ANALYSE. Emmanuel Macron en Afrique, renouvellement d'une politique extérieure expansionniste

Vendredi 2 Février 2018

La première visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Tunisie et ce vendredi au Sénégal montre, selon certains observateurs tunisiens, le renouvellement d'une politique extérieure française expansionniste, à commencer par la réanimation de la francophonie.

Spécialisé dans la politique extérieure de la Tunisie, Nizar Makni a confié à Xinhua que ''la politique extérieure française a remarquablement changé, essentiellement envers ses anciennes colonies''.

M. Macron a déclaré durant sa visite que la Tunisie abritera, en 2020, la prochaine édition du Sommet de la francophonie. Selon lui, ''le français et sa vitalité n'appartient plus à la France, elle est en Afrique, aux Caraïbes, partout dans le monde''.

Pour d'autres analystes et observateurs tunisiens, la visite du président Macron en Tunisie est porteuse en effet d'un message à double effet.

Durant sa visite en Tunisie, il a confirmé le lancement d'un programme d'urgence de 50 millions d'euros au profit des PME tunisiennes en plus d'une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros qui vient s'ajouter à 1,2 milliard d'euros programmés pour la période 2016-2020 au profit de l'économie tunisienne.

En Tunisie, des militants de partis politiques ainsi que des observateurs politiques indépendants pensent que les engagements annoncés par le président français à travers des aides financières et des accords de partenariats feront, certes, du bien à l'économie tunisienne et contribueront à mieux générer des emplois pour les jeunes et, mieux encore, à stimuler le développement régional.

Mais bien qu'elle soit porteuse d'espoir à la lumière des engagements annoncés, cette visite a été relativement décevante dans la mesure où elle n'a pas tracé des relations d'égal à égal entre les deux pays, a commenté l'homme politique tunisien Abdelwahab el-Hani, membre du Comité des Nations Unies contre la torture.

En date de la fin 2017, la France demeure l'un des rares pays avec lequel la balance commerciale de la Tunisie a été excédentaire (environ 930 millions d'euros), malgré une relative rétraction depuis 2011, essentiellement en matière de flux de touristes.

A la fois premier client et fournisseur de la Tunisie, la France représente 22% des échanges commerciaux tunisiens avec l'étranger, selon le Premier ministre tunisien Youssef Chahed qui a confirmé jeudi lors du forum Tunisie-France en présence de M. Macron, que la plus grande part des investissements directs étrangers provenait de France.

Xinhua