13 milliards de cigarettes illicites au Maghreb – Une aubaine pour daech ?

Mercredi 18 Octobre 2017

New York : Selon une experte au Carnegie-MEC, le vaste marché de la cigarette de contrebande au Maghreb, assurerait à daech une juteuse source de financement, bien plus sécurisée que le trafic du pétrole libyen ou le rançonnage des otages étrangers occidentaux.


Les maghrébins fument chaque année, une grosse quantité de cigarettes issues des trafics illicites.

Selon un rapport de juillet 2017, du groupe d’audit néerlandais, KPMG, les maghrébins ont consommés en 2016, plus de 13 milliards de cigarettes de contrebande.

Ceci représente un vaste marché informel et illégal, où les flux commerciaux et financiers, étant par nature souterrains, peuvent profiter aux groupes terroristes, qui par des implications directes ou par des méthodes mafieuses de protections et de convoyages, en tireraient de gros bénéfices.

Selon, Dalia Ghanem-Yazbeck, experte au bureau libanais du Think Tank américain, Carnegie-MEC, la cigarette illicite serait pour les terroristes d’Afrique du Nord, la source de revenu la mieux sécurisée.

Leurs multiples attaques dans les pays qu’ils dévastent, ayant chassé les étrangers, et tarit les flux touristiques, le marché des rançons d’otages occidentaux, s’est rétrécis considérablement pour eux, ces dernières années. 

De même, ajoute-elle, pour le trafic du pétrole libyen, qui leur a été disputé, dans le sang, par la féroce concurrence émanant des milices tribales libyennes. 

Il leur reste, de ce fait, explique Dalia Ghanem-Yazbeck, le juteux marché de la cigarette, qui vu son volume et ses réseaux clandestins déjà bien établi au Maghreb, pour s’assurer une nouvelle source de revenu doublée d’une assisse souterraine de communication et de logistique.

Par ailleurs, l’experte a attiré l’attention sur le fait que le trafic de cigarette, étant, plus ou moins banalisé dans les pays du Maghreb, permettrait aux groupes terroristes de facilement enrôler de nouvelles recrues, parmi les nombreux jeunes qui vivent du commerce illicite de cigarettes. 

Se sont souvent, a-t-elle relevé, des jeunes fragilisés psycho-socialement par le chômage et la pauvreté, qui sont de ce fait des proies faciles pour les enrôleurs de daech.


LA CIGARETTE ILLICITE EN AFRIQUE ET AU MAROC

Au niveau africain, l’ONU indique que les africains fument 400 milliards de cigarettes par an, dont 60 milliards sont achetés via le marché noir.

Au Maroc, le rapport de KPMG explique que 12% des cigarettes consommées, proviendrait de la contrebande. 

Le flux de cigarettes illicites le plus important provient d'Algérie. Il représentant 65% des entrées totales des cigarettes de contrebande. 

Ce phénomène est d’autant plus aggravé par le fait que 38% de la consommation de cigarettes au Maroc vient des achats de cigarettes au détail. Le vente de cigarette au détail, qui est illégale dans la loi, mais tolérée pour des raisons sociales, ne permet pas de détecter les cigarettes illicites par les consommateurs, et sert ainsi de débouché au marché de contrebande.


Larbi Amine - LeMag