13 effets néfastes du thé vert, que vous ne soupçonniez pas !

Vendredi 6 Avril 2018

New York : On ne reconnaissait au thé vert que des vertus. Il est bon pour le cerveau et la mémoire. Bon pour l’immunité et contre le cancer. Il est bon pour les dents et contre le diabète. Mais, on découvre, de plus en plus, au thé, des effets indésirables, surtout chez les populations qui le surconsomment. C’est le cas au Maroc.


Le thé vert est la boisson chérie des marocains. Il est leur breuvage de l’hospitalité. Leur boisson préférée pour ses effets tonifiants et digestifs. 

Les marocains comptent parmi les plus gros consommateurs de thé vert au monde. Le royaume est l’un des principaux importateur de cette denrée et figure en haut de la liste des clients de la Chine, qui en est le plus gros producteur mondial.

Nombreuses études scientifiques internationales ont associé au thé vert, des vertus extraordinairement bénéfiques pour la santé. Mais, relèvent les nombreux scientifiques qui étudient le thé vert, ce dernier n’est bon pour la santé, que seulement quand il est consommé modérément. Sinon il devient néfaste pour la santé, et de plusieurs manières, dont, certains cas, dangereusement.

Dans cet article, nous présentons 13 effets néfastes pouvant découler d’une surconsommation de thé vert.

1. PROBLEMES D'ESTOMAC


Le thé vert contient de la caféine. C’est l’un de ses plus importants agents actifs. 

Quand on consomme immodérément du thé, ce qui peut correspondre à plus de 6 verts par jours, la caféine ingérée augmente la quantité d'acide impliqué dans le processus digestif. Cela peut causer de la douleur ou des nausées. 

Le thé vert est naturellement acide, et peut donc irriter la muqueuse de l'œsophage, provoquant des reflux acides ou des brûlures d'estomac. 

Selon une étude japonaise, la consommation de thé vert a été liée au reflux gastro-œsophagien et augmente le risque de gastrite.

2. ANEMIE FERRIPRIVE


L’Anémie est la principale conséquence, pouvant être très dangereuse, d’une déficience en fer dans le sang.  

Selon une étude taïwanaise, intitulée ‘Iron deficiency anemia due to excessive green tea drinking ’, consommer trop de thé vert, pourrait entraîner une anémie ferriprive. 

Cela arrive même qu’on consomme des aliments riches en fer, comme les viandes. 

Faire accompagner ses repas par du thé vert, a un double effet néfaste. L’organisme ne profite pas des apports de fer. Et le thé perd son potentiel d'antioxydant. 

Les nutritionnistes recommandent d’espacer les repas et les prises de thé vert, d’au moins une heure, avant ou après.

3. MAUX DE TÊTE


Le thé vert peut causer des maux de tête, de deux manières : à cause de la caféine, ou à cause d’une carence en fer, qui, comme nous l'avons déjà vu, pourrait se produire par un apport excessif de thé vert. 

Mis à part les maux de tête, le thé vert peut aussi causer des étourdissements. 

4. INSOMNIE 


Un autre mauvais effet possible du thé vert est les troubles du sommeil. 

Selon un rapport de la Southern Illinois University, prendre du thé vert trop tard dans la journée, peut également provoquer cet effet. Une raison très évidente pour cela, est la caféine, qui stimule le système nerveux. 

Plus important encore, les femmes enceintes et allaitant doivent limiter leur consommation de thé vert, car il peut passer dans le lait maternel et causer de l'insomnie chez les nourrissons. 

5. ARYTHMIE CARDIAQUE 


A cause de la caféine, encore une fois. 

La caféine est connue pour stimuler le cœur. Elle accélère le rythme cardiaque, pouvant  provoquer chez certains sujets sensibles, comme les personnes âgées, ou celles en surpoids, des rythmes cardiaques irréguliers. 

Cette maladie est appelée tachycardie ou palpitations. Cela peut entraîner une douleur thoracique ou une angine de poitrine. 
Un changement de la fréquence cardiaque normale, pourrait constituer une menace sérieuse. 

6. VOMISSEMENTS 


Selon une étude indienne, intitulée ‘Role of green tea as an antioxidant in periodontal disease: The Asian paradox ’, le thé vert contient un élément chimique appelé polyphénol.

Ce polyphénol, en cas de surconsommation de thé vert, peut provoquer un effet appelé ‘stress oxydatif’. Cela s’exprime par des nausées et des vomissements. 

7. DIARRHEE 


La diarrhée peut survenir en cas de consommation excessive de thé vert. Elle peut également être causée lorsque l’on boit du thé sur un estomac vide. 

C’est la caféine qui entraine la diarrhée, selon un rapport de la ‘National Library of Medicine des États-Unis’

En plus de la diarrhée, le thé vert peut aussi provoquer des gaz gastriques.

8. TREMBLEMENTS 


La consommation excessive de thé vert a également été liée à des tremblements, des spasmes et des contractions musculaires. Et les personnes ayant un rythme sinusal anormal doivent limiter leur consommation de thé vert et de café. 

La caféine a également été associée au syndrome des jambes sans repos. Cela peut se produire dans la nuit en allant au lit, ou par des douleurs aggravées dans la soirée, ainsi que des contractions douloureuses des jambes pendant le sommeil. 

9. ACOUPHENE 


Selon l'American Tinnitus Association, trop de thé vert peut aggraver les acouphènes. 

Les acouphènes sont des sonneries dans les oreilles, appelé aussi ‘tinnitus’. C’est une sensation auditive non liée à une origine extérieure à l'organisme et inaudible par l'entourage. 

Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux. 

10. PROBLEMES DE SANG


La caféine dans le thé vert peut augmenter le risque de saignement. Elle peut provoquer des troubles de la coagulation. 

Selon un rapport du Centre médical de l'Université du Maryland, le thé vert, lorsqu'il est mélangé avec de l'aspirine, pourrait empêcher la coagulation du sang. L'utilisation des deux à la fois peut augmenter votre risque de saignement. 

11. HYPERTENSION ARTERIELLE


Selon une étude chinoise, intitulée ‘Effect of green tea consumption on blood pressure: A meta-analysis of 13 randomized controlled trials ’, une dose élevée de thé vert provoque invariablement une augmentation de la pression artérielle. 

La caféine contenue dans le thé, peut provoquer une augmentation courte mais dramatique de la pression artérielle. Cela se produit parce que la caféine bloque une hormone qui élargit les artères. 

On croit aussi que la caféine provoque une augmentation de l'adrénaline ce qui augmente la pression artérielle. 

12. MALADIE DU FOIE


La surconsommation de thé vert peut causer à terme, une insuffisance hépatique aiguë.

Le thé vert contient des molécules appelées les catéchines. Celles-ci, sont bonnes pour la santé, mais à fortes doses, ces catéchines provoquent une toxicité hépatique. 

13. OSTEOPOROSE


La surconsommation de thé vert peut causer à terme, une insuffisance hépatique aiguë.

Le thé vert contient des molécules appelées les catéchines. Celles-ci, sont bonnes pour la santé, mais à fortes doses, ces catéchines provoquent une toxicité hépatique. 

13. OSTEOPOROSE


La caféine inhibe l'absorption du calcium. Prise avec beaucoup de thé vert, elle peut également augmenter le taux d'excrétion de calcium dans le corps. Cela entraîne un effet de lixiviation sur les niveaux de calcium dans les os. Avec une consommation prolongée, cela pourrait conduire à des maladies osseuses comme l'ostéoporose. 

Selon une étude de l'Université du Connecticut, la consommation d'extrait de thé vert a entraîné une diminution de la longueur du fémur. Il a également conduit à une diminution du volume, de la teneur en minéraux, du volume cortical et de l'épaisseur de l'os. 

Cela suggère que la consommation de grandes quantités de thé vert peut conduire à un taux réduit d'accumulation osseuse au cours des années de formation d'un individu. 

Un dosage excessivement élevé de thé vert peut également devenir une source de pro-oxydants, ayant un impact négatif sur la matrice osseuse. 


Ahmed Belasri - LeMag