Afrique. Bulletin de l'écologie du 23/01/2019

Mercredi 23 Janvier 2019

RDC : 

L'association congolaise dynamique pour le développement de la province du Kwilu, située dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel à la population de Kikwit pour soutenir cette structure dans la lutte anti érosive qu’elle mène dans cette ville.

Pour Mr Kwaka Mbangu Songambao, chargé de communication de cette association, ce soutien consiste à l’engagement de la population d’apporter sa contribution pour l’exécution des travaux de ce projet qui nécessite un budget de 60.000 USD.

Il a aussi sollicité de l’aide des partenaires pour freiner l’évolution de ce ravin qui risque d’engloutir la maison communale de Lukemi.

Ghana:

Le Ghana va commencer à exporter le bois et les produits en bois vers l'Union européenne (UE) d'ici fin 2019, tout en veillant à la préservation des ressources forestière, a annoncé le directeur général adjoint de la Commission des forêts (CF), John Allotey.

"Le Ghana a satisfait les exigences imposées dans l'accord de partenariat volontaire signé avec l'Union européenne (UE)", a affirmé M. Allotey, notant que les processus sont en cours de finalisation pour délivrer au Ghana la licence FLEGT (Forest Law Enforcement, Gouvernance et Commerce).

Le Ghana serait le deuxième pays au monde, après l'Indonésie, à obtenir cette licence de l'UE, a fait savoir le responsable, cité mardi par la presse locale, soulignant la volonté du pays de l'Afrique de l'ouest à oeuvrer à examiner les structures de gouvernance du secteur forestier, à rationaliser les lois et à renforcer la participation des communautés locales et des organisations de la société civile.

Côte d'ivoire : Un atelier de renforcement de capacités sur l’initiative du dialogue national du FEM (Fonds environnemental mondial), organisé par le Secrétariat du FEM et le Secrétariat Permanent de la Commission nationale du Fonds pour l’environnement mondial, Point Focal opérationnel FEM en Côte d’Ivoire a ouvert ses portes lundi à Abidjan. Cet atelier permettra la formulation du portefeuille des projets environnementaux prioritaires de l’Etat à soumettre au FEM pour financement dans le cadre du FEM7, qui tient compte des priorités nationales telles que définies dans le Plan National de Développement (PND) et des priorités de la stratégie 2020 du FEM7.

En effet, dans sa mission d’appui financier à la sauvegarde de l’environnement, le FEM a permis au Ministère de l’Environnement et du développement durable de bénéficier de plusieurs projets de développement durable au niveau national, régional et mondial d’environ 200 millions de dollars US, soit en tout un gain en termes de projet de 150 milliards F CFA. 

MAP