2020 : Le secteur sportif dans la région Marrakech-Safi durement impacté par les répercussions de la pandémie

Samedi 26 Décembre 2020

​Marrakech - L’année 2020 qui s’achèvera dans quelques jours a été "exceptionnelle" dans la région Marrakech-Safi en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), dont les répercussions ont impacté, lourdement, tous les secteurs économiques et sociaux, notamment celui des sports. A l’exception de deux pratiques sportives à savoir : le football et le cyclisme, 2020 a été une année blanche pour toutes les disciplines sportives, dont les compétitions ont été suspendues depuis mi-mars en raison de la propagation de la Covid-19.


S’agissant du football, locomotive des sports, la région Marrakech- Safi ne compte actuellement qu’une seule équipe dans la Botola Pro D1 à savoir l’Olympique Club de Safi (OCS).

Ce nombre dérisoire d’équipes évoluant dans la Botola Pro D1 reste en deçà des potentialités de la région, qui dispose d'une jeunesse douée et talentueuse, qui n'attend qu'à être valorisée.

La saison sportive 2019-2020 a été pour l’OCS une "exception" comparativement, aux trois dernières saisons sportives durant lesquelles, le club Sfiote a occupé les premiers rangs de la Botola Pro D1, et a même joué la finale 2016 de la Coupe du Trône.

Des résultats qui, aux yeux des supporters, ont été "décevants" surtout, que l’équipe avait beaucoup souffert pour s’éloigner de la zone de relégation.

Ce mauvais parcours est attribué notamment, au changement d’entraineur et à la conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), qui a imposé l’arrêt du Championnat pendant plusieurs mois successifs.

Seule consolation pour remédier à cette situation, un excellent parcours accompli par l’OCS en Championnat arabe Mohammed VI des clubs champions.

Selon les dirigeants du club, l’équipe aspire, cette année, à s’inspirer de ce parcours exceptionnel pour réaliser un grand exploit au Championnat et à la Coupe du Trône. L’équipe est toujours à la recherche de son premier sacre en Coupe du Trône.

L’année 2020 a été "décevante" à tous les niveaux pour le club historique du Kawkab Athlétic Club de Marrakech (KACM), section football, que le KACM n'a jamais vécu depuis sa fondation en 1947, une année aussi morose que l’année 2019-2020.

En effet, le Kawkab habitué à jouer les premières places dans le Championnat d’élite et la Coupe du Trône (02 fois champions, 06 fois vice-champion, 06 fois détenteurs de la Coupe du Trône et 2 fois finaliste de la même Coupe), s’est retrouvé pour la première fois de son histoire obligé d’attendre jusqu’aux dernières journées pour s’éloigner de la zone de relégation de la Botola Pro D2.

Après avoir reporté, à maintes reprises, l’Assemblée générale élective du nouveau bureau dirigeant, le Club Marrakchi a élu Redouane Hennich, nouveau président du KACM. Dès son élection, M. Hennich a mis l’accent sur la lourdeur de la tâche que doit relever le nouveau bureau dirigeant sachant qu'il est appelé à résoudre certains problèmes d'ordre interne. Toutes les composantes du KACM (adhérents, supporters et bureau dirigeant) espèrent que le Club puisse revenir le plus tôt possible au Championnat d’élite et tourner cette page sombre de son histoire.

Au niveau de l’arbitrage, le cas de l’arbitre Hicham Tiyazi (Ligue du Sud) a connu un nouveau rebondissement lorsque la commission d’appel de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) vient en 2020 d’annuler la décision de la Commission centrale d’arbitrage, qui avait suspendu cet arbitre à vie suite à la mauvaise prestation et aux erreurs grossières commises lors du match ayant opposé l’Olympique Club de Khouribga (OCK) au Club Youssoufia de Berrchid (CAYB). Cette décision avait à l’époque défrayé la chronique et suscité une grande polémique aux niveaux local et national.

S’agissant du cyclisme, le cycliste marocain Achraf ED-Doghmi a brillé de mille feux durant cette année, en remportant haut la main notamment, la médaille d’or dans le Championnat arabe de cyclisme (Le Caire 2020).

L’arrêt des compétitions sportives en ce temps de la Covid-19, a été l’occasion pour le Comité directeur de l'Association KACM de rendre, en cette fin d’année, des hommages à plusieurs figures sportives locales ayant brillé dans plusieurs disciplines.

Parmi les personnalités sportives honorées figurent le joueur international de handball, Abdelali Benhajji, l’arbitre international de football, Hicham Tiyazi, l’entraineur international de jeu d’échecs, Hassan El Merzougui Abdou, l’athlète, Abdelati El Guesse, le cycliste marocain médaillé d’or dans le championnat arabe de cyclisme (Le Caire 2020), Achraf ED-Doghmi.

Face à cette situation, l’opinion sportive régionale demeure optimiste et nourrit de grands espoirs pour un retour à la normale et la relance du secteur sportif notamment, avec le prochain lancement de l’opération massive de vaccination anti-Covid au niveau national.

Dans la même lignée, la Cité ocre ambitionne de voir son équipe historique revenir cette saison dans le Championnat d’élite et ce, en dépit d’une entame de saison qui semble être "non rassurante".

MAP - Fouad BENJLIKA