Actualité – Vendredi noir: des dizaines de Palestiniens blessés à l’esplanade d’Al Qods, suite aux affrontements avec la police israélienne

Vendredi 27 Juillet 2018

Un vendredi noir. Des affrontements ont éclaté, après la prière du vendredi à l’esplanade de la mosquée Al Aqsa à Al Qods, entre des palestiniens et les forces de la police de l’occupation israélienne qui a également encerclé les fidèles se trouvant dans la mosquée en fermant les portes à l’aide de barres de fer.

Selon l’agence de presse turque anadolu, les unités de police présentes à l’entrée des Maghrébins, au niveau de la muraille occidentale d’Al Aqsa, ont lancé des grenades assourdissantes sur les fidèles.
Des témoins oculaires ont indiqué que des centaines de Palestiniens se sont rassemblés devant la porte des Maghrébins, scandant des slogans contre l’occupation israélienne alors que des dizaines de policiers israéliens se sont barricadés sur les lieux derrière des barrières en plastique.

La même source a ajouté que les policiers israéliens ont avancé en lançant un grand nombre de grenades lacrymogènes au moment où certains d’entre eux sont montés sur la terrasse du musée islamique dans l’esplanade d’Al Aqsa.

Firas Al-Dibs, responsable de l’information du Département des Waqf islamiques à Al Qods, a fait état, dans un communiqué, de dizaines de blessés légers parmi les fidèles et de l’arrestation de plusieurs autres, ajoutant, par ailleurs, que les unités de la police israélienne ont fermé la mosquée du Dôme du Rocher, bloquant des femmes palestiniennes à l’intérieur.
En outre, des affrontements ont éclaté entre des jeunes palestiniens et les forces de police israéliennes dans la zone de Bab Hetah, dans la vieille ville d’Al Qods.
Les forces de l’occupation ont fermé plusieurs de ses entrées, notamment la Porte d’Al Asbath, de Hattah, d’Al Silsilah, d’Al Qatanin et d’Al Ghawanma.

Dans son communiqué, Al-Dibs a appelé les pays musulmans et arabes ainsi que les organisations internationales humanitaires et des droits de l’homme à œuvrer pour mettre un terme immédiatement aux agressions sauvages commises par les forces de l’occupation, soulignant que la mosquée Al Aqsa subit la pire des attaques depuis l’occupation en 1967 comme en témoignent l’augmentation des intrusions quotidiennes et les restrictions de son accès imposées aux fidèles.
Pour le responsable palestinien, « ces pratiques (israéliennes) n’auraient pas été rendues possibles sans la couverture politique des Etats-Unis qui a reconnu Al Qods comme capitale d’Israël, et le silence du reste du monde sur ces violations ».

Article19.ma

L’article Actualité – Vendredi noir: des dizaines de Palestiniens blessés à l’esplanade d’Al Qods, suite aux affrontements avec la police israélienne est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/96733...

Maria