KINESPORT KINESPORT


   



Les effets de la mobilisation vertébrale avec mouvements des bras sur le renforcement des muscles de l'épaule



Introduction
 
La kinésithérapie est le traitement de la douleur et des troubles fonctionnels causés par des maladies ou des blessures, à l'aide de manipulations physiques et d'exercices. La kinésithérapie peut être divisée en deux zones : l'une est la thérapie utilisant des équipements, et l'autre est la thérapie manuelle, utilisant les mains nues d'un thérapeute pour effectuer des examens et des traitements [1]. En kinésithérapie, un plus grand intérêt est généralement donnée aux approches de thérapie manuelle effectuées par les mains du thérapeute, qui ne comptent sur aucune modalité d'équipement.
 
La manipulation est efficace pour la correction des protusions discales rachidiennes, la correction des dysfonctions des facettes articulaires, les mobilisations vertébrales, la diminution de la compression des racines nerveuses, la normalisation des réflexes, et la libération des tensions musculaires [2]. Martínez-Segura et al [3] ont réalisé une étude sur 25 hommes et 45 femmes ayant éprouvé des douleurs cervicales afin de comparer les effets des manipulations et des mobilisations rachidiennes. Ils ont rapporté que les douleurs cervicales avaient été réduites plus rapidement par les manipulations que par les mobilisations rachidiennes, et que l'amplitude articulaire avait augmenté. Par conséquent, la manipulation est plus efficace que la mobilisation vertébrale pour réduire la douleur cervicale et augmenter les amplitudes articulaires. Cependant, Gotlib et Thiel [4] ont affirmé que les manipulations cervicales pouvaient causer des complications neurologiques et d'autres blessures cervicales. Cependant, Byfield [5] a noté que la manipulation était encore utilisée parce que les avantages qu'elle présente l'emportent sur ​​ses risques.
 
Récemment, la demande pour une nouvelle technique manuelle abordant les défauts et promouvant les avantages des mobilisations et des manipulations vertébrales a augmenté.
En réponse à cette demande, Mulligan [6] a développé les "mobilisations rachidiennes avec mouvements des bras" (MRAMB). Cette technique est basée sur le fait que lorsque la ceinture scapulaire bouge, les muscles attachés à la scapula, les vertèbres cervicales ainsi que la partie supérieure du thorax causent des mouvements rachidiens simultanés. Cette technique combine les avantages et les caractéristiques des mobilisations et des manipulations rachidiennes afin de maximiser l'effet du traitement, et elle a été démontrée comme étant une technique de thérapie manuelle qui atténue les défauts des deux types de traitement [7]. Cette technique peut être facilement réalisée, et l'un de ses avantages est que si les principes de base sont suivis fidèlement, le traitement peut être réalisé en toute sécurité et efficacement.
 
En général, les mobilisations et les manipulations vertébrales sont utilisées pour soulager la douleur au niveau du rachis [8]. Cependant, certaines études récentes ont montré que les  mobilisations et les manipulations vertébrales présentaient des effets rapides lors des traitements des extrémités [9]. Par conséquent, le but de cette étude parue dans le Journal of physical therapy science était d'examiner les effets immédiats des MRAMB sur le renforcement des muscles de l'épaule.
 
 
Sujets et méthodes
 
Le but de cette étude était d'examiner les effets des mobilisations vertébrales avec mouvements des bras (MRAMB) sur le renforcement musculaire de l'épaule. Par conséquent, c'est un schéma d'étude expérimental avec évaluation avant-après qui a été utilisé. Les sujets de cette étude étaient 12 étudiants masculins en bonne santé. Ils n'avaient aucune maladie musculo-squelettique, ni de malformation congénitale du membre supérieur, et ne présentait aucun antécédent de chirurgie ou de maladie neurologique. Tous les candidats ont été informés du propos de l'étude et de sa signification avant qu'ils acceptent volontairement de participer à l'expérience. L'âge moyen des sujets était de 22.4 ± 0.6 ans, leur taille moyenne était de 174.3 ± 1.4 cm, et leur poids moyen était de 69.3 ± 2.7 kg.
 
Avant que les MRAMB ne soient effectuées, la force des muscles de l'épaule de chaque participant a été mesurée 3 fois. Après les MRAMB, la force musculaire de l'épaule a été me- rée à nouveau trois fois pour chacun, grâce à un indicateur portable de force, qui était utilisé pour la mesure de la force et qui affiche la valeur de la force musculaire avec précision et objectivité. Il est portable et peu coûteux et peut facilement être utilisé dans les cliniques [10,11]. Les mesures de force ont été enregistrées en kilogrammes (kg), et ont été effectuées en accord avec Viznik [12]. Chaque sujet était assis en position redressée sur une table réglable avec les pieds touchant le sol. En position assise, la force musculaire maximale en flexion, extension, abduction et adduction d'épaule a été mesurée. Pour éviter une compensation du tronc pendant la mesure, les mouvements du tronc ont été limités. La valeur moyenne des trois mesures a été utilisée. Les mesures de force ont été effectuées par un kinésithérapeute de plus de 8 ans d'expérience clinique professionnelle.
 
Après l'examen préliminaire, les MRAMB ont été effectuées sur la 4e vertèbre cervicale (C4). Pour la stimulation du 5e nerf cervical, le processus épineux de C4 était poussé vers la gauche et maintenu. Ensuite, le bras était abducté jusqu'à ce que le processus épineux soit senti, et l'amplitude d'abduction était notée. Le mouvement d'abduction a été répété 10 fois, et le glissement de C4 a été maintenu jusqu'à ce que le bras soit revenu à sa position de départ. Pendant le traitement, la tête et le tronc ont été maintenus dans une bonne posture. Les MRAMB ont été effectuées par un kinésithérapeute d'au moins 8 ans d'expérience clinique, et ayant été certifié comme un thérapeute manuel orthopédique professionnel par l'Académie coréenne de Thérapie Manuelle Orthopédique.
 
Le niveau de signification était de α = 0,05.
 
 
Résultats
 
Après la réalisation de MRAMB, la force musculaire en flexion d'épaule a considérablement augmenté de 22.4 kg à 23.7 kg (p < 0,05), celle en extension a considérablement augmenté de 21.7 kg à 22.5 kg (p < 0,05), et celle en adduction a augmenté de manière significative, passant de 22.1 kg à 23.9 kg (p < 0,05).
La force musculaire de l'abduction d'épaule a augmenté de 19.84 kg à 20.74 kg, mais la différence n'était pas significative (tableau 1).
 
 
Les effets de la mobilisation vertébrale avec mouvements des bras sur le renforcement des muscles de l'épaule

Discussion
 
La thérapie manuelle est connue pour être une méthode efficace dans la réduction de la douleur, l'amélioration des amplitudes articulaires et la correction de la posture [14]. Dans de nombreux cas, la thérapie manuelle est effectuée sur le rachis pour soigner les problèmes rachidiens. Cependant, Schneider [15] a noté que les mouvements limités de l'épaule n'étaient pas seulement causés par les problèmes articulaires, mais également par des douleurs résultant de compression de nerfs cervicaux. Cyriax et Cyriax [16] ont déclaré que la douleur de référence qui provoque des mouvements limités de l'articulation de l'épaule peut provenir du cou. Ils ont en outre déclaré qu'il existe une corrélation entre les amplitudes articulaires de l'épaule et les mouvements cervicaux. McClithie et al. [17] ont rapporté que réaliser des mobilisations au niveau du processus épineux de C5 résultait en une réduction de la douleur au bras. Lorsque la mobilisation du cou était effectuée, elle libérait l'impact du ganglion, en améliorant les mouvements de l'articulation de l'épaule entravés par un problème neurologique. Wang et Meadows [9] ont également rapporté que la force des muscles abducteurs de l'épaule était améliorée après avoir effectué des mobilisations au niveau de C5-C6. En conséquence, cette étude a été réalisée pour examiner si le traitement du rachis cervical par MRAMB aurait une incidence sur l'articulation de l'épaule.
 
En général, les muscles entourant l'épaule sont reliés au nerf spinal C5. Lors des mouvements normaux de l'articulation de l'épaule, la racine nerveuse C5 subit une abduction de la scapulo-humérale et 4 mm de glissement vers le distal au niveau du foramen intervertébral [18]. Par conséquent, s'il existe une restriction au niveau de C4, les mouvements de l'extrémité supérieure seraient également limités. Par conséquent, dans cette étude, les auteurs ont choisi le segment de C4 comme site d'application du traitement. Pikura [19] a réalisé une étude sur les effets de la manipulation vertébrale sur la diminution immédiate de la douleur et les amplitudes articulaires. Il a déclaré qu'il y avait une réduction immédiate de la douleur de même qu'une amélioration des amplitudes articulaires après un traitement. En outre, Kanlaynaphotporn et al. [20] ont également déclaré dans leur étude qu'après une application de mobilisation, 30 personnes du groupe expérimental ont connu une diminution immédiate de la douleur et une augmentation des amplitudes articulaires cervicales.
 
Pour confirmer ces rapports précédents, cette étude a également utilisé un schéma d'expérimentation pour déterminer si oui ou non une seule application de MRAMB aurait des effets immédiats. Les auteurs ont observé des changements significatifs de la force des fléchisseurs, extenseurs et adducteurs de l'épaule après une seule application de MRAMB. Par conséquent, ils ont conclu que les MRAMB pouvaient améliorer les dysfonctions du membre supérieur. Ces résultats sont très similaires à ceux rapportés par McClithie et al. [17] qui ont décrit comment la mobilisation pouvait corriger un mauvais alignement des articulations vertébrales et améliorer l'alignement des nerfs pincés. Ils ont également émis l'hypothèse que les mécanorécepteurs au niveau des articulations étaient stimulés pour diminuer la douleur à l'extrémité supérieure. Wang et Meadows [9] ont également signalé que les mobilisations pouvaient corriger des défauts d'alignement articulaire et augmenter la force musculaire de l'extrémité supérieure. De même, cette étude a également montré que la mobilisation cervicale était efficace dans l'amélioration de la force musculaire de l'épaule. Sur la base de ces résultats, les auteurs de la présente étude ont considéré que les MRAMB étaient une méthode très utile pour corriger un mauvais alignement du rachis et pour stimuler les mécanorécepteurs articulaires sans les risques de la manipulation. C'est une méthode de traitement précieuse qui élimine les inconvénients de la mobilisation.
 
Wang et Meadows [9] ont rapporté que les changements de force des abducteurs de l'épaule ont été maintenus pendant 10 à 20 minutes après l'application de la mobilisation. Hegedus et al. [21] ont fait une revue de plusieurs articles à propos de la mobilisation et ont conclu que les changements neurologiques induits par la mobilisation ne dépassaient pas cinq minutes.
 
Dans la présente étude, les auteurs ont seulement étudié les effets immédiats des MRAMB et n'ont pas examiné l'évolution dans le temps des effets du traitement. Ils recommandent d'autres études pour étudier l'évolution dans le temps des effets de traitement ainsi que les effets de la technique de MRAMB telle qu'elle est effectuée sur les patients.
 
 
Article de référence
 
Seo Y, Lee J, Han D. The effects of spinal mobilization with arm movements on shoulder muscle strengthening. J Phys Ther Sci. 2015 Jan;27(1):11-3.
 
 
Références
 
[1] Kim HB, Kim SY, Kim YM: The comparison about an evaluation and treatment concept of the manual therapy techniques. the journal of korean academy of orthopedic manual therapy, 2005, 11: 49–64.
[2] Ombregt L, Bisschop P, ter Veer HJ: A system of orthopaedic medicine. Churchill Livinstone, 2005.
[3] Martínez-Segura R, Fernández-de-las-Peñas C, Ruiz-Sáez M, et al.: Immediate effects on neck pain and active range of motion after a single cervical high-velocity low-amplitude manipulation in subjects presenting with mechanical neck pain: a randomized controlled trial. J Manipulative Physiol Ther, 2006, 29: 511–517. 0
[4] Gotlib AC, Thiel H: A selected annotated bibliography of the core biomedical literature pertaining to stroke, cervical spine, manipulation and head/ neck movement. Journal of Canadian Chiropractic Association, 1985, 29: 80–89.
[5] Byfield D: Chiropractic manipulation skills by David Byfield. London: Churchill Livingstone, 1999.
[6] Mulligan BR: Spinal mobilization with arm movement. adapted by Manual therapy “NAGs”, “SNAGs”, “MWMs”, etc, 5th ed. Wellington: Plane View Services, 2006.
[7] Youn HE: Orthopaedic manual therapy introduction of mulligan. Seoul: Hanmibook, 2007.
[8] Souvlis T, Vicenzino B, Wright A: Neurophysiological effects of spinal manual therapy. London: Churchill Livingstone, 2004.
[9] Wang SS, Meadows J: Immediate and carryover changes of C5–6 joint mobilization on shoulder external rotator muscle strength. J Manipulative Physiol Ther, 2010, 33: 102–108.
[10] Li RC, Jasiewicz JM, Middleton J, et al.: The development, validity, and reliability of a manual muscle testing device with integrated limb position sensors. Arch Phys Med Rehabil, 2006, 87: 411–417.  
[11] Lu TW, Hsu HC, Chang LY, et al.: Enhancing the examiner’s resisting force improves the reliability of manual muscle strength measurements: comparison of a new device with hand-held dynamometry. J Rehabil Med, 2007, 39: 679–684.
[12] Vizniak N: Quick reference evidence-based physical assessment, 3rd ed. Health System Inc., 2008.
[13] Kang T, Seo Y, Park J, et al.: The effects of elbow joint angle change on the elbow flexor muscle activation in pulley with weight exercise. J Phys Ther Sci, 2013, 25: 1133–1136.  
[14] Bae SS, Gu HS, Kim SY, et al.: Orthopedic Manual Therapy. Seoul: Daihak Publishing Company, 2006.
[15] Schneider G: Restricted shoulder movement: capsular contracture or cervical referral—a clinical study. Aust J Physiother, 1989, 35: 97–100. 
[16] Cyriax JH, Cyriax PJ: Cyriax’s Illustrated Manual of Orthopaedic Medicine, 2nd ed. Elsevier Science & Technology, 1993.
[17] McClatchie L, Laprade J, Martin S, et al.: Mobilizations of the asymptomatic cervical spine can reduce signs of shoulder dysfunction in adults. Man Ther, 2009, 14: 369–374.  
[18] Elvey RL: Brachial plexus tension test and the pathoanatomical origin of arm pain. Melbourne: Churchill Livingstone, 1979.
[19] Pikura JR: The effect of spinal manipulative therapy [SMT] on pain reduction and range of motion in patients with acute unilateral neck pain: a pilot study. J Can Chiropr Asso, 1999, 43: 111–119.
[20] Kanlayanaphotporn R, Chiradejnant A, Vachalathiti R: The immediate effects of mobilization technique on pain and range of motion in patients presenting with unilateral neck pain: a randomized controlled trial. Arch Phys Med Rehabil, 2009, 90: 187–192.
[21] Hegedus EJ, Goode A, Butler RJ, et al.: The neurophysiological effects of a single session of spinal joint mobilization: does the effect last? J Manual Manip Ther, 2011, 19: 143–151.