Balai vapeur : comment est-ce que ça fonctionne ?
Comme son nom l’indique, le balai vapeur possède son propre système de chauffage de l’eau qui génère de la vapeur chaude. Cette dernière est par la suite poussée à travers la tête du balai pour que vous puissiez l’appliquer sur votre sol (ou même sur votre mur). L’humidité concentrée aide à éliminer la saleté et la chaleur tue les germes tout en laissant le sol hygiénique.
Le système lui-même dispose d’un petit réservoir d’eau, d’un volume inférieur à un litre (généralement autour de 700 à 750 ml). Lorsque vous allumez l’appareil ou branchez celui-ci à une prise, ce réservoir commence à chauffer. Quand elle atteint 120 °C, la vapeur commence à sortir d’un jet. L’appareil est recouvert d’un coussin en microfibre, très absorbant. Il attrape la crasse et les bactéries profondément dans sa texture et laisse passer la vapeur.
Comment devez-vous utiliser un balai vapeur ?
Cela a tendance à être un processus assez simple. La plupart des fabricants exigeront que vous prépariez les sols avant de les nettoyer à la vapeur. Cela peut être fait facilement : passez l’aspirateur sur la surface à nettoyer. Pendant que vous faites glisser votre balai vapeur, appuyez sur le déclencheur pour libérer la vapeur sur le sol.
Pour vous assurer qu’une zone donnée est bien désinfectée, gardez la tête de l’appareil sur place pendant 15 à 20 secondes. Si la vapeur cesse de s’échapper pendant le nettoyage, éteignez l’appareil et remplissez le réservoir avec de l’eau du robinet.
Pour quels types de sols les balais vapeur sont-ils efficaces ?
Ils sont conçus pour les surfaces nues, dures, lisses et uniformes, donc les planchers de bois franc scellés et les sols carrelés. Des revêtements de sol comme le marbre, la pierre, le stratifié ou le vinyle peuvent également être nettoyés à la vapeur. Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation du balai vapeur sur du bois non scellé peut en fait l’endommager en raison de l’humidité, et la cire perdra probablement son éclat.
Aussi, n’utilisez jamais ces appareils directement sur des tapis et des moquettes. Certains accessoires pour tapis sont disponibles, mais ceux-ci ne font que les rafraîchir, pas nettoyer en profondeur. Par exemple, ils peuvent vous débarrasser de l’odeur des animaux de compagnie, mais ils ne vous aideront pas à vous débarrasser des vomissements d’animaux ou autres.
Balai vapeur : 3 avantages que vous devez connaître
Les balais vapeur offrent une multitude d’avantages en ce qui concerne le nettoyage de la maison. Contrairement aux moyens de nettoyage traditionnels, le balai vapeur nettoie facilement et ne nécessite pas l’intervention de produits chimiques nocifs. Il est également pratique et facile à utiliser. Sans plus tarder, voici pourquoi vous devez envisager d’acheter un balai vapeur pour votre maison.
Il est idéal pour les personnes allergiques
Le balai à vapeur vous permet de ressentir l’odeur d’une maison sans allergène, ce qui est vraiment une expérience qui change la vie si vous ou quelqu’un de votre maison êtes allergique aux produits chimiques.
Comme vous n’avez pas à frotter les planchers avec des produits de nettoyage, vous n’aurez pas à vous soucier d’un agent nocif qui entre en contact avec votre peau ou vos poumons. Vous n’aurez plus peur de développer une éruption cutanée, ou encore d’avoir une réaction allergique.
De plus, les acariens peuvent être éliminés très rapidement avec l’utilisation répétée d’un balai à vapeur, tout cela sans produits chimiques.
Il est facile à utiliser
Le balai disposant d’un système de vapeur est extrêmement facile à installer et à utiliser. Branchez-le et quelques instants plus tard, vous êtes prêt à nettoyer votre maison de manière optimale.
Il vous suffit de l’utiliser que quelques secondes pour vous assurer que la zone concernée soit bien entretenue. Il n’est pas nécessaire de faire des allers-retours avec des seaux. Les balais à vapeur utilisent uniquement des tampons en microfibre qui sont faciles à nettoyer et à réutiliser. Il suffit de les mettre au lavage et vous pourrez les réutiliser.
Le balai vapeur est écologique
Le nettoyage à la vapeur n’utilise aucun produit chimique pour nettoyer le sol. Il est agréable de savoir que l’on fait un choix écologiquement durable lorsqu’on choisit un balai vapeur à l’instar des produits chimiques de nettoyage.
Les conseils d’utilisation d’un balai vapeur
Ces types d’appareils électroménagers sont disponibles sous différents styles, tailles, quantité d’énergie ou encore de vapeur générée. Certains ont de meilleures fonctionnalités que d’autres. Mais à part les fonctionnalités, tout modèle que vous achetez nécessite que vous suiviez certaines pratiques pour être efficace.
N’oubliez jamais de préparer le sol
Les balais à vapeur fonctionnent mieux si toutes les saletés sont enlevées au préalable. Pour de meilleurs résultats, balayez ou passez l’aspirateur avant de commencer à utiliser votre balai vapeur.
Utilisez votre appareil surtout pour le nettoyage d’entretien
Si vos planchers sont très sales, vous étalerez de la saleté sur le sol avec de la vapeur chaude. Vous l’aurez compris, un nettoyage en profondeur avec des méthodes traditionnelles (serpillière, aspirateur…) est nécessaire pour les sols très sales.
À quelle fréquence devez-vous laver un plancher avec un balai vapeur ?
Le nettoyage à la vapeur d’un plancher devrait être votre option principale pour tous les lavages de routine. Pour la plupart des gens, cela signifie utiliser un balai vapeur une fois par semaine, bien qu’il puisse être nécessaire de le faire plus fréquemment dans les familles actives ou à certaines périodes de l’année lorsque davantage de crasse fait son apparition.
Utilisez plusieurs tampons de nettoyage
Gardez plusieurs tampons propres à portée de main et changez-les dès qu’ils sont sales. Cela vous permettra de maintenir une propreté sans égale dans votre intérieur. Il existe de très nombreux modèles de balais vapeur sur le marché. Vous pouvez vous rendre sur pronettoyeur.com qui vous aide à trouver les meilleurs modèles de balais vapeur du moment.
Suggestion de publications disponible dans la même thématique