Afrique. Bulletin quotidien d'informations économiques du 17/01/2019

Jeudi 17 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 17 janvier : 

Sénégal-Economie

L'accès des populations aux services financiers fournis par les institutions de microfinance a progressé de 9,1% entre septembre 2017 et septembre 2019 dans les pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a-t-on indiqué auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le nombre de bénéficiaires de ces services "est ressorti à 15.330.379 sur la période contre 14.050.453 un an plus tôt", indique un rapport de la BCEAO sur la situation de la microfinance à fin septembre 2018. 

Le rapport chiffre le nombre de points de service à 5.062, soit une progression de 2,7% par rapport à fin septembre 2017.

Côte d'Ivoire-électricité

La mise en œuvre de la mesure au profit de 850.000 familles à faible revenus, abonnées au tarif domestique social (5A) de l'électricité, de bénéficier d’une remise de 20 % du prix du Kwh de leur facture est effective.

Selon un communiqué du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, conformément aux instructions du président de la République, Alassane Ouattara, de procéder, dans le cadre du programme social du gouvernement, à la baisse du tarif social de l’électricité de 20 %, un arrêté interministériel a été pris en ce sens le 2 janvier 2019.

Cette baisse de tarif s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’action sociale du gouvernement envers les populations de Côte d’Ivoire, précise-t-on.

Guinée-A.Saoudite-coopération

La Guinée a bénéficié d'un investissement total du Fonds saoudien pour le développement estimé à plus de 260 millions de dollars, a annoncé la ministre de la Coopération et de l'Intégration africaine, Djènè Keita.

Une délégation du Fonds saoudien séjourne actuellement en Guinée pour évaluer l'impact des investissements dans les secteurs de la santé publique, de l'éducation, des infrastructures et de la religion, rapportent des médias locaux.

A l'image des autres partenaires techniques et financiers de la Guinée, le Fonds saoudien participe au financement du Programme national de développement économique et social (PNDES) du pays qui couvre jusqu'en 2020.

La délégation saoudienne a été reçue, en début de semaine, par le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé pour échanger sur les possibilités de revoir les paramètres d'intervention dans le cofinancement des projets de développement dans le pays.

Gabon-titres-publics

Le Gabon a plafonné ses émissions de titres publics du premier trimestre 2019, à 187,5 milliards FCFA, selon le calendrier prévisionnel des principales opérations d'injection de liquidités publié par la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor.

Selon la direction, il est prévu des émissions de titres publics de l'ordre de 187,5 milliards FCFA, pour le premier trimestre 2019.

Au cours de cette période, les Bons de Trésor assimilés (BTA) devraient s’élever à un maximum de 157,5 milliards FCFA, tandis que les Obligations de trésor assimilables (OTA), devraient atteindre un maximum de 30 milliards FCFA. 

Ghana-E-commerce

Le Ghana vient d'être classée 6ème en Afrique et 85ème au monde, par le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Le Top 10 des performances en matière de e-commerce en Afrique, sont, selon ce rapport, L'Ile Maurice (55e mondial), le Nigeria (75ème au monde), l'Afrique du Sud (78ème), la Tunisie (79e), le Maroc (81e), le Ghana (85e), le Kenya (89e), l'Ouganda (99e), le Botswana (100e) et le Cameroun (101e). 

Les critères mesurés par l’indice renseignent notamment sur le nombre d’acheteurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs et la facilité de paiement et de livraison.

Nigeria-gouvernance

Le Nigeria vient de se doter d'un code de gouvernance d'entreprise visant à favoriser la croissance économique, réduire le coût du capital et contribuer à lutter contre la corruption.

Elaboré par Financial Reporting Council (FRC) en collaboration avec d'autres partenaires, ce code a pour objectif de fixer des normes strictes en matière de gouvernance d’entreprise afin d'améliorer l'environnement des affaires au Nigeria et contribuer à rétablir la confiance des investisseurs dans l’économie nigériane.

Ainsi, la mise en œuvre de ce Code nigérian constitue une présentation des meilleures pratiques acceptées au niveau international pour garantir un climat d'affaires favorable au Nigéria.

Djibouti-Prêt 

Le Fonds Saoudien de Développement va accorder à Djibouti un prêt d'environ 21 milliards de franc djiboutien (1 dollars us environ 175 FD), destiné au financement du projet de réhabilitation de la route National n°1 (tronçon Dikhil-Galafi).

Un projet de loi portant ratification de l’accord de ce prêt signé le 27 décembre 2018, a été approuvé mercredi en conseil des ministres, rapporte l’agence de presse djiboutienne ADI. 

Ce projet de construction de la route qui relie Dikhil-Galafi «permettra de contribuer activement à la revitalisation du mouvement commercial intra-régional. Il vise également à faciliter le transport des marchandises entre les deux pays», selon ADI.

Rwanda-Eau 

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement rwandais ont paraphé, mercredi à Kigali, un accord de prêt de 115 millions d'euros visant à appuyer le plus grand programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement du pays

"Le financement couvrira des villes stratégiques et répondra aux défis de l’eau et de l’assainissement dans les zones où le taux d’accès est inférieur à 45%", a déclaré la directrice pays de la BAD, Martha Phiri, au terme de la cérémonie de signature.

De son côté, le ministre rwandais de la Finance et de la planification économique, Uzziel Ndagijimana, a indiqué que ce programme vise à permettre à 1,5 million de personnes d’avoir accès à des services d’approvisionnement en eau améliorés, fiables et durables.

"Le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ambitionne d’améliorer la qualité de vie des Rwandais, l’accélération du développement socio-économique et la promotion de la croissance économique", a-t-il ajouté.

Tanzanie-électricité

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Rufiji, d'une capacité projetée de 2.100 MW, démarreront en juin 2019, a annoncé le ministre tanzanien de l’Energie, Medard Kalemani.

"Le projet sera achevé en 36 mois, ce qui implique que la centrale sera opérationnelle d’ici 2022. Les compagnies en charge des travaux de construction ont 6 mois pour mobiliser le financement nécessaire au projet, puis les travaux pourront démarrer", a affirmé le responsable, cité par des médias locaux.

Le ministre a, en outre, révélé que les travaux préliminaires au démarrage de la construction ont déjà été achevés à 80%.

Le coût de mise en place de l’infrastructure, située au cœur de la réserve naturelle de Selous Game, a été estimé à 3 milliards dollars.

Kenya-eau

Le Kenya projette de débloquer quelque 50 milliards de shillings kényans (environ 491 millions de dollars américains) au cours de l'année budgétaire 2019-2020 pour améliorer son système de distribution des eaux, a annoncé un haut responsable du gouvernement.

Simon Chelugui, ministre de l'Eau et de l'Assainissement du Kenya, a indiqué à la presse que seul 60% de la population kényane avait actuellement accès à l'eau courante, mais que le gouvernement souhaitait faire passer ce chiffre à 80 % d'ici la fin 2020.

"Le pays aurait besoin de 982 millions de dollars américains par an pour parvenir à une couverture totale du pays en eau courante dans les cinq prochaines années", a-t-il ajouté au cours d'un séminaire sur les ressources en eau.

Le Kenya s'est rapproché de la Banque mondiale et de divers autres donateurs bilatéraux afin de réunir les fonds nécessaires au financement de ce chantier, a-t-il indiqué.

L'un des principaux projets du gouvernement pour développer l'accès à l'eau potable dans le pays sera d'améliorer la collecte et le stockage des eaux de pluie, a-t-il affirmé.

MAP