10è édition du programme culturel Tambacounda-Genève-Dakar (TGD) à partir du 26 décembre

Jeudi 19 Décembre 2013

Dakar - Une manifestation culturelle baptisée TGD (Tambacounda-Genève-Dakar), un programme d'échanges artistiques et culturels se déroulant, à tour de rôle, dans l'une de ces trois villes, fêtera cette année, du 26 décembre au 4 janvier prochain, son 10è anniversaire, avec la participation de quelque 27 artistes représentant 11 pays.


Initiée par le Collectif des Artistes Plasticiens (CAP), cette manifestation culturelle à laquelle sont associés également des étudiants des écoles d'arts et d'autres personnalités du monde de l'art et de la culture, propose une programmation riche et variée, dont des rencontres, des workshops, des expositions collectives, des concerts musicaux , des visites ainsi que des conférences- débats.


Depuis 2001, rappelle-t-on, plus de 1.000 artistes au parcours international, ainsi que des étudiants d'écoles d'arts issus de 22 pays, y ont pris part.

De l'avis des organisateurs, le programme TGD, dont le parrain de cette nouvelle édition est l'homme politique Amath Dansokho, ministre d'Etat, se propose d'emporter le grand public et les aficionados de l'art et de la culture dans un long périple, occasion d'apprécier la diversité, la richesse et l'universalité de la culture et des arts dans leurs multiples facettes.

Parmi les moments forts de cette édition, figure l'inauguration le 28 décembre courant, d'une exposition collective des artistes invités et des étudiants de l'Ecole Nationale des Arts (ENA) à Dakar.

Le public sera également convié à assister à une conférence publique sur le thème "l'interstice comme point de départ d'une expérience esthétique. De la médiation artistique critique des initiatives d'art collectif dans l'espace public social", qui sera animée par la philosophe et anthropologue Barbara Waldis, formatrice en médiation culturelle à l'Ecole des études sociales et pédagogique de Lausanne (Suisse).

TGD10, qui bénéficie du soutien de l'Etat du Sénégal, de l'ambassade de Suisse au Sénégal et de Hes-SO Valais (Suisse), se poursuivra les 2, 3 et 4 janvier par un séminaire à l'intention des directeurs et directrices de 12 centres culturels régionaux du Sénégal, animé par la philosophe et anthropologue Barbara Waldis, autour du thème : "Les outils conceptuels pour une médiation artistique critique. Perspective d'anthropologie sociale".


MAP