APD. La France peu francophile et le Maroc atterrit au 11e rang mondial des bénéficiaires

Lundi 30 Juillet 2018

Paris : La France octroie des aides à des pays riches et anti-francophones comme l’Espagne, la Turquie ou le Portugal et ce au détriment de son espace géolinguistique.


‘’La célèbre expression ‘’travailler pour le roi de Prusse’’ semble être la doctrine de la politique étrangère de la France.’’

Ainsi regrette le think tank français, ‘Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone - CERMF’, dans une note d’analyse  publiée sur son portail web officiel.

Citant des statistiques de l’OCDE et du sénat français, le CERMF a indiqué que la France adopte, en matière d’aide publique au développement – APD, une politique peu francophile.

Le CERMF a déploré que 

‘’La politique française en matière d’aide au développement est irrationnelle (..) la France finance essentiellement des pays qui continuent à s’orienter systématiquement vers l‘Allemagne, ce qui revient donc à subventionner l’économie allemande et ses industries aux gigantesques excédents commerciaux.’’

LA RARE EXCEPTION MAROCAINE

Selon les données de l’OCDE et du sénat français, dans le top 20 mondial des pays bénéficiaires de l’APD française, seuls deux pays sont francophones et ils arrivent bien derrières des pays non francophones et qui n’ont en rien besoin véritablement de ces aides.

Il s’agit du Maroc qui atterrit à la 11e place et du Cameroun qui arrive à la 14e place. 


Dans ce classement, le royaume, pays à revenu intermédiaire et qui constitue de surcroit, un bon marché pour les produits français, est devancé largement par des pays riches et qui continuent à recevoir de l’aide publique française comme l’Espagne, la Turquie, le Portugal ou la Pologne.

Selon le CERMF, le Maroc, a reçu en 2016, au titre de l’APD française, 364 millions d’euros pour 35,3 millions d’hab., soit 10,3 euros/hab.  Le royaume se trouve être largement dépassé par des pays non francophones comme la Slovaquie avec 530 millions d’euros pour 5,4 millions d’hab., soit 98 euros/hab. La Pologne 1,863 milliard pour 38,4 millions d’hab., soit 49 euros/hab et la Roumanie 1,592 milliard d’euros pour 19,8 millions d’hab., soit 81 euros/hab. 

Le CERMF a regretté en fin que la majorité des pays non francophones grands bénéficiaires de l’APD française, 

‘’votent régulièrement contre les positions françaises au sein des grandes instances internationales (ONU…), et ce, contrairement à la majorité des pays francophones avec qui la France partage de nombreuses valeurs communes en matière de politique étrangère.’’

Adam Sfali - LeMag