Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W51

Mercredi 28 Décembre 2022

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W51

TRANSPORT
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W51
▪ La compagnie aérienne luxembourgeoise rouvre la ligne Findel-Marrakech à partir du 11 février prochain à raison de deux vols par semaine.

▪ La compagnie grecque Aegean Airlines reprend ses vols hebdomadaires reliant Athènes au Maroc dans le cadre du renforcement de son programme hivernal 2022/2023.

 Aéroports du Maroc : Récupération en novembre de 96% des passagers par rapport au même mois de 2019.

 Air Algérie a inauguré un voldirect entre Paris-CDG et Djanet au sud de l'Algérie après douze ans de suspension à la suite de l’assassinat du Français Hervé Gourdel, en Kabylie.

La low cost Volotea a renoncé à lancer deux nouvelles liaisons vers Alger au départ de Naples et de Venise, moins de deux mois après les avoir présentées.

▪  Ethiopian Airlines table sur un effectif total de "12,7 millions de passagers" à transporter, contre 8,6 millions de personnes servies durant cette année 2022.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W51
​▪ L'A220 est le plus marocain de la famille Airbus avec plusieurs 200 pièces produites au Maroc. Pour Mikail Houari, président Airbus Afrique et Moyen-Orient, les "Marocains qui montent à bord de cet avion, y sont, plus que quiconque, chez eux".

​▪ ASL Airlines a confié à Air Algérie une visite de maintenance lourde pour un de ses Boeing 737-700 d'une durée de 14 jours.

▪ Le groupement Tunisien GITAS et l’Agence allemande GIZ ont signé un protocole d’accord (MoU) pour fournir un cadre de coopération.

L'américain L3Harris doublera les capacités des F-16 marocains, bahrainis et Jordanirns en armes intelligentes.

Raytheon Technologies complète avec succés les tests au sol du moteur hybride-électrique du Dash8 qui comprend un moteur électrique de 1 MW développé par Collins Aerospace et un moteur à combustion de Pratt & Whitney.

Magazine
Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W51
​▪ L’Académie Internationale Mohammed VI de l'Aviation Civile (AIAC) récompensée pour la qualité de ses cursus et formations par l’obtention du certificat ISO 9001.

​▪ L'Administration de l’aviation fédérale (FAA) des Etats-unis et l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) signent à Rabat un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération régionale en matière d’aviation.

​▪ Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing, est nommé au poste de vice-président senior en charge de la chaîne d’approvisionnement de Boeing pour le monde entier.

​▪ Maroc : La grève nationale de 15 jours  annoncée par les contrôleurs aériens a été annulée après des négociations avec le gouvernement.

​▪ Qatar Airways - Airbus : Un juge britannique a séparé en deux procès le litige opposant la compagnie aérienne Qatar Airways au constructeur Airbus à propos des « problèmes de peinture » des A350.

​▪  Global Traveler GT Tested Reader Survey Awards de 2022 dans sa 19e édition a nommé Ethiopian Airlines meilleure compagnie d'Afrique suivie de Royal Air Maroc, de Kenya Airways et d’Air Seychelles et d'Air Mauritius en cinquième position. Classement similaire au Skytrax awards.





Source : https://www.aeronautique.ma/Aerohebdo-L-actualite-...

Rédaction Aeronautique.ma