1) Retour au Jeu apres stabilisation de l’épaule chez des athlètes de la ligue nationale de football (NFL)
Objectifs :
L’instabilité de l’épaule est une blessure courante et limitative pour les joueurs de la NFL. Le pourcentage de retour au jeu (ou Return To Play : RTP) et les facteurs influant sur le RTP après stabilisation de l’épaule de ces joueurs ne sont pas encore définis. Le but de cette étude était de déterminer le pourcentage de retour au jeu après chirurgie pour stabilisation de l’épaule et de déterminer les facteurs susceptibles d’affecter le retour au jeu de ces athlètes.
Méthodes :
60 joueurs de la NFL qui ont subi une stabilisation de l’épaule ont été suivis pour déterminer le pourcentage de retour au jeu et les facteurs prédictifs de RTP. L’examen des dossiers a été effectué pour obtenir les informations péri-opératoires et le suivi a été réalisé en accédant à la base de données des statistiques de la NFL. Le succès du RTP a été défini comme le retour au jeu pour au moins 1 saison régulière en NFL après la chirurgie.
Résultats :
90% des joueurs ont pu reprendre la compétition après la chirurgie de stabilisation de l’épaule. L’âge, le nombre de matchs avant la chirurgie, la durée de la carrière n’étaient statistiquement différent entre le groupe qui a repris et celui qui n’a pas repris la compétition. 11 des 60 athlètes ont subi une chirurgie par voie ouverte. 92% (45/49) des patients traités par arthroscopie et 82% (9/11) des patients opérés sous arthroscopie ont pu réaliser le RTP. Ces pourcentages ne se sont pas révélés statistiquement significatifs. Le passé sportif des joueurs et les données démographiques étaient similaires entre le groupe arthroscopie et le groupe « voie ouvert ». Les joueurs qui ont été sélectionnés avant le 4ème tour du draft NFL étaient 7,6 fois plus susceptibles de retour au jeu que les autres athlètes.
Conclusion :
Le pourcentage de RTP pour des athlètes de NFL après stabilisation de l’épaule est assez élevé : 90%. Il n’y a aucune différence significative dans le taux de RTP entre une chirurgie par voie ouverte et une opération sous arthroscopie.
Etre sélectionné dans les quatre premiers tours de la draft NFL est hautement prédictif de la capacité d’un joueur au RTP.
Article original :
Matthew J. White, Glenn S. Fleisig, Kyle Aune, James R. Andrews, Jeffrey R. Dugas, E. Lyle Cain. Return to Play After Shoulder Stabilization in National Football League Athletes. Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2014 2: DOI: 10.1177/2325967114S00024
2) Retour au Jeu après stabilisation antérieure de l’épaule sous arthroscopie :
Des hauts scores malgré une retour au sport modéré
Objectifs :
L’objectif de cette étude était de déterminer la capacité au retour au sport et le pourcentage de patients correspondant après stabilisation de l’épaule sous arthroscopie entre 2 groupes d’athlètes, un groupe «upper extremity (UE) : haut du corps / contacts » et un groupe « lower extremity (LE) : bas du corps».
Méthodes :
Les patients ayant subi une stabilisation antérieure de l’épaule sous arthroscopie ont été contactés entre novembre 2006 et novembre 2010 pour effectuer le suivi du RTP et des résultats des évaluations.
Les évaluations comprenaient les résultats du SANE (Single Assessment Numeric Evaluation), de l’ASES Shoulder Score, du Marx Shoulder Activity Scale et du Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI).
Résultats :
La cohorte de patients impliquait 48 sportifs actifs. Les participants se sont identifiés eux-mêmes comme participant à un sport impliquant les membres supérieurs (n=35) ou les membres inférieurs (n=13). Les sports de contact ont été regroupés avec les athlètes « membres supérieurs ». Les sports à contact et/ou avec prédominance membres supérieurs recensés incluaient le football américain, basketball, hockey sur glace, escalade, baseball, volleyball, powerlifiting. Les sports à prédominance membres inférieurs » recensés incluaient la course, le ski, le snowboard, le VTT et le football. Le temps moyen de suivi pour le groupe UE était de 37 mois (de 19 à 79 mois) et de 41 mois (18 à 76 mois) pour le groupe LE (p=0,57). L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 26 ans (de 16 à 42) pour le groupe UE et de 29 ans (18 à 45) pour le groupe LE (p=0,33). 23 patients sur 35 (66%) du groupe UE et 10 patients sur 13 (77%) du groupe LE ont été en mesure de retourner à leur sport durant la période de suivi (p=0,39). Le temps moyen de retour au sport était de 6,2 mois (de 3 à 12 mois) pour le groupe UE et de 7,9 mois (3 à 18 mois) pour le groupe LE (p=0,28). Parmi ces patients ayant repris le sport, 16 patients.23 (70%) du groupe UE et 5 patients/10 (50%) du groupe LE ont été en mesure de retrouver leur niveau de pratique pré-blessure (p=0,18). Les moyennes des scores au Marx Activity Scale était respectivement de 11,9 et de 11,5 pour les groupes UE et LE (p=0,72), tandis que les moyennes des scores au SANE étaient respectivement de 85 et 87 pour les groupes UE et LE (p=0,12). Les scores au WOSI étaient de 23% pour le groupe UE et de 26% pour le groupe LE (p=0,62). Les patients étaient en mesure d’indiquer les raisons de l’incapacité au retour au jeu, beaucoup en avaient plusieurs : 8 patients n’ont pas retrouvé leur niveau de force, 6 en raison des douleurs, 5 par peur d’une rechute, 3 ont évoqué une perte de vitesse et 3 en raison d’une sensation d’instabilité. 6 patients ne sont pas retournés à l’activité en raison de la perte d’intérêt pour leur sport ou en raison d’un nouveau centre d’intérêt.
Conclusions
Il n’y a pas de différence significative entre les athlètes des groupes « haut du corps » et « bas du corps » au niveau du retour au sport, du temps pour le retour au sport ou pour les autres résultats aux tests fonctionnels. Il semble y avoir une plus grande tendance au retour au sport au niveau d’avant blessure pour les athlètes des sports « haut du corps ». Une étude sur une cohorte plus large est nécessaire pour déterminer précisément cela. Malgré des scores élevés sur les évaluations portant sur l’épaule, le pourcentage de retour dans le sport des athlètes était modéré.
Article original :
Matthew John Kraeutler, Nick Aberle II, Cyndi Long and Eric C. McCarty. Return to Sport Following Arthroscopic Anterior Shoulder Stabilization: High Outcome Scores Despite Moderate Rate of Return to Play . Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2013 1: DOI: 10.1177/2325967113S00098
3) Chirurgie sous arthroscopie de joueuses de tennis professionnelles :
Capacités nécessaires et delai pour le retour au jeu
Objectifs :
Des publications récentes ont mis en lumière les faibles résultats des athlètes des sports de lancers, en particulier des joueurs de baseball, en regard du retour au sport à un niveau identique ou plus haut après chirurgie de l’épaule. Les bonnes évaluations des capacités nécessaires lors du retour au sport ne sont pas clairement définies. De plus, les capacités nécessaires pour le retour au jeu dans les autres sports de lancers n’ont pas été rapportées. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats et le temps de retour au jeu au niveau fonctionnel pré-blessure suite à une chirurgie d’épaule chez des joueuses de tennis professionnelles.
Méthodes :
Les dossiers de toutes les joueuses du circuit professionnel de tennis féminin (WTA) entre janvier 2008 et juin 2010 ont été analysés pour identifier les joueuses ayant subi une chirurgie d’épaule sur leur épaule dominante. Les informations relevées comprenaient la date de l’opération, le type de chirurgie utilisé et les complications rencontrées. Les résultats principaux étaient les capacités et le temps de retour au jeu au niveau professionnel et si les joueuses étaient en mesure de retrouver leur niveau antérieur, en comparant le classement WTA en simple. Les classements en simple pré et post chirurgie ont été utilisés pour déterminer le taux et le niveau de restauration fonctionnel. Le plus haut rang pré et post chirurgie et le délai pour retrouver le classement précédant la blessure ont été évalués.
Résultats :
Durant le temps de l’étude, 8 joueuses de tennis professionnelles (WTA) ont subi une chirurgie de l’épaule du membre supérieur dominant. 7 des 8 joueuses ont du subir plus de une intervention durant la chirurgie (plusieurs structures atteintes). Toutes les chirurgies ont été réalisées sous arthroscopie (débridement de la coiffe des rotateurs, rupture complète du supra-épineux, réparation du labrum antérieur ou reconstruction en raison d’une instabilité antérieure, SLAP lésion, neurolyse du nerf supra-scapulaire, décompression sous-acromiale).
Tous les joueurs ont repris le sport à niveau professionnel. Le temps moyen de retour au jeu était de 6,7 mois après la chirurgie. Seulement 25%des joueuses ont atteint ou dépassé leur classement antérieur dans les 18 mois suivant la chirurgie. Au total 3 joueuses ont retrouvé le classement pré-blessure, avec une moyenne de 2,5 ans post-chirurgie.
Conclusion :
Cette étude démontre le haut taux de retour au jeu des joueuses de tennis professionnelles suite à une chirurgie de l’épaule sous arthroscopie.
Ceci est également associé à un temps de retour à la performance antérieure prolongé et souvent incomplet.
Il est ainsi important d’anticiper ce retour au jeu et d’assurer une bonne gestion des attentes du sportif.
Article Original :
Simon W. Young, Marc R. Safran, Jodie Dakic, Michael L. Nguyen, Kathleen Stroia. Arthroscopic Shoulder Surgery in Female Professional Tennis Players: Ability and Timing to Return to Play. Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2013 1: DOI: 10.1177/2325967113S00097
Par Erwann Le Corre
Objectifs :
L’instabilité de l’épaule est une blessure courante et limitative pour les joueurs de la NFL. Le pourcentage de retour au jeu (ou Return To Play : RTP) et les facteurs influant sur le RTP après stabilisation de l’épaule de ces joueurs ne sont pas encore définis. Le but de cette étude était de déterminer le pourcentage de retour au jeu après chirurgie pour stabilisation de l’épaule et de déterminer les facteurs susceptibles d’affecter le retour au jeu de ces athlètes.
Méthodes :
60 joueurs de la NFL qui ont subi une stabilisation de l’épaule ont été suivis pour déterminer le pourcentage de retour au jeu et les facteurs prédictifs de RTP. L’examen des dossiers a été effectué pour obtenir les informations péri-opératoires et le suivi a été réalisé en accédant à la base de données des statistiques de la NFL. Le succès du RTP a été défini comme le retour au jeu pour au moins 1 saison régulière en NFL après la chirurgie.
Résultats :
90% des joueurs ont pu reprendre la compétition après la chirurgie de stabilisation de l’épaule. L’âge, le nombre de matchs avant la chirurgie, la durée de la carrière n’étaient statistiquement différent entre le groupe qui a repris et celui qui n’a pas repris la compétition. 11 des 60 athlètes ont subi une chirurgie par voie ouverte. 92% (45/49) des patients traités par arthroscopie et 82% (9/11) des patients opérés sous arthroscopie ont pu réaliser le RTP. Ces pourcentages ne se sont pas révélés statistiquement significatifs. Le passé sportif des joueurs et les données démographiques étaient similaires entre le groupe arthroscopie et le groupe « voie ouvert ». Les joueurs qui ont été sélectionnés avant le 4ème tour du draft NFL étaient 7,6 fois plus susceptibles de retour au jeu que les autres athlètes.
Conclusion :
Le pourcentage de RTP pour des athlètes de NFL après stabilisation de l’épaule est assez élevé : 90%. Il n’y a aucune différence significative dans le taux de RTP entre une chirurgie par voie ouverte et une opération sous arthroscopie.
Etre sélectionné dans les quatre premiers tours de la draft NFL est hautement prédictif de la capacité d’un joueur au RTP.
Article original :
Matthew J. White, Glenn S. Fleisig, Kyle Aune, James R. Andrews, Jeffrey R. Dugas, E. Lyle Cain. Return to Play After Shoulder Stabilization in National Football League Athletes. Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2014 2: DOI: 10.1177/2325967114S00024
2) Retour au Jeu après stabilisation antérieure de l’épaule sous arthroscopie :
Des hauts scores malgré une retour au sport modéré
Objectifs :
L’objectif de cette étude était de déterminer la capacité au retour au sport et le pourcentage de patients correspondant après stabilisation de l’épaule sous arthroscopie entre 2 groupes d’athlètes, un groupe «upper extremity (UE) : haut du corps / contacts » et un groupe « lower extremity (LE) : bas du corps».
Méthodes :
Les patients ayant subi une stabilisation antérieure de l’épaule sous arthroscopie ont été contactés entre novembre 2006 et novembre 2010 pour effectuer le suivi du RTP et des résultats des évaluations.
Les évaluations comprenaient les résultats du SANE (Single Assessment Numeric Evaluation), de l’ASES Shoulder Score, du Marx Shoulder Activity Scale et du Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI).
Résultats :
La cohorte de patients impliquait 48 sportifs actifs. Les participants se sont identifiés eux-mêmes comme participant à un sport impliquant les membres supérieurs (n=35) ou les membres inférieurs (n=13). Les sports de contact ont été regroupés avec les athlètes « membres supérieurs ». Les sports à contact et/ou avec prédominance membres supérieurs recensés incluaient le football américain, basketball, hockey sur glace, escalade, baseball, volleyball, powerlifiting. Les sports à prédominance membres inférieurs » recensés incluaient la course, le ski, le snowboard, le VTT et le football. Le temps moyen de suivi pour le groupe UE était de 37 mois (de 19 à 79 mois) et de 41 mois (18 à 76 mois) pour le groupe LE (p=0,57). L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 26 ans (de 16 à 42) pour le groupe UE et de 29 ans (18 à 45) pour le groupe LE (p=0,33). 23 patients sur 35 (66%) du groupe UE et 10 patients sur 13 (77%) du groupe LE ont été en mesure de retourner à leur sport durant la période de suivi (p=0,39). Le temps moyen de retour au sport était de 6,2 mois (de 3 à 12 mois) pour le groupe UE et de 7,9 mois (3 à 18 mois) pour le groupe LE (p=0,28). Parmi ces patients ayant repris le sport, 16 patients.23 (70%) du groupe UE et 5 patients/10 (50%) du groupe LE ont été en mesure de retrouver leur niveau de pratique pré-blessure (p=0,18). Les moyennes des scores au Marx Activity Scale était respectivement de 11,9 et de 11,5 pour les groupes UE et LE (p=0,72), tandis que les moyennes des scores au SANE étaient respectivement de 85 et 87 pour les groupes UE et LE (p=0,12). Les scores au WOSI étaient de 23% pour le groupe UE et de 26% pour le groupe LE (p=0,62). Les patients étaient en mesure d’indiquer les raisons de l’incapacité au retour au jeu, beaucoup en avaient plusieurs : 8 patients n’ont pas retrouvé leur niveau de force, 6 en raison des douleurs, 5 par peur d’une rechute, 3 ont évoqué une perte de vitesse et 3 en raison d’une sensation d’instabilité. 6 patients ne sont pas retournés à l’activité en raison de la perte d’intérêt pour leur sport ou en raison d’un nouveau centre d’intérêt.
Conclusions
Il n’y a pas de différence significative entre les athlètes des groupes « haut du corps » et « bas du corps » au niveau du retour au sport, du temps pour le retour au sport ou pour les autres résultats aux tests fonctionnels. Il semble y avoir une plus grande tendance au retour au sport au niveau d’avant blessure pour les athlètes des sports « haut du corps ». Une étude sur une cohorte plus large est nécessaire pour déterminer précisément cela. Malgré des scores élevés sur les évaluations portant sur l’épaule, le pourcentage de retour dans le sport des athlètes était modéré.
Article original :
Matthew John Kraeutler, Nick Aberle II, Cyndi Long and Eric C. McCarty. Return to Sport Following Arthroscopic Anterior Shoulder Stabilization: High Outcome Scores Despite Moderate Rate of Return to Play . Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2013 1: DOI: 10.1177/2325967113S00098
3) Chirurgie sous arthroscopie de joueuses de tennis professionnelles :
Capacités nécessaires et delai pour le retour au jeu
Objectifs :
Des publications récentes ont mis en lumière les faibles résultats des athlètes des sports de lancers, en particulier des joueurs de baseball, en regard du retour au sport à un niveau identique ou plus haut après chirurgie de l’épaule. Les bonnes évaluations des capacités nécessaires lors du retour au sport ne sont pas clairement définies. De plus, les capacités nécessaires pour le retour au jeu dans les autres sports de lancers n’ont pas été rapportées. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats et le temps de retour au jeu au niveau fonctionnel pré-blessure suite à une chirurgie d’épaule chez des joueuses de tennis professionnelles.
Méthodes :
Les dossiers de toutes les joueuses du circuit professionnel de tennis féminin (WTA) entre janvier 2008 et juin 2010 ont été analysés pour identifier les joueuses ayant subi une chirurgie d’épaule sur leur épaule dominante. Les informations relevées comprenaient la date de l’opération, le type de chirurgie utilisé et les complications rencontrées. Les résultats principaux étaient les capacités et le temps de retour au jeu au niveau professionnel et si les joueuses étaient en mesure de retrouver leur niveau antérieur, en comparant le classement WTA en simple. Les classements en simple pré et post chirurgie ont été utilisés pour déterminer le taux et le niveau de restauration fonctionnel. Le plus haut rang pré et post chirurgie et le délai pour retrouver le classement précédant la blessure ont été évalués.
Résultats :
Durant le temps de l’étude, 8 joueuses de tennis professionnelles (WTA) ont subi une chirurgie de l’épaule du membre supérieur dominant. 7 des 8 joueuses ont du subir plus de une intervention durant la chirurgie (plusieurs structures atteintes). Toutes les chirurgies ont été réalisées sous arthroscopie (débridement de la coiffe des rotateurs, rupture complète du supra-épineux, réparation du labrum antérieur ou reconstruction en raison d’une instabilité antérieure, SLAP lésion, neurolyse du nerf supra-scapulaire, décompression sous-acromiale).
Tous les joueurs ont repris le sport à niveau professionnel. Le temps moyen de retour au jeu était de 6,7 mois après la chirurgie. Seulement 25%des joueuses ont atteint ou dépassé leur classement antérieur dans les 18 mois suivant la chirurgie. Au total 3 joueuses ont retrouvé le classement pré-blessure, avec une moyenne de 2,5 ans post-chirurgie.
Conclusion :
Cette étude démontre le haut taux de retour au jeu des joueuses de tennis professionnelles suite à une chirurgie de l’épaule sous arthroscopie.
Ceci est également associé à un temps de retour à la performance antérieure prolongé et souvent incomplet.
Il est ainsi important d’anticiper ce retour au jeu et d’assurer une bonne gestion des attentes du sportif.
Article Original :
Simon W. Young, Marc R. Safran, Jodie Dakic, Michael L. Nguyen, Kathleen Stroia. Arthroscopic Shoulder Surgery in Female Professional Tennis Players: Ability and Timing to Return to Play. Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2013 1: DOI: 10.1177/2325967113S00097
Par Erwann Le Corre