KINESPORT KINESPORT


   



Repos et retour à l’activité après une commotion durant la pratique d’un sport : revue de littérature



Repos et retour à l’activité après une commotion durant la pratique d’un sport : revue de littérature
Tamara C. Valovich McLeod et Al.
 

Introduction



La commotion cérébrale est une des blessures du sportif les plus difficiles à diagnostiquer et à gérer. Elle présente des variations cliniques importantes et est dépendante de nombreux facteurs pouvant modifier sa sévérité et son pronostic de récupération. La gestion des commotions propose des recommandations pour les aspects physiques mais aussi cognitifs de la récupération. Ces recommandations préconisent pour la plupart un repos sportif qui a pour but d’éviter l’exposition à une autre commotion au moment où le cerveau est vulnérable et de réduire le stress permettant ainsi une restauration de la neurotransmission et des fonctions neuro-métaboliques. Cependant, certaines informations nous portent à croire que la récupération active après commotion pourrait aussi être bénéfique à certains athlètes.
 

Objectif



L’objectif de cette étude a été d’examiner la littérature actuelle afin de répondre à ces 4 questions fréquemment posées en clinique :
  • A quelle fréquence, le repos physique et cognitif, incluant les aménagements scolaires, est demandé par les soignants dans la gestion des commotions ?
  • Chez les patients ayant subi une commotion, est-ce que le repos physique et cognitif réduit la sévérité et l’étendue des déficiences causées par le traumatisme ?
  • Dans quelle mesure, les soignants sont-ils adhérents au fait de suivre les lignes directrices en matière de retour à l’activité ?
  • Quelle est l’efficacité des protocoles de retour à l’activité pour l’amélioration des résultats après commotion.
 

Méthode


C’est une étude de recherche bibliographique. Les données ont été recueillies dans 6 bases de données différentes : Cochrane Central Register of Controlled Trials, CINAHL, SPORTDiscus, Educational Resources Information Center, Ovid MEDLINE and PubMed. La date de publication de l’étude doit être postérieure au 7 octobre 2015. Les articles inclus dans l’étude sont publiés en Anglais, et constituent des recherches originales.
 

Résultats



Utilisation du repos : Les auteurs ont mis en évidence que 62% des médecins comprennent l’importance du versant cognitif de la prise en charge post-commotion mais seulement 11% des comptes rendus médicaux concernant des adolescents, rapportent des recommandations écrites pour du repos cognitif (18). Avant 2008, aucune recommandation à ce sujet n’était faite aux patients ayant subi une commotion, après 2012, seulement 12% recevaient ce genre de recommandations (19). Les auteurs ont également montré que les adolescents avec des antécédents de commotion nécessitaient des temps de repos plus long et que parallèlement, 44,7% des patients voyaient leurs symptômes s’aggraver si leur progression au sein du retour à l’apprentissage se faisait trop rapidement (21).  Les adolescents présentant des symptômes post commotion persistant 1 mois après le traumatisme manquaient 50% de jours de cours en plus par rapport à ceux ne présentant pas ce genre de symptômes (22). Les instructions permettant un retour à la pensée augmentent de 24 à 98% lors de la mise en place de recommandations standardisées concernant les commotions par les professionnels de santé dans une clinique spécialisée dans les commotions cérébrales liées au sport (23). De plus, d’après une étude rétrospective, 59% des étudiants/athlètes sous la responsabilité d’infirmières scolaires ont bénéficié d’aménagements scolaires après leur commotion (24). D’après une autre étude, 58% des infirmières scolaires furent responsables du processus de réintégration scolaire de ces étudiants (25). D’autre part, 41% des étudiants/athlètes sous la responsabilité d’un entraineur travaillant dans un établissement scolaire secondaire ont également bénéficié d’aménagements scolaires.
 
Efficacité du repos : Certaines études rapportent un effet bénéfique du repos (27, 28) par amélioration des résultats et diminution des symptômes. D’autres études ont mis en évidence qu’un niveau modéré de repos était plus bénéfique qu’un haut niveau d’activité, ce dernier empêchant la récupération (29-31). Les auteurs ont développé une échelle d’intensité d’activité pour quantifier l’activité des patients et ont mesuré les différents effets sur la mémoire visuelle et le temps de réaction. Les résultats n’ont pas montré de différence entre des niveaux bas d’activité et des niveau modérés. Cependant, ceux présentant un niveau d’activité élevé présentaient un temps de récupération plus élevé. Plusieurs études n’ont pas trouvé de lien entre le repos et les résultats, la première en comparant deux populations, l’une devant rester au lit pendant 6 jours et l’autre sans repos (35) ; la seconde prescrivant des recommandations concernant du repos cognitif à certains patients et à d’autres non dans une clinique spécialisée dans le traitement des commotions cérébrales liées au sport (32). La dernière, chez des lycéens, avant et après que la politique concernant les commotions ait changé, a évalué les effets de deux jours de repos après commotions (33) ; le groupe repos fut symptomatique plus longtemps que le groupe n’ayant pas eu de repos. Enfin, une étude a mis en évidence qu’un repos stricte au lit de 5 jours, sans école, sans travail et sans activité physique était plus délétère qu’une activité sous couvert des recommandations du médecin.
 
Observance du retour à l’activité : Les auteurs ont utilisé 17 études pour évaluer les connaissances, attitudes et croyances des soignants concernant le retour à l’activité. Dans 5 études, les auteurs ont mis en évidence une déficience importante de l’évaluation multiple dans le retour à l’activité, aucune étude n’a pu acter une observance complète concernant les 3 domaines de retour à l’activité ; à savoir : liste de grade de symptômes, testing neuropsychologique et évaluation de l’équilibre. De plus, 5 études ont montré que, pour la plupart des soignants, le retour à l’activité est décidé sur bilan clinique, or, les méthodes diffèrent énormément, mettant en évidence la nécessité de donner aux soignants des outils supplémentaires. D’autre part, 2 études indiquent que la plupart des écoles ont des protocoles de gestion des commotions. Il leur manque cependant des critères d’observance du protocole. Certains soignants relèvent même de pressions des coachs pour un retour prématuré à l’activité. Enfin, dans 5 études, les auteurs ont utilisé des données épidémiologiques pour identifier les recommandations et l’observance des consignes données. Le sondage des patients ayant souffert de commotions a mis en évidence un manque certain de consignes adéquates pour le retour à l’activité.
 
Efficacité de la progression graduelle dans le retour à l’activité : Aucune étude n’a évalué de façon spécifique l’efficacité de la progression graduelle dans le retour à l’activité. Cependant, 4 équipes ont fait des recherches concernant les Directives de Zurich. L’une d’entre elles (55) a étudié la durée de la récupération chez de jeunes hockeyeurs, guidée par le protocole de retour à l’activité de Zurich. La durée moyenne de retour au jeu, post commotion est de 12,8±7 jours. Une seconde étude (57) a étudié l’utilisation d’un protocole standard basé sur les directives de Zurich chez des joueurs de rugby. La temps moyen de disparition des symptômes est de 6 jours et celui de retour au jeu de 21 (entre 7 et 45) alors que les règles internationales de rugby imposent un repos de 3 semaines depuis 2011. D’autres encore (56), ont évalué le retour à l’activité suivant les Directives de Zurich, combiné à un test d’effort sur tapis, le Buffalo Concussion Treadmill Test (BCTT). Les résultats montrent que la disparition des symptômes survient 16±15 jours après la commotion. Le temps entre le traumatisme et la récupération physiologique (validée par BCTT) est plus long. Cependant, le retour à l’activité se fait généralement 1 mois après la commotion. Pour les deux dernières études citées, les femmes présentent des symptômes généralement plus longtemps que les hommes. Enfin, McCrea et Al (58) ont voulu déterminer si oui ou non, le fait d’attendre la disparition complète des symptômes allait influer sur les résultats cliniques et le risque de récidives. Il a été montré que des patients n’attendant pas la fin des symptômes (1,2 jours avant) et recommençant 7,1 jours avant les patients attendant la fin des symptômes ne présentaient pas un taux plus important de récidive de commotion. Les auteurs ont conclu que l’utilisation de cette période sans symptôme n’améliorait pas forcément les résultats cliniques mais ne diminuait pas non plus le risque de récidives.
 

Discussion



Les points importants que soulève cette étude sont :
  • La nécessité de mettre en place des protocoles de retour à l’activité qui prennent en compte à la fois les critères physiques et cognitifs
  • Les soignants doivent être formés à leur utilisation quel que soit le champ d’application, et doivent être intégrés dans l’équipe de gestion de la commotion (au même titre que le coach, les parents, le personnel scolaire...)
  • Dans le respect des protocoles de retour à l’activité, il est nécessaire de prendre en compte l’importance de la récupération active dans la prise en charge de la commotion
  • Il serait important que la progression graduelle dans le retour à l’activité soit soumise à une validation scientifique dans la mesure où, actuellement, le protocole présente quelques points d’ombre (comme notamment ce qui constitue le début de la phase asymptomatique).
Un groupe d’étude a mené des recherches sur les enfants afin d’identifier et de décrire sous scope les différentes méthodes de gestion de la commotion (64-66). A l’issue de cette étude, le National Institute of Health and Care Excellence Procedures a pu mettre en place des protocoles spécifiques aux enfants pour le retour à l’activité et le retour à l’école, conférant ainsi aux soignants un outil adéquate pour la prise en charge de cette pathologie. Il serait intéressant de faire de même pour les adultes et d’avoir une approche basée sur les preuves pour le développement d’un protocole de retour à l’activité.
 

Bibliographie
  1. Halstead ME, McAvoy K, Devore CD, Carl R, Lee M, Logan K. Returning to learning following a concussion. Pediatrics. 2013; 132(5):948–957. 
  2. Halstead ME, Walter KD. American Academy of Pediatrics. Clinical report sport-related concussion in children and adolescents. Pediat- rics. 2010;126(3):597–615. 
  3. Giza CC, Kutcher JS, Ashwal S, et al. Summary of evidence-based guideline update: evaluation and management of concussion in sports: report of the Guideline Development Subcommittee of the American Academy of Neurology. Neurology. 2013;80(24):2250– 2257. 
  4. McCrory P, Meeuwisse W, Aubry M, et al. Consensus statement on concussion in sport—the 4th International Conference on Concussion in Sport held in Zurich, November 2012. Clin J Sport Med. 2013; 23(2):89–117. 
  5. Broglio SP, Cantu RC, Gioia GA, et al. National Athletic Trainers’ Association position statement: management of sport concussion. J Athl Train. 2014;49(2):245–265. 
  6. Diaz AL, Wyckoff LJ. NASN position statement: concussions—the role of the school nurse. NASN Sch Nurse. 2013;28(2):110–111. 
  7. Harmon KG, Drezner JA, Gammons M, et al. American Medical Society for Sports Medicine position statement: concussion in sport. Br J Sports Med. 2013;47(1):15–26. 
  8. Giza CC, Hovda DA. The new neurometabolic cascade of concussion. Neurosurgery. 2014;75(suppl 4):S24–S33. 
  9. Guskiewicz KM, McCrea M, Marshall SW, et al. Cumulative effects associated with recurrent concussion in collegiate football players: the NCAA concussion study. JAMA. 2003;290(19):2549–2555. 
  10. Cantu RC, Gean AD. Second-impact syndrome and a small subdural hematoma: an uncommon catastrophic result of repetitive head injury with a characteristic imaging appearance. J Neurotrauma. 2010; 27(9):1557–1564. 
  11. Saunders RL, Harbaugh RE. The second impact in catastrophic contact-sports head trauma. JAMA. 1984;252(4):538–539. 
  12. Silverberg ND, Iverson GL. Is rest after concussion ‘‘the best medicine?’’: recommendations for activity resumption following concussion in athletes, civilians, and military service members. J. Head Trauma Rehabil. 2013;28(4):250–259.
  13. Valovich McLeod TC, Gioia GA. Cognitive rest: the often neglected aspect of concussion management. Athl Ther Today. 2010;15(2):1–3. 
  14. Gagnon I, Galli C, Friedman D, Grilli L, Iverson GL. Active rehabilitation for children who are slow to recover following sport- 
related concussion. Brain Inj. 2009;23(12):956–964. 
  15. Alsalaheen BA, Mucha A, Morris LO, et al. Vestibular rehabilitation for dizziness and balance disorders after concussion. J Neurol Phys Ther. 2010;34(2):87–93.
  16. Liberati A, Altman DG, Tetzlaff J, et al. The PRISMA statement for reporting systematic reviews and meta-analyses of studies that evaluate health care interventions: explanation and elaboration. Ann Intern Med. 2009;151(4):W65–W94.
  17. OCEBM levels of evidence. Centre for Evidence-Based Medicine Web site. http://www.cebm.net/ocebm-levels-of-evidence. Accessed March 18, 2016.
  18. Arbogast KB, McGinley AD, Master CL, Grady MF, Robinson RL, Zonfrillo MR. Cognitive rest and school-based recommendations following pediatric concussion: the need for primary care support tools. Clin Pediatr (Phila). 2013;52(5):397–402.
  19. Upchurch C, Morgan CD, Umfress A, Yang G, Riederer MF. Discharge instructions for youth sports-related concussions in the emergency department, 2004 to 2012. Clin J Sport Med. 2015;25(3): 297–299.
  20. Zemek R, Eady K, Moreau K, et al. Canadian pediatric emergency physician knowledge of concussion diagnosis and initial manage- ment. CJEM. 2015;17(2):115–122.
  21. Carson JD, Lawrence DW, Kraft SA, et al. Premature return to play and return to learn after a sport-related concussion: physician’s chart review. Can Fam Physician. 2014;60(6):E310, E312 E315.
  22. Grubenhoff JA, Deakyne SJ, Comstock RD, Kirkwood MW, Bajaj L. Outpatient follow-up and return to school after emergency depart- ment evaluation among children with persistent post-concussion symptoms. Brain Inj. 2015 May 25:1–6. Epub ahead of print.
  23. Wilkins SA, Shannon CN, Brown ST, et al. Establishment of a multidisciplinary concussion program: impact of standardization on patient care and resource utilization. J Neurosurg Pediatr. 2014; 13(1):82–89.
  24. Weber ML, Welch CE, Parsons JT, Valovich McLeod TC. School nurses’ familiarity and perceptions of academic accommodations for student-athletes following sport-related concussion. J Sch Nurs. 2015;31(2):146–154.
  25. Olympia RP, Ritter JT, Brady J, Bramley H. Return to learning after a concussion and compliance with recommendations for cognitive rest. Clin J Sport Med. 2016;26(2):115–119.
  26. Williams RM, Welch CE, Parsons JT, McLeod TC. Athletic trainers’ familiarity with and perceptions of academic accommodations in secondary school athletes after sport-related concussion. J Athl Train. 2015;50(3):262–269.
  27. Moser RS, Glatts C, Schatz P. Efficacy of immediate and delayed cognitive and physical rest for treatment of sports-related concussion. J Pediatr. 2012;161(5):922–926.
  28. Moser RS, Schatz P, Glenn M, Kollias KE, Iverson GL. Examining prescribed rest as treatment for adolescents who are slow to recover from concussion. Brain Inj. 2015;29(1):58–63.
  29. Majerske CW, Mihalik JP, Ren D, et al. Concussion in sports: postconcussive activity levels, symptoms, and neurocognitive performance. J Athl Train. 2008;43(3):265–274.
  30. Brown NJ, Mannix RC, O’Brien MJ, Gostine D, Collins MW, Meehan WP. Effect of cognitive activity level on duration of post- concussion symptoms. Pediatrics. 2014;133(2):E299–E304.
  31. Maerlender A, Rieman W, Lichtenstein J, Condiracci C. Pro- grammed physical exertion in recovery from sports-related concus- sion: a randomized pilot study. Dev Neuropsychol. 2015;40(5):273– 278
  32. Gibson S, Nigrovic LE, O’Brien M, Meehan WP. The effect of recommending cognitive rest on recovery from sport-related concussion. Brain Inj. 2013;27(7 8):839–842.
  33. Buckley TA, Munkasy BA, Clouse BP. Acute cognitive and physical rest may not improve concussion recovery time. J Head Trauma Rehabil. 2016;31(4):233–241.
  34. Moor HM, Eisenhauer RC, Killian KD, et al. The relationship between adherence behaviors and recovery time in adolescents after a sports-related concussion: an observational study. Int J Sports Phys Ther. 2015;10(2):225–233. 
  35. de Kruijk JR, Leffers P, Meerhoff S, Rutten J, Twijnstra A. Effectiveness of bed rest after mild traumatic brain injury: a randomised trial of no versus six days of bed rest. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2002;73(2):167–172. 
  36. Thomas DG, Apps JN, Hoffmann RG, McCrea M, Hammeke T. Benefits of strict rest after acute concussion: a randomized controlled trial. Pediatrics. 2015;135(2):213–223. 
  37. Boden BP, Griffin LY, Garrett WE. Etiology and prevention of noncontact ACL injury. Phys Sportsmed. 2000;28(4):53–60. 
  38. Lynall RC, Laudner KG, Mihalik JP, Stanek JM. Concussion- assessment and -management techniques used by athletic trainers. J Athl Train. 2013;48(6):844–850. 
  39. Notebaert AJ, Guskiewicz KM. Current trends in athletic training practice for concussion assessment and management. J Athl Train. 2005;40(4):320–325. 
  40. Covassin T, Elbin R, Stiller-Ostrowski JL. Current sport-related concussion teaching and clinical practices of sports medicine professionals. J Athl Train. 2009;44(4):400–404. 
  41. Buckley TA, Burdette G, Kelly K. Concussion-management practice patterns of National Collegiate Athletic Association Division II and III athletic trainers: how the other half lives. J Athl Train. 2015;50(8): 879–888. 
  42. Kelly KC, Jordan EM, Joyner AB, Burdette GT, Buckley TA. National Collegiate Athletic Association Division I athletic trainers’ concussion-management practice patterns. J Athl Train. 2014;49(5): 665–673. 
  43. Lebrun CM, Mrazik M, Prasad AS, et al. Sport concussion knowledge base, clinical practises and needs for continuing medical education: a survey of family physicians and cross-border compar- ison. Br J Sports Med. 2013;47(1):54–59. 
  44. Broshek DK, Samples H, Beard J, Goodkin HP. Current practices of the child neurologist in managing sports concussion. J Child Neurol. 2014;29(1):17–22. 
  45. Gordon KE, Do MT, Thompson W, McFaull S. Concussion management by paediatricians: a national survey of Canadian paediatricians. Brain Inj. 2014;28(3):311–317. 
  46. Kinnaman KA, Mannix RC, Comstock RD, Meehan WP. Manage- ment of pediatric patients with concussion by emergency medicine physicians. Pediatr Emerg Care. 2014;30(7):458–461. 
  47. Hunt TN, Trombley A. Physician management of sport-related concussions at the collegiate level. Athl Train Sports Health Care. 2010;2(5):227–234. 
  48. Baugh CM, Kroshus E, Daneshvar DH, Filali NA, Hiscox MJ, Glantz LH. Concussion management in United States college sports: compliance with National Collegiate Athletic Association concussion policy and areas for improvement. Am J Sports Med. 2015;43(1):47– 56. 
  49. Kroshus E, Baugh CM, Daneshvar DH, Stamm JM, Laursen RM, Austin SB. Pressure on sports medicine clinicians to prematurely return collegiate athletes to play after concussion. J Athl Train. 2015; 50(9):944–951. 
  50. Meehan WP, d’Hemecourt P, Comstock RD. High school concus- sions in the 2008 2009 academic year: mechanism, symp 
  51. De Maio VJ, Joseph DO, Tibbo-Valeriote H, et al. Variability in discharge instructions and activity restrictions for patients in a children’s ED postconcussion. Pediatr Emerg Care. 2014;30(1):20– 25.
  52. Haran HP, Bressan S, Oakley E, Davis GA, Anderson V, Babl FE. On-field management and return-to-play in sports-related concussion in children: are children managed appropriately? J Sci Med Sport. 2016;19(3):194–199.
  53. Hollis SJ, Stevenson MR, McIntosh AS, Shores EA, Finch CF. Compliance with return-to-play regulations following concussion in Australian schoolboy and community rugby union players. Br J Sports Med. 2012;46(10):735–740.
  54. Sarsfield MJ, Morley EJ, Callahan JM, Grant WD, Wojcik SM. Evaluation of emergency medicine discharge instructions in pediatric head injury. Pediatr Emerg Care. 2013;29(8):884–887.
  55. Echlin PS, Tator CH, Cusimano MD, et al. Return to play after an initial or recurrent concussion in a prospective study of physician- observed junior ice hockey concussions: implications for return to play after a concussion. Neurosurg Focus. 2010;29(5):E5.
  56. Darling SR, Leddy JJ, Baker JG, et al. Evaluation of the Zurich Guidelines and exercise testing for return to play in adolescents following concussion. Clin J Sport Med. 2014;24(2):128–133.
  57. Chermann JF, Klouche S, Savigny A, Lefevre N, Herman S, Bohu Y. Return to rugby after brain concussion: a prospective study in 35 high level rugby players. Asian J Sports Med. 2014;5(4):E24042.
  58. McCrea M, Guskiewicz K, Randolph C, et al. Effects of a symptom- free waiting period on clinical outcome and risk of reinjury after sport-related concussion. Neurosurgery. 2009;65(5):876–882, dis- cussion 882 883.
  59. Valovich McLeod TC, Houston MN, Welch CE. A pediatric perspective on sport-related concussion. Kinesiol Rev. 2015;4(2): 131–155.
  60. Sleight AJ, Valovich McLeod TC, Kay ME, Erickson CD, Welch CE. Athletic trainers’ perceived challenges toward the implementa- tion of academic accommodations for student-athletes following a sport-related concussion in the secondary school setting [abstract]. J Athl Train. 2015;50(suppl 6):S247.
  61. Leddy JJ, Kozlowski K, Donnelly JP, Pendergast DR, Epstein LH, Willer B. A preliminary study of subsymptom threshold exercise training for refractory post-concussion syndrome. Clin J Sport Med. 2010;20(1):21–27.
  62. Makdissi M, Davis G, Jordan B, Patricios J, Purcell L, Putukian M. Revisiting the modifiers: how should the evaluation and management of acute concussions differ in specific groups? Br J Sports Med. 2013;47(5):314–320.
  63. Purcell L. What are the most appropriate return-to-play guidelines for concussed child athletes? Br J Sports Med. 2009;43(suppl 1):I51–I55.
  64. DeMatteo C, McCauley D, Stazyk K, et al. Post-concussion return to play and return to school guidelines for children and youth: a scoping methodology. Disabil Rehabil. 2015;37(12):1107–1112.
  65.  DeMatteo C, Stazyk K, Giglia L, et al. A balanced protocol for return to school for children and youth following concussive injury. Clin Pediatr (Phila). 2015;54(8):783–792.
  66.  DeMatteo C, Stazyk K, Singh SK, et al. Development of a conservative protocol to return children and youth to activity following concussive injury. Clin Pediatr (Phila). 2015;54(2):152– 163.