Réunion de la Coordination Internationale à Berlin en septembre 2010.
Le brigadiste Jopseph EISENBAUER d'Autriche nous a clairement demandé " Soyez unis et continuez la lutte."
En un mot, c’était parfait…
Ambiance chaleureuse, travail constructif et avancée significative du mouvement de la coordination internationale.
Nos amis d’Outre-Rhin restent fidèles à leur habitude, ils ont donné beaucoup de leur temps pour la préparation et ensuite pour l’organisation de la réunion. Nous avons été pris totalement en charge chaque jour, de tôt le matin à tard dans la nuit, le programme était riche et instructif, la programmation et l’organisation nous ont permis d’avoir plusieurs réunions de travail sur des sujets précis.
Je dirais que c’est la première fois où nous avons pu travailler sur la coordination internationale d’une manière consensuelle, avec bien sûr les avis et les différences de chacun. Sur aucun sujet il n’y a eu de blocage, certaines discussions ont demandé plusieurs réunions, mais nous repartons de Berlin avec des feuilles de route et donc du travail concret à réaliser.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le nouveau Président de l’AABI, Severiano Montero Barrada ainsi que le nouveau secrétaire Agustin Lozamo de la Cruz, la trésorière que nous connaissons bien Isabel, étant absente car en mission de trois mois en Equateur.
Severiano nous a clairement expliqué qu’il prenait son poste avec la volonté d’un travail en commun concernant la coordination, qu’il était le Président et donc qu’il n’était pas le seul à décider, mais qu’il ferait tout pour que la démarche initiée il y a maintenant trois ans par KFSR et ACER soit suivie par l’AABI.
Nous lui avons clairement et officiellement signifié que nous considérions que l’Espagne devait être un moteur dans le projet de la Coordination, car de fait, notre mouvement international a comme base les combats en Espagne ; et que notre volonté est de dépasser la notion d’alliance ou de pacte Franco-Allemand qui semble revenir régulièrement comme un reproche. Cette alliance a existé un jour et une heure, à l’instant où il a été décidé de créer une coordination internationale, mais dès la seconde suivante, cette coordination est devenue la propriété de l’ensemble des pays ayant participé à la lutte pour l’Espagne Républicaine et souhaitant s’investir dans le projet.
Même si l’histoire retiendra que la France et l’Allemagne ont initié ce mouvement, nous martelons depuis le début que l’objectif est l’internationalisation de la Coordination et que ce mouvement ne pourra être puissant, que ce soit pour les commémorations, manifestations ou hommages ou que ce soit pour intervenir dans les débats ou actions contemporains, si nous jugeons que l’actualité a des soubresauts qui nous ramènent au temps du fascisme de 1936.
Nous avons clairement et longuement expliqué tout cela au nouveau Président de l’AABI, Severiano, et nous avons aussi réaffirmé les décisions prises à Paris en mai 2010 pendant la réunion de la coordination Internationale.
C'est-à-dire, que l’Espagne devait être au centre de l’année 2011, pour les commémorations du 75ème anniversaire de 1936. L’ensemble des pays présents à Paris en mai, et donc bien entendu l’Allemagne et la France ont milité pour cela, et cela se fera, et l’Espagne accueillera la prochaine réunion de la Coordination. L’Espagne organisera des événements significatifs pour le 75ème anniversaire, ainsi bien entendu que chaque pays sur son sol national.
Il a été débattu en mai l’organisation de ces manifestations en Espagne en 2011, l’AABI représenté par Angel et Anna ont clairement dit qu’elle n’avait pas les moyens d’être le moteur de l’organisation, et donc que le maître d’oeuvre de cette année commémorative serait Terre de Fraternité Espagne représentée par Sebastian et Pepe Gamarro Gonzales et bien sûr avec l’aide de Guy Saurat à cheval sur les Pyrénées.
Néanmoins, à Berlin, Terre de Fraternité a tendu très explicitement la main au nouveau Président de l’AABI pour qu’ils travaillent ensemble avec un esprit de fraternité et sans concurrence, chacune de ces deux associations a autorité dans leurs histoires et leurs actions, et la Coordination n’enlève rien à qui que ce soit. Elle est là au contraire dans un esprit de coordination internationale de nos différents mouvements, en respectant les spécificités de chacun d’entre nous.
Et Berlin a prouvé que nous étions unis par une même histoire et une même volonté et à aucun moment, malgré les propos tenus par mail il y a trois jours par le représentant des Etats-Unis, le vécu de l’AABI n’a été oublié ou minimisé et à aucun moment la communication entre nos pays, dans nos différentes langues ont été un problème. L’Histoire retiendra ceux qui unissent mais aussi ceux qui divisent.
Notre internationale fonctionne et travaille, et il a été rappelé que l’adhésion au mouvement de la Coordination Internationale est volontaire, non obligatoire et non sélective. Il suffit d’avoir la volonté de travailler ensemble et bien sûr d’avoir une histoire commune.
Il est donc convenu que la réunion de Coordination 2011 se déroulera à Madrid avec le concours de l’AABI, et que les projets de manifestations qui restent encore à définir et préciser seront Espagnols avec la maîtrise d’oeuvre de Terre de Fraternité, et cela dans un seul but d’organisation.
Terre de Fraternité et l’AABI ont manifesté leur volonté de travailler ensemble pour cette année en intégrant tous les pays de la Coordination qui sont porteurs d’idées.
Concernant KFSR, notre hôte pour cette réunion, ils ont fait preuve d’un réel professionnalisme dans l’organisation. Il est difficile de remercier tout le monde dans le détail, mais le Président de KFSR HARALD WITTSTOCK a dans ses propos fait preuve d’un réel souhait d’ouverture à tous les pays, nous l’assurons de notre amitié, sincère et profonde. La famille MERGEN dans son ensemble a effectué un profond travail d’organisation et de présence, Andrée a tenu son rôle de chef de tribu comme d’habitude, Pedro, Manuel, Fritz ont été omniprésents. Et tous les autres, en faisant le taxi (le chauffeur avocat), le guide, l’infirmière, le service, bref l’organisation Allemande au service de la cause… Je ne sais combien de kilomètres a effectué Jordi mais il a encore réussi l’exploit de se démultiplier.
Ils nous ont organisé différentes animations, toute une partie sur la vie de Ernst BUSCH, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Busch_(acteur), par une présentation d’un livre sur lui par son auteur (Jochen VOIT), par une soirée de chant par une chanteuse militante accompagnée d’un pianiste (Gina PIETSCH), http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4TSEH_frFR355FR355&q=gina+pietsch&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=XIaUTIz_JNPb4gaN0YD0Aw&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CDoQsAQwAw,
Une visite sur la tombe et à l’ancienne maison de BUSCH, organisée par notre ami Herman DRUMM http://josefort.over-blog.com/article-ces-fran-ais-qui-nous-ont-proteges-40726956.html, dans ce cimetière, très campagnard au milieu de Berlin, un peu de granit et beaucoup de pelouse parcourue par des écureuils, il nous a emmenés, accompagné de sa soeur sur la pierre tombale de ses parents. Avec trois noms et deux corps. Son père génétique est quelque part sous des ruines en Espagne, sa tombe a été rasée par Franco, et à Berlin sa mère et son deuxième père. Et les trois noms ensemble, et tous trois se connaissaient des Brigades (José nous a raconté cette histoire sur son blog). La genèse de notre Coordination est aussi passée par là
Ensuite un auteur nous a présenté son livre « eines Deutschen antifaschistischen » par Heinrich Fink, le pauvre qui a dû écrire un mot qui n’a pas plu à notre Brigadiste Allemand. Il a vu ce dernier monter au combat, nous avons du bloquer notre combattant qui montait sur la table pour rétablir la « vérité ». Selon nos amis Allemands, il s’agissait d’une subtilité. Mais malgré ses plus de 90 ans, nous avons eu du mal à le maitriser, comme quoi bon sang ne saurait mentir et un vrai ancien combattant le reste à vie…
Après-midi pour visiter le stand de KFSR présent à la manifestation annuelle Berlinoise antifasciste.
Le dernier soir au café La Bohème, un lieu typiquement Berlinois, militant et sympathique.
Et bien sûr chaque soir, animation par des chants dans toutes les langues…
Et notre camarade Guy Saurat qui a fait en voiture 5 jours de voyage pour deux jours de réunion, accompagné il est vrai par sa charmante épouse Janet et par un guide Michelin qui réglait leurs étapes…
Il savait que cette Assemblée générale était importante, il a fait ce qu’il fallait pour être là et il a été un acteur de premier ordre dans la réussite de cette réunion.
Donc, une magnifique assemblée et des horizons de travail réel, notre camarade Joseph Eisenbauer d’Autriche, avec sa bonne humeur, ses multiples langues parlées et sa présence sur tous les fronts de nos réunions a conclu ces journées en nous remerciant d’être là.
Les yeux brillants il regardait les petits jeunes que nous sommes et ses remerciements nous ont retourné les tripes, nos actions sont tellement insignifiantes face à l’histoire de ces femmes et ces hommes qui étaient encore des enfants et qui ont fait l’histoire, chacun de nous étions dans nos pensées, et sûrement avec le souvenir de nos propres histoires familiales.
Comment de ne pas continuer leurs luttes, comment ne pas être solidaires dans nos différences face à leurs sacrifices, comment de pas s’unir pour continuer le combat.
Joseph Eisenbauer nous l’a clairement demandé « Soyez unis et continuez la lutte ».
Philippe GUISTINATI pour l’ACER, 18 septembre 2010.