Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Face à la crise économique, la réponse des Européens

La France et l'Allemagne déclarent conjointement leurs solutions économiques


Hier, à Bruxelles, a eu lieu une réunion des dirigeants européens au sujet de la crise économique mondiale. Il s'agit de trouver des solutions pour le 9 mars. Analysons donc les facteurs de la crise.


Le problème de l’emploi

Certains se réjouissaient déjà du bon chiffre enregistré en décembre concernant l'emploi aux États-Unis 297 000 créations de postes dans le secteur privé c’est-à-dire trois fois plus que ce que l’on attendait. Cependant le taux d'emplois dans ce pays est toujours historiquement bas : 58,3 % contre 65 % il y a onze ans. Le travail à temps partiel représente 54 % des emplois occupés ce qui ne s’était pas vu depuis 1982. Une situation assez précaire pour l'emploi aux États-Unis malgré des progrès. Pour conclure, environ un américain sur deux travaille et un peu moins d’un sur deux à temps partiel. Le Fonds Monétaire International (FMI) estime la croissance 2011 et 2012 à 2,5 % dans les pays développés. C’est actuellement insuffisant pour combattre le chômage. Il faut attendre 2013 pour espérer une baisse plus conséquente du chômage. En revanche, avec la croissance de cette année, on peut attendre un taux de chômage stabilisé à 9 % au lieu de 9,4 %. L’Union européenne, elle, a franchi le seuil des 10 % de chômeurs. Selon le Bureau International du Travail (BIT), le chômage a augmenté de 55 % dans les économies développées entre 2007 et 2010. Les deux tiers des emplois perdus concernent le secteur secondaire (construction, manufactures) là où les personnes ont davantage de mal à se reconvertir. Ce sont les économies des pays développés qui auront le plus de mal à se redresser en raison d’une économie moins dynamique que dans les pays émergents. La zone euro a donc des problèmes. Va-t-on vers un éclatement de l’euro ?

Les questions sur l’euro

Selon l’ancien professeur d’économie de Nice, Jean-Pierre Chevallier, l’euro peut éclater car la BCE (Banque Centrale Européenne) n'a plus d’argent en réserves en devises et que l’ensemble tient grâce à l’Allemagne. L'Allemagne est le pays qui soutient l'Europe notamment la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, la Grèce… L’Allemagne présente les mêmes caractéristiques que la Chine qui est le premier exportateur mondial seulement la Bundesbank n’a que 28 milliards de dollars en réserves de change tandis que la Chine en a 3000 milliards de dollars. C’est insuffisant pour l’Allemagne mais grâce à elle, les banques centrales européennes s’équilibrent entre elles et c’est l'arrivée providentielle dans la balance des paiements d’argent en provenance de la Bundesbank. L’Allemagne est donc bien le moteur économique de l’Europe mais notre pays comme certains de ses pays voisins doivent redresser leur économie car l'Allemagne ne pourra peut-être pas à elle seule, toujours soutenir tous ses voisins de l'Union Européenne. Il faut que nos économies fassent des efforts. Le système est en situation de survie. Les politiciens refusent de sortir de l’euro mais l’économiste Jean-Pierre Chevallier estime que c’est une solution car il faudrait réévaluer le deutschemark pour dévaluer le franc mais c’est impossible avec l’euro. Il estime que tout cela va mal finir. Ne soyons pas forcément aussi pessimiste, peut-être que la croissance économique prévue, même légère, améliorera la situation. Quelle est la réponse des dirigeants de l’Union Européenne apportée hier à Bruxelles ?

Le sommet de Bruxelles

Nos politiciens vont devoir beaucoup travailler pour solutionner la crise car les débuts de réponses apportées divisent les dirigeants européens. Ils ne sont pas d’accord sur la réforme de la FESF : Facilité Européenne de Stabilité Financière. L’Allemagne avait même demandé des contreparties par l’intermédiaire d’un pacte de compétitivité. La chancelière allemande et le Président français, dans une déclaration commune, ont dressé six mesures pour améliorer la croissance et la compétitivité en Europe : il s'agit notamment de proposer un cadre commun pour allier l’âge de la retraite à la démographie, mettre à terme à l’indexation des salaires sur l’inflation et instaurer une règle d’or budgétaire dans les constitutions nationales. Si les salaires ne sont plus indexés sur l'inflation, les Français risquent de perdre beaucoup en pouvoir d'achat si les salaires ne montent pas. Une série de pays tels la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche et l’Espagne, se sont déjà opposés à ce plan. Les Européens devront surtout se mettre d’accord sur la réforme du FESF ce qui s’avère compliqué. De toute façon, les politiques d’austérité conduites les pays européens auront un impact négatif sur la croissance mais dans des proportions gérables. Il va de soi que les gouvernements ne sont pas en mesure de toujours dépenser pour investir. Les solutions à la crise économique devraient voir le jour très prochainement et de toute façon, la situation s’est beaucoup améliorée depuis 2008. La reprise est juste timide.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Samedi 5 Février 2011 | Lu 2757 fois.
Notez









Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire