KINESPORT KINESPORT


   



TESTS DE LA PERFORMANCE PHYSIQUE APPLIQUES AUX MEMBRES INFERIEURS : ANALYSE DES TESTS ET DE LEUR CORRELATION AVEC LE RISQUE DE BLESSURES



Introduction :


Les évaluations fonctionnelles, particulièrement au sein d’une population sportive ou la concurrence est forte, sont essentielles et souvent utilisées comme critères de sélection.  Afin d’être au plus proche de la spécificité du sport, des tests de la performance physique (TPP) les plus spécifiques possibles.  Un TPP est une mesure simple qui peut être réalisée par n’importe quel staff, technique ou médical et s’intéressant à une composante  spécifique de l’activité (force, puissance, agilité).
 
Les TPP sont utilisés, particulièrement pour les membres inférieurs, après une blessure ou une chirurgie pour évaluer la symétrie et la capacité au retour au sport. Les TPP sont aussi utilisés en pré-saison pour déceler les déficiences facteurs de risque de blessures.
Cependant, l’utilisation de TPP comme évaluation de la performance et comme outils pronostic est débattue.
 
Le premier problème est que l’utilisation des TPP n’est pas claire avec des résultats souvent contradictoires. Ainsi, certains auteurs ont rapporté que les TPP permettaient de distinguer d’éventuelles déficiences d’un membre inférieur « sain » tandis que d’autres auteurs ont montré le contraire. Les mêmes contradictions existent à l’égard de la capacité des TPP à prédire les blessures. 
Le second problème est que les TPP doivent être fiables, valides et sensibles s’ils sont cliniquement utiles.  L’utilisation des TPP en pré-saison pour prédire les blessures est vaine si ces TPP n’ont pas les critères de validation nécessaires ou une capacité prédictive. De même ces mesures perdent tout leur sens si les variations sont minimes et non détectables.
 
L’objectif de cette étude était de résumer les TPP des membres inférieurs existants, d’examiner la qualité méthodologique des recherches et de chaque test.
Dans un précédant article, les auteurs se sont intéressés au genou.  Cet article présente les résultats des autres régions anatomiques du membre inférieur.
 
Tests relevés dans la bibliographie :
 
  • Star excursion balance test 
  • Test de Sprint : 40 yards 
  • Navettes 
  • Saut vertical 
  • One Leg Hop for distance
  • Six-meter timed hop
  • Six-meter timed crossover hop
  • Hexagon hop
  • Medial hop test
  • Lateral hop test
  • T-agility test
  • Beep test
 
Ce que la bibliographie a identifié:

Les TPP sont utilisés par les entraîneurs, les préparateurs physiques et les professionnels de la santé pour évaluer la fonction, évaluer les progrès après chirurgie ou après une blessure, prédire quels athlètes présentent des risques de blessures et de décider du retour ou non à la compétition.
 
La façon dont sont réalisés ces tests, l’échauffement mis en place et la mesure des résultats varient suffisamment pour entraîner de la confusion et limiter leur généralisation. Les mêmes problèmes ont été retrouvés dans l’étude sur le genou.
La note la plus fréquente des publications étudiées était « médiocre ». Le besoin le plus immédiat est d’avoir une qualité méthodologique supérieure permettant une plus grande fiabilité intra et inter évaluateurs.
 
De même il existe des lacunes sur les connaissances actuelles des TPP qui peuvent rendre ces tests inutiles dans l’utilisation pratique. Ainsi, les tests non valides devraient être abandonnés.
 
La ligue nationale de football américain (NFL) utilise le saut vertical et les 40 yards pour les tests de la pré-draft. La NBA utilise quant à elle le saut vertical. Ces tests manquent de validité. Le saut vertical ne permet pas de prédire un risque de blessure et il existe des preuves contradictoires sur la sensibilité de ce test jetant le doute sur la capacité de ce test à fournir des informations précieuses comme mesure des résultats.
 
Ce que nous semblons savoir actuellement sur les TPP des membres inférieurs :
  • Preuves solides montrant que le saut vertical et le Single leg hop ne sont pas prédicteurs de blessures
  • Le SBET semble être le seul test associé à un risque accru de blessures. 
  • Preuves modérées montrant que la distance au One Leg Hop donne des résultats différents entre une population présentant une instabilité de la cheville et d’une sans instabilité. Ces résultats renforcent l’argument en faveur de l’utilisation de ce test en réhabilitation des athlètes avec instabilité de la cheville.
  • Preuves modérées que le 6 meter timed crossover hop n’a pas la capacité à mettre en évidence une hanche douloureuse d’une non douloureuse chez les danseurs.
  • Preuves modérées que l’Hexagon Hop peut distinguer des chevilles normales des chevilles instables chez des athlètes militaires.
  • Preuves modérées que le Medial Hop peut distinguer une hanche non douloureuse d’une hanche douloureuse.
  • Preuves fortes que le Beep Test n’a pas la capacité à prédire un risque de blessures.
 
Il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre les recherches sur l’ensemble de ces tests afin d’obtenir les meilleures informations permettant de conduire une réhabilitation et un retour sur le terrain dans des conditions optimales.
 
Par Erwann Le Corre
 
Article Original :
Hegedus EJ, et al. Clinician-friendly lower extremity physical performance tests in athletes: a systematic review of measurement properties and correlation with injury. Part 2—the tests for the hip, thigh, foot and ankle including the star excursion balance test. Br J Sports Med 2015;0:1–8. doi:10.1136/bjsports-2014-094341