KINESPORT KINESPORT


   



Ultra-sons et chevilles douloureuses.



Ultra-sons et chevilles douloureuses.
Publiée dans le BJSM ( British Journal of Sport Medecin) de février 2012, une revue systématique Pedro menée par Van den Bekeron ,  plutôt un upgrade d’une revue Cochrane publiée en 1999, met au pilori la pratique des ultra-sons sur les chevilles douloureuses, et met en évidence la pauvreté des études sur ce sujet….
Au total 606 participants aux études relevées
Dans 5 études, aucune différence significative statistique et clinique  n’est relevée entre le groupe ultra sons et le groupe placébo.
2 études démontrent aucune différence entre  entre un groupe US, un groupe AINS et un groupe électro.
1 étude démontre des effets significatifs en faveur du groupe US en rapport avec un groupe immobilisation. ( mais cette étude selon les auteurs à une validité proche de 0).
 
L’auteur de cet upgrade explique qu’il y a très peu d études à ce sujet. . 9 études sont potentiellement éligibles, mais qu’une est jugée bonne selon les qualités méthodologiques. Aucune d’entre elles n’a de suivi sur une période assez longue (plus d’ 1 mois), mais en résumé toutes sont en défaveur de résultats significatifs sur la pratique des US sur les chevilles douloureuses.