Afrique. Bulletin de l'écologie du 25/01/2019

Vendredi 25 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 25 janvier:

Sénégal :

L'Afrique doit valoriser son "extraordinaire" potentiel technologique, a déclaré l’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.

"Il y a au moins 300 gigawatts qui pourraient provenir de énergies renouvelables en Afrique d’ici 2030, 100 pour l’hydroélectricité, 100 pour l’éolienne et 93 gigawatts pour le photovoltaïque et le solaire thermo dynamique, 32 de biomasse et 4 gigawatts de sources géo thermiques", avait détaillé récemment Mme Royal, à Diamniadio, au cours d’un panel de haut niveau, à l’occasion de la troisième édition de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, dont le thème est : "Emergence, secteur privé et inclusion sociale".

"Le programme de transition énergétique du Sénégal et des autres pays témoigne du courage et de l’opportunité mais également d’une obligation des pays industrialisés de transférer les technologies et de mettre en place des financements pour les pays en développement", a défendu l’ancienne candidate à la présidentielle française de 2007.

Cameroun :

--La Cameroon railways (Camrail) a annoncé mercredi un investissement de 400 millions de francs CFA pour la préservation de l'environnement le long du Transcamerounais, rapporte la presse locale.

Cette annonce a été faite au cours du lancement de la campagne du désherbage qui entre dans le cadre du programme Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).

De la ville de Ngaoundéré, dans la partie septentrionale du pays, en passant par Yaoundé la capitale, Douala la métropole économique jusqu’à la ville de Kumba dans le sud-ouest, 163 localités ont bénéficié des appuis communautaires, selon Camrail.

Ghana:

Total Petroleum Ghana Ltd., une société de commercialisation de pétrole cotée en bourse, a ouvert sa troisième centrale solaire à Kumasi, dans le cadre de son engagement à développer l'énergie solaire au moyen de technologies de pointe. 

La station-service Total Mile 4 dispose de 50 installations de panneaux solaires produisant environ 16,35 kWp. 

Il s'agit de la 3è station, après celle de Tema Main Harbor inaugurée en juillet 2018 et de Takoradi Airport Junction (novembre 2018).

MAP