La médecine au naturel revient au galop dans un monde qui va toujours trop vite
L'histoire de la médecine par les plantes remonte au temps les plus reculés, l'homme a toujours trouvé le moyen d'utiliser la nature pour guérir ou adoucir le mal. Ce savoir s'est transmis pendant des milliers d'années pour parvenir aujourd'hui jusqu'à nous. Le besoin de retour à la nature se fait dans tous les domaines dont celui du médical. Les gens préfèrent parfois utiliser des méthodes plus naturelles comme des compléments alimentaires qui préviendront de certains maux, comme le stress, la fatigue, la prise de poids ou encore des problèmes d'un autre ordre comme le manque de libido ou les soucis liés à la ménopause. Ces maux ne sont pas bénins, car pris à la légère, leurs conséquences peuvent devenir plus grave. Un laboratoire existe en Suisse, sur les bords du lac Léman, à Genève, qui depuis trois ans se consacre entièrement au compléments alimentaires pour améliorer la qualité de vie en traitant des affections telles que le stress, la dépression, la fatigue générale,les troubles du sommeil mais aussi l'hypertension les problèmes de nutrition, pour ne citer quelles celles-ci, qui sont toutes des affections courantes du monde d'aujourd'hui.
Un laboratoire qui élabore ces produits et les vend directement sans intermédiaires
Le laboratoire du Léman propose des compléments alimentaires bien sûr issus de la méthode traditionnelle de la médecine chinoise, mais aussi de l'Ayurvéda indien, une tradition vieille de plus de 5000 ans alliant médecine et philosophie. Leurs plantes proviennent d'Amérique du Sud ou d'Europe ou elles sont encore le résultats d'essais cliniques prouvés. Ces plantes sont ensuite additionnées de vitamines et d'oligoéléments pour donner le maximum de satisfaction. Tous les produits sont fabriqués en Suisse en envoyés à travers le monde. La phytothérapie est de plus en plus recherchée et ses vertus sont aujourd'hui reconnues. C'est avec plus de soixante produits traitant de multiples troubles que ce laboratoire fait sa renommée. A base d'extraits de plantes ou en variante avec des produits composés pour traiter des affections spécifiques, ces compléments alimentaires ne contiennent pas de conservateurs. Pour les préserver du temps, on y ajoute un peu d'éthanol qui est un alcool de canne à sucre ou du méthanol qui est une autre forme d'éthanol.
Processus d'élaboration en laboratoire : de la plante au complément alimentaire avant la commercialisation
Le processus d'élaboration des compléments alimentaires commence par l'extraction. On prend la plante et on la laisse macérer dans de l'eau ou de l'alcool pendant un mois . Puis on met la plante sous pression pendant quelques heures pour que s'échappe le liquide avec les produits actifs qui est ensuite récupéré. On obtient alors un liquide qui contient les produits actifs de la plante. Le liquide peut être utiliser directement ou on peut le supprimer et ne garder que la poudre. Il faut compter en moyenne 4 kg de plantes pour 1 kg de produit fini. Il existe cependant un complément alimentaire qui ne contient pas de plante, celui pour l'arthrite, il est fabriqué avec de l'extrait de cartilage de requin. Enfin, on peut ou non ajouter des vitamines et des oligoéléments. Sur le site web de vente de leurs produits, plantesnaturelles.com , le laboratoire du Léman propose une trentaine de produits élaborés seulement à base de plantes et trente autres composés avec des ajouts de vitamines et autres oligoéléments. Leur site est très clair et donne des informations sur chaque produit, tant sur l'utilisation, les dosages et si ce produit est ancestral, un peu d'histoire, ce qui est tout à fait intéressant et que l'on ne trouve pas forcément ailleurs où la démarche de trouver l'utilisation reste personnelle.
A lire dans la même thématique
Suggestion de publications disponible dans la même thématique