KINESPORT KINESPORT


   



Survivre 30 ans sur la route des compétitions comme médecin du sport



Survivre 30 ans sur la route des compétitions comme médecin du sport
Voici la traduction d’une lettre ouverte du Dr Peter Brukner [1], médecin du sport australien renommé, paru dans le BJSM du 18 mai dernier. Etant écrite par un médecin et destinée à priori à ses semblables, elle peut néanmoins s’appliquer aux masseur-kinésithérapeutes et c’est la raison pour laquelle nous la faisons partager.

Le Dr Brukner nous y livre quelques secrets pour durer dans le monde du sport et sa vision du rôle du « soigneur » dans une équipe. Pour tous les praticiens de la santé impliqués dans le monde sportif et enclin à encadrer des compétitions, voici ce que le Dr Brukner nous confie :


« J'ai réalisé l'autre jour que cela faisait déjà 30 ans que j'ai fait ma première tournée à l'étranger en tant que médecin d’équipe sportive (universiades d’été, Edmonton, Canada, 1983). Depuis, j'ai perdu le compte du nombre de voyages que j'ai effectué avec les équipes nationales australiennes (natation, athlétisme, hockey sur gazon, football et cricket). Ces dernières m’ont emmené aux jeux olympiques, à ceux du Commonwealth, aux universiades, aux championnats et coupes du monde.
Cela m’a toujours semblé assez simple ; vous voyagez avec l'équipe, vous faites juste votre travail consciencieusement et avec autant d’enthousiasme que vous le pouvez, vous contribuez à l'équipe en autant de façons que possible, et vous trouvez en retour beaucoup de satisfaction et de plaisir. De plus, vous obtenez le droit de travailler avec des athlètes incroyables et parfois d’apporter une petite contribution à leur succès.

Et pourtant ce qui semble une tâche assez simple n’est pas le cas pour de nombreux professionnels de la médecine sportive. J'ai entendu beaucoup d'histoires de médecins qui ont échoué sur les championnats et de ce fait, ont tamponné à jamais sur leur passeport la mention  « ne repart plus en tournée » ! »
 
Voici pour lui les façons d’échouer en tant que médecin de tournée…
 
« Il y a les fêtards, ceux qui sont au bar tous les soirs. Il y a ceux qui essayent d'être les meilleurs amis des athlètes et ceux qui sont stigmatisés comme «touristes»  toujours à faire des courses ou à visiter la ville et jamais là quand on a besoin d’eux.
 
Il y a les médecins qui ont passé toute la tournée à prendre des milliers de photos. Ensuite, il y a celui qui arrive à la première séance d’entrainement, ôte sa chemise et travaille son bronzage pendant toute la durée de la tournée. Ou le médecin qui est assis sur le siège avant de l'autobus de la tournée, siège habituellement occupé par l'entraîneur, et qui refuse de bouger.
Enfin,  il y a le médecin qui a trop bu, celui qui est toujours en retard, qui fait attendre le bus de l'équipe, qui est en retard au repas communs, qui porte le mauvais ensemble vestimentaire et pense fondamentalement qu’il existe une règle pour lui et une pour le reste de l'équipe.
Ces médecins-là ne durent pas longtemps. »
 
… et celles pour être efficaces !

« Alors quel est le secret pour survivre dans une tournée et de faire du bon travail tout en profitant de l'expérience. La première règle est d'être disponible. Malheureusement, en tant que médecin que vous ne pouvez jamais prédire quand est-ce que vous serez nécessaire mais il n'y a rien de pire qu'un athlète à la recherche du médecin de l'équipe et à qui on dit  qu’il est injoignable ou qu’il fait du shopping ou de tourisme. C’est la raison pour laquelle je vais rarement faire des emplettes ou de tourisme à moins que toute l'équipe soit en train de le faire.

Se plier aux règles et coutumes de l’équipe est essentiel. Vous ne voulez pas attirer l'attention sur vous-même en étant différent ; portez le bon uniforme, soyez ponctuel (je vise toujours 10 minutes d’avance) pour les repas et les départs en bus, sachez où vous devez vous asseoir dans ce dernier (il y a souvent une hiérarchie de sièges à bord), ne vous cacher pas dans votre chambre et soyez présent dans la salle de soins.
 
En tant que médecin vous passez beaucoup aux entrainements de l'équipe. Ne pas s'asseoir et lire un livre mais s'impliquer, aider, ramasser les balles perdues, remplir des bouteilles de boisson, aider la mise en place des cônes par les entraîneurs ou le préparateur physique, aidez à la prise des temps et des autres données si nécessaire. De façon générale, aider l'équipe autant que vous le pouvez. Lorsque vous voyagez, aider à transporter l'équipement et les sacs dans le bus et à les décharger dans les aéroports et les hôtels.

Je soupçonne que la raison pour laquelle certains médecins aient des difficultés à s’intégrer dans une équipe, c'est qu'ils sont habitués à être le centre de leur univers de travail. Hôpitaux et cliniques tournent autour des médecins et les autres membres du personnel tels que les réceptionnistes, les infirmières et le personnel paramédical sont là pour faciliter le travail du médecin. En tournée, cependant, le médecin est un petit rouage dans une très grande roue où les joueurs et l'entraîneur sont les personnages clés. Le médecin est là pour fournir un service. Si vous ne pouvez pas accepter ce concept alors vous ne devriez probablement pas partir en tournée.


J'encourage quiconque de saisir l'opportunité de voyager à l'étranger avec une équipe s’ils en ont la chance. Cela ne peut convenir à tout le monde tant dans la personnalité que dans l’environnement de travail souhaité, mais il y a d'énormes avantages à tirer. »
 
 
[1] P. Brukner. Surviving 30 years on the road as a team physician. Br J Sports Med Published Online First: 18 May 2013 doi:10.1136/bjsports-2013-092618
Pour plus d’informations sur le Dr Peter Brukner: http://www.peterbrukner.com/about/