Afrique. Bulletin de l'écologie du 30/01/2019

Mercredi 30 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 30 janvier :

Sénégal :

--La cheffe de division Changements climatiques à la Direction de l'environnement et des établissements classés, Madeleine Diouf Sarr, a plaidé pour une intégration du climat dans les politiques de planification du secteur des déchets solides.

Mme Sarr intervenait, à Dakar au cours du lancement du projet d’appui à la mise en œuvre de la Contribution nationale déterminée (CDN) dans le secteur des déchets solides au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

« Dans les contributions nationales déterminées (CDN), les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de déchets représentent environ 12 % des émissions totales du pays », a-t-elle relevé.

Burkina :

--Le ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a annoncé que les lions et les panthères, deux espèces protégées, sont en danger au Burkina Faso. Dans ce sens il a rappelé que trois peaux de panthères et deux de lions ont été saisies récemment chez des braconniers, précisant que ces derniers, qui tentaient de les écouler, ont été appréhendés, le 17 décembre dernier à Ouagadougou. Selon le dernier décompte, effectué par l’ONG internationale "Panthera", environ 350 lions subsistaient encore dans le parc national burkinabè "WAP" et près de 4000 éléphants, soit plus du tiers des pachydermes de l’Afrique de l’Ouest. Gabon : 

--La taxe pour le ramassage des ordures ménagères, le balayage des rues et le curage des caniveaux, adoptée par le projet de loi de finances 2019 et désignée "Contribution pour les ordures ménagères", pourrait être effective cette année, indique la presse locale.

Selon le projet de loi, la taxe fixée à 7pc dans son application, sera prélevée sur les factures d'électricité sur toute l’étendue du territoire gabonaise. Sont concernées toutes les personnes physiques ou morales disposant d’un contrat d’abonnement d’électricité. 

Rwanda :

Le conseil des ministres a approuvé, en début de semaine, un projet de loi interdisant la fabrication, l’utilisation et la vente des articles en plastique à usage unique, « une mesure susceptible de transformer le mode de vie du pays en vue d’une meilleure protection de l’environnement ». Ce projet de loi sera discuté et examiné au parlement au cours des prochaines semaines, rapporte mercredi la presse locale.

Cette décision cible principalement les produits en plastique qui polluent l'environnement, dont les bouteilles et sacs en plastiques, les emballages alimentaires, les pailles entre autres, précise-t-on.

Ghana :

--Le cluster Sekyere East de World Vision International - Ghana (WVI-G) a cédé des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement à certaines communautés du district Asante Akim North de la région Ashanti. 

Les installations doivent fournir un accès facile à l'eau potable, tout en améliorant l'hygiène et l'assainissement dans les communautés rurales vulnérables du district.

Côte d'ivoire : --Un atelier de renforcement de capacités sur l’initiative du dialogue national du FEM (Fonds environnemental mondial), organisé par le Secrétariat du FEM et le Secrétariat Permanent de la Commission nationale du Fonds pour l’environnement mondial, Point Focal opérationnel FEM en Côte d’Ivoire s'est tenu la semaine dernière à Abidjan. 

Cet atelier a permis la formulation du portefeuille des projets environnementaux prioritaires de l’Etat à soumettre au FEM pour financement dans le cadre du FEM7, qui tient compte des priorités nationales telles que définies dans le Plan National de Développement (PND) et des priorités de la stratégie 2020 du FEM7. 

MAP