Faites le point sur votre projet professionnel
Tous les collégiens et les lycéens passent désormais par cette étape incontournable : choisir sa formation, en général dans un CIO, un Centre d'Information et d'Orientation. véritable calvaire pour la plupart des jeunes, ce passage par une phase de réflexion, de recherche et de choix est pourtant fondamental pour bien choisir sa formation. Et beaucoup d'adultes y reviennent d'ailleurs. Parce qu'ils sont au chômage et doivent se réorienter ; parce que leur métier ne leur plaît pas/plus et qu'ils veulent se reconvertir ; parce qu'ils veulent accroître leurs compétences et leurs connaissances et maintenir leur employabilité... Bref, les raisons qui poussent les adultes à chercher une formation sont nombreuses. Mais, quelle que soit la situation, tout le monde doit d'abord passer, pour bien choisir sa formation, par un stade parfois douloureux mais indispensable : faire le point sur son projet professionnel. Pour cela, même si les objectifs varient selon les personnes, la méthode reste fondamentalement la même.
- Quelles est votre niveau actuel de formation ?
- Quel métier ou quel diplôme visez-vous ?
- Quel est l'état du marché ? Les attentes de entreprises ?
Sélectionnez la formation qui vous correspond
Une fois cette étape de détermination de votre projet effectuée, vous devrez maintenant choisir la formation qui vous convient. Par exemple, typiquement, si l'on revient à la première question de tout à l'heure : "Quel est mon niveau de formation ?". Si par exemple vous disposez d'un CAP et que vous souhaitez devenir technico-commercial, vous ne pourrez pas vous orienter vers un BTS ou n'importe quel autre diplôme post-bac. Mais pas de panique : il existe une certification professionnelle intitulée "Titre professionnel négociateur technico-commercial". Il ne s'agit pas d'un bac +2, mais qui cela intéresse ? En l'occurrence, il s'agit d'un diplôme reconnu par l'Etat et les entreprises et validant des compétences dans le domaine voulu. C'est donc tout bénéf ! Vous le voyez, selon votre profil, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, quelle que soit votre situation et quel que soit votre niveau d'étude. La formation n'est pas réservée à une élite de diplômés ! Tout le monde peut se former. Le tout est de trouver la bonne formation et de frapper à la bonne porte. Pour les adultes en poste, le fongecif est un excellent allié. Organisme chargé des formations, des bilans de compétence et des CIF, le Fongecif peut vous aider dans le choix d'une formation adaptée à votre profil. De la même manière, les Régions sont de véritables acteurs clés de la formation. Mais également, si vous connaissez avec précision le secteur dans lequel vous souhaitez plonger, n'hésitez pas à consulter des annuaires recensant les différentes formations, ils peuvent sérieusement vous aider à choisir une formation qui vous convienne.
Lancez-vous dans le grand bain !
Après avoir choisi votre formation, vous pourrez enfin vous lancer. Le tout est de savoir si vous souhaitez faire une formation de jour, soit parce que vous êtes en disponibilité ou au chômage, soit parce que vous êtes en CIF, congé individuel de formation. Mais vous pouvez également choisir une formation en cours du soir, idéale pour ceux qui souhaitent se former dans un domaine autre que celui dans lequel ils travaillent, ceux qui n'ont pas cumulé assez de jours pour avoir un CIF et ceux qui se lancent dans une formation longue de plusieurs années. Enfin, une autre solution est de choisir une formation à distance. De nombreux établissements, universités, centres de formation et autres, proposent en effet un service d'enseignement à distance le plus souvent très bien conçu. Cours papier envoyés par la poste, forum de discussion pour les apprenants, visio-conférences en ligne avec des formateurs, etc. Le web a considérablement transformé le monde de la formation. Il serait dommage de ne pas profiter de ces nombreux avantages. Par conséquent, faites le tri, si vous en avez la possibilité, interrogez des personnes qui ont suivi les formations que vous visez pour avoir un feedback, essayez de consulter également des professionnels pour savoir ce qu'ils pensent du contenu de la formation.... Bref, prenez cela au sérieux et vous verrez, vous vous prendrez vite au jeu. Alors la formation ne sera pas une épreuve angoissante et douloureuse mais au contraire une expérience stimulante riche de rencontres, d'échanges et d'apprentissage !
Pour en savoir plus sur la formation professionnelle, lisez également :
Suggestion de publications disponible dans la même thématique