AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W23

Mercredi 14 Juin 2023

AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W23

TRANSPORT
AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W23
▪ La low cost easyJet aura une liaison hivernale du 31 octobre 2023 au 30 mars 2024 avec deux vols par semaine entre sa base de Bristol et l’aéroport de Marrakech-Menara.

▪ Kenya Airways et Emirates Airlines ont signé un accord interligne afin de renforcer les liaisons entre l’Afrique et le Moyen-Orient.

Air Transat relie le Canada à l'Algérie grâce à l'ajout d'ASL Airlines France à sa plateforme d'interligne virtuel.

Liz Aviation, la compagnie de Mahamadou Bonkoungou démarre ses activités dans le ciel togolais et table sur le marché domestique.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE
AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W23
​▪ Pas de nouvel avion en vue chez Boeing qui préfère se concentrer sur ses avions en cours de certification, sur la stabilisation de sa chaîne d’approvisionnement et attendre la maturation de nouvelles technologies avant de lancer un tout nouvel aéronef.

​▪ Le rebond des ventes de 787 en 2023, après la reprise des ventes de 737 MAX en 2022, permet à Boeing de combler l'écart avec Airbus.

​▪ La NASA et Boeing dévoilent le X-66A qui vise une nouvelle génération potentielle d’avion produit dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator.

​▪ En Tunisie, Mecachrome acquiert Techni Protect Metal (TPM)  spécialisée dans le traitement de surface, la peinture et les contrôles non destructifs.
 

AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 23W23

Magazine
L’Office national des aéroports revoit le positionnement de son activité d’entreposage et d’approvisionnement en carburant des aéronefs dans les aéroports marocains.

Au Maroc, un nouveau décret fixe désormais les obligations des compagnies comme des aéroports envers les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite.

▪ Deux avions de ligne sont entrés en collision, samedi, sur le tarmac de l'aéroport Haneda de Tokyo. Une partie de l'aile d'un avion brisée.

Des passagers d’un avion de Royal Air Maroc à destination de Casablanca, ont bloqué le décollage depuis Gran Canaria pour empêcher l’expulsion d’un migrant guinéan.

Billets d’avion : pourquoi les prix élevés risquent de s’installer dans la durée malgré la baisse récente des cours du pétrole.

EVENEMENTS
▪ Aerospace Meetings Casablanca, la convention d'affaires internationale de l'industrie aérospatiale, est de retour à Casablanca pour sa septième édition du 3 au 5 octobre 2023.

Le 777-9 et le 737 MAX 10 de Boeing prendront part aux démonstrations en vol lors du Salon Aéronautique du Bourget. Le 787-9 de Riyadh Air sera exposé en statique.



Source : https://www.aeronautique.ma/AeroHebdo-L-actualite-...

Rédaction Aeronautique.ma