans laquelle opère la société dans une région au nord et ayant fait 16 morts. 

L'Etat ghanéen n'a pas attendu la fin de l'enquête pour agir dans le cadre de l'accident dans la mine d'or survenu jeudi dernier. 

Togo-Ports

Le trafic portuaire a augmenté de 25% entre janvier et juin 2018, selon une note du Fonds monétaire international (FMI).

Cette hausse de l’activité portuaire, combinée aux bonnes performances des secteurs de l’agriculture (coton) et des mines (phosphates), a contribué à la stabilisation de l'activité économique qui a connu une croissance de 4,7% en 2018.

Avec le début des premiers projets du PND qui vise à faire du Togo une plateforme logistique majeure, une place financière dynamique et une base industrielle solide (avec des parcs industriels), l’organisation de Bretton Woods table à moyen terme sur une croissance de 5%.

Guinée-mines

Le secteur minier en Guinée contribue de 25% au budget national, a fait savoir samedi le ministère guinéen du Budget, au cours d'un atelier sur la gouvernance minière.

"Le secteur minier est le moteur de la croissance en Guinée, en plus d'être le premier contributeur du budget national. Lorsque vous prenez le budget de la Guinée en 2018, les recettes intérieures c’est 15 000 milliards 800 millions de GNF. Ce chiffre réparti par secteur, montre que les recettes minières constituent la plus grande part", a déclaré le conseiller fiscal du ministre guinéen du Budget, Mamadouba Sylla.

Le revenu du secteur minier représente aujourd’hui 25% du budget national. L'apport du secteur minier dans le développement économique de la Guinée est indéniable ces dernières années, a-t-il ajouté.

Kenya-automobile 

Le gouvernement kényan a annoncé qu'il va appliquer des mesures restrictives sur l’importation des voitures d’occasion afin de stimuler le secteur automobile local, rapporte des médias locaux.

Cette nouvelle stratégie, qui entrera en vigueur à partir de 2021, devrait permettre de limiter les importations de voitures d'occasion ayant plus de trois ans, précise-t-on.

Dans un pays où les véhicules d’occasion importés comptent pour près de 85% des achats de véhicules, cette mesure vise à promouvoir le secteur automobile et à encourager l'industrie locale.

Grâce à cette mesure, les autorités espèrent réduire et remplacer "progressivement, mais systématiquement" la part des véhicules et pièces détachées d’occasion au Kenya, au profit de nouveaux produits fabriqués ou assemblés au Kenya.

Gabon-mines

Le gouvernement gabonais veut rendre plus dynamique la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut national, selon le ministre gabonais des mines Christian Magnagna.

"Partie de 2% en 2016, la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut est passée aujourd'hui à 6%", a-t-il indiqué, notant que pour les deux prochaines années (2021), l’objectif du gouvernement est de porter cette contribution à 10% notamment par le développement de certaines filières existantes à l’instar du manganèse. 

MAP