10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube

Vendredi 16 Février 2018

La première vidéo publiée sur YouTube est mise en ligne le 23 avril 2005, soit plus de deux mois après le lancement officiel du service. Elle s’intitule « me at the zoo » (« moi au zoo »). La personne qui l’a mise en ligne n’est autre que Jawed Karim, l’un des co-fondateurs du service. Longue de dix-huit secondes, elle montre le jeune homme, au zoo de San Diego, devant l’enclos des éléphants. On peut l’entendre dire que les animaux derrière lui ont de très longues trompes, ce qui est effectivement le cas. Aujourd’hui, cette vidéo, qui n’a pas beaucoup d’intérêt à part être la première jamais publiée sur la plateforme, cumule plus de quarante-cinq millions de vues, mais elle n’est pas la première à avoir atteint un million de vues.


La première vidéo à dépasser le million de vues est une vidéo publicitaire. Réalisée par Nike en 2005, elle montre le footballeur Ronaldinho, alors joueur à Barcelone, à l’entraînement. Le sportif brésilien enchaîne les mouvements techniques et les tirs extrêmement précis. La vidéo devient rapidement virale.



Le rachat de YouTube par Google intervient en octobre 2006. Le géant du web débourse alors 1,65 milliards de dollars. La plateforme représente, selon une estimation, près 46 % du marché de la vidéo en ligne. L’objectif de Google à l’époque est alors simple : devenir plus compétitif face à… MySpace. Les acteurs changent, la compétition reste.
 

YouTube lance son programme partenaire le 3 mai 2007. Certains de ses utilisateurs les plus populaires sont désormais des « partenaires » et peuvent à ce titre prendre le contrôle de la monétisation des contenus qu’ils mettent en ligne sur leur page : ces super usagers peuvent toucher plus de la moitié des recettes publicitaires sur leurs vidéos. La professionnalisation des YouTubeurs pointe son nez. Quelques mois plus tard, en décembre, le programme de partenariat est ouvert à tous. Les usagers français peuvent s’y inscrire dès 2008. Le programme a été récemment modifié, à la suite de nombreuses polémiques autour de YouTubeurs qui ont produit des contenus dérangeants, le cas le plus notable étant celui de Logan Paul, qui avait filmé fin 2017 un cadavre dans la forêt des suicides au Japon.
 
En octobre 2007, YouTube lance un système de détection automatique des contenus (Content ID) qui pourraient contrevenir aux droits d’auteur. Plus de 9 000 partenaires utilisent aujourd’hui Content ID (chiffres YouTube) pour gérer leurs contenus sur la plateforme, dont des labels et des studios de cinéma. Le système permet à ces derniers de monétiser ou de désactiver toute vidéo contenant un ou plusieurs extraits d’œuvres dont ils sont propriétaires et qui auraient été mises en ligne par un tiers sans leur consentement.
 

C’est de Corée que vient la première vidéo à atteindre le milliard de vues sur YouTube. Le clip de Gangnam Style, chanson de l’artiste Psy, mis en ligne le 15 juillet 2012, passe le cap symbolique un peu plus de cinq mois plus tard...


Source : http://www.inaglobal.fr/numerique/article/dix-even...