Allocution des GARIBALDIENS au cimetière d'Ivry sur Seine, le 24 février 2008.
Les fusillés de l'affiche Rouge.
Nous sommes des enfants les uns et les autres. Nous n'avons jamais prétendu être des héros, et nous avons demandé comme dernière grâce de mourir ensemble.
Le dernier jour il n'y avait que souffrance et désespoir, mais aujourd'hui, 64 ans après, nous les élevons au rang de héros, nous les voulons comme symbole pour demain, nous les transformons en objet de mémoires car nous ne voulons pas que soit oublié ces année sombres de notre histoire, nous ne voulons pas que la mort de milliers de résistants tombe dans l'oublie alors même qu'ils ont donné leurs vies pour une certaine idée de la liberté, pour refuser la dictature fasciste, pour que nos enfants marchent la tête haute, libre et fière d'appartenir à une nation courageuse qui a repoussé l'ogre nazi malgré l'occupation Allemande et la complicité du gouvernement de Vichy.
Ils étaient jeunes, 22 hommes fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien et une femme Olga décapité le 10 mai de la même année car elle ne méritait même pas une balle.
Ils avaient tous les défauts : jeunes, combattants FTP-MOI, juifs, communistes et étrangers. Espagnol, Roumain, Français, Italien, Hongrois, Polonais et Arménien.
L'occupant nazi, assisté de
Heureusement et grâce à cette affiche Rouge, grâce à des Missak Manouchian, l'histoire Française a prouvé une fois de plus que la révolution est par delà les frontières et par delà les patries, elle prouve que nous refusons toute dictature, que la France silencieuse a su se lever d'une manière anonyme à travers des actes de résistances, nombreux, spectaculaires ou modestes, chacun avec ses moyens, ses contraintes ou son courage, mais en tout cas, grâce à la résistance, nous nous sommes relevés pour écrire une nouvelle page pour nos enfants.
Nous sommes aujourd'hui en 2008, nous, LES GARIBALDIENS qui sommes présents ici depuis le début, sommes forcés de constater que la République est de nouveau en péril.
L'année dernière déjà, à cette même place je parlais de cette police Française qui va dans les écoles de la République pour rafler les sans papiers. Et aujourd'hui le mouvement s'accélère, pour les mêmes raisons qu'en 1930, les étrangers sont devenus la cible de nos problèmes. A la télévision nous voyons des images d'expulsions où une dizaine de policiers Républicains tiennent par les bras et les jambes des femmes et des hommes et les mettent de force dans des avions de ligne. Nous voyons aussi comment
Et pourtant généralement ils décollent et ceux qui se sont rebellés sont incarcérés.
J'aimerai tant que la France entière descende dans la rue en cessant le travail, que la résistance s'organise à travers des mouvements comme RESF, réseau d'éducation sans frontière, et que chacun crie que nous sommes tous des étrangers. Car c'est la réalité.
En 2008, notre gouvernement, aux services de la finance avance de nouveaux pions, à travers ces bases de données, dénommées Base 2, où il est demandé aux enseignants de ficher nos enfants.
Nous avons le devoir de nous élever contre cela, c'est notre travail à nous ici présents qui commémorons les fusillés de l'affiches Rouges, car nous savons parfaitement que ces fameuses bases de données aurait fait le bonheur et auraient grandement simplifié le travail de Laval.
Il y a un autre sujet qui touche particulièrement les Garibaldiens, la SERBIE.
La Serbie et la France ont toujours été des alliés fidèles et les Garibaldiens se sont toujours engagés à coté des Serbes. Dans le grand parc qui domine Belgrade, en face de l'ambassade de France, il y a une grande statue qui prouve l'attachement du peuple Serbe au peuple Français. Cette même statue que
Les GARIBALDIENS n'ont pas grande sympathie pour Bernard Kouchner.
En 1812, l’État serbe fonde ses premières forces armées sur des milices paysannes, dont les combattants doivent fournir leur uniforme et leur armement personnels. Défaites par une armée ottomane modernisée en 1876, malgré le renfort d’officiers russes panslavistes et de volontaires Garibaldiens, ces milices paysannes font progressivement place à une véritable armée, encadrée par un corps d’officiers professionnels.
En
En 39/45, la Yougoslavie a été envahie par l'Allemagne Nazi,
En 1940, 10 000 juifs vivaient à Belgrade, et quand en 1941 les nazis et leurs alliés prirent des mesures anti juives avec la signature du traité des puissances de l'Axe, les rue de Serbie se remplirent de manifestants et cela à conduit en avril 41 à l'envahissement de
En 1944, quand la Serbie et la Yougoslavie furent libérés, la plus part des juifs Serbes avaient trouvé la mort.
Dobrivoje KUZMIC a écrit :
Pour nous, belgradois, la libération vint en Octobre 1944. Le 19 Octobre à 18 heures c'était fini, plus un seul Allemand ne résistait. Le lendemain, 20 Octobre 1944 nous étions plus d'un million deux cents milles dans les rues à fêter
La fédération des communautés juives de Yougoslavie fut fondée aux lendemains de la seconde guerre mondiale à Belgrade, la capitale de la nouvelle république. Pendant la guerre du Kosovo, cette même fédération organisa le transfert vers la Hongrie de nombreux juifs âgés, de femmes et d'enfants dans le but de les mettre en sécurité. Puis, malgré son action depuis la guerre elle fut dissoute à cause du conflit Kosovo.
Et aujourd'hui chez nous le gouvernement à travers le Medef cherche à dissoudre les acquis du CNR, le Conseil National de la Résistance.
Nous pensons que le droit d'ingérence cher à notre French Doctor, n'est que le droit que se donnent les grandes puissances de l'argent pour conquérir le monde dans des soucis de profit et de pétrole.
L'argent pour l'argent, et l'Homme au service de l'argent.
Les moyens employés aujourd'hui pour notre information sur le conflit Balkans sont les même que ceux employés par le gouvernement de Vichy avec l'affiche Rouge.
Désinformation et propagande anti Serbe, avec des soit disant attentats, et transformation des morts aux combats en mort par extermination pour diaboliser les Serbes en faisant croire à des charniers. Les historiens se chargeront un jour d'écrire l'histoire mais aujourd'hui ne soyons pas dupes devant nos bulletins d'informations.
Et au même titre que nous avons honte que le navire amiral Italien qui se nomme LE GARIBALDI soit envoyé en Irak, dans une guerre ou jamais un volontaire Chemise Rouge n'ira, une guerre pour l'argent. A ce même titre LES GARIBALDIENS condamne l'ingérence faite en ex Yougoslavie.
La France s'est empressée de signer le texte du 17 février 2008 qui proclame d'une manière unilatérale l'indépendance du Kosovo, le gouvernement de France a signé mais surement pas le peuple Français, car nous n'oublions pas que les Serbes sont nos alliés et qu'ils sont morts en nombre pour combattre le fascisme nazi et contre l'extermination des Juifs. Nous demandons à notre gouvernement de revoir sa position et nous n'excluons pas de mettre le drapeau des GARIBALDIENS aux services de BELGRADE.
Et en cela il n'y a rien de dirigé contre le peuple Albanais qui avec ses 45 % de chômage dans sa population ne souhaite que l'Europe. Mais une vraie Europe, forte et solidaire, n'oublions jamais que les découpages de territoires organisées et intellectualisées ne mènent qu'au chaos, n'oublions pas la partition de 1946 en Indes qui créa le Pakistan, où en est on aujourd'hui, la paix est elle au rendez vous ?
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
Tout avait la couleur uniforme du givre à la fin février pour vos derniers moments.
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement :
"Bonheur à tous, bonheur à ceux qui vont survivre.
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand.
Philippe Gelsomino GUISTINATI
Président de l'Association nationale "Les Garibaldiens"
L’Association Nationale des Anciens Combattants Volontaires et Résistants Etrangers.
Dépendant du ministère des anciens combattants.
Site : www.lesgaribaldiens.com
Email : lesgaribaldiens@yahoo.fr