KINESPORT KINESPORT


   



Le rôle de Raptor* dans la régulation induite par la charge mécanique de la signalisation mTOR**, de la synthèse protéique et de l'hypertrophie du muscle squelettique.



INTRODUCTION

Malgré le rôle bien établi que les charges mécaniques jouent dans le contrôle de la masse musculaire, notre compréhension des mécanismes moléculaires par lesquels les charges mécaniques induisent des altérations de la masse musculaire reste mal définie. Néanmoins, des progrès sont en cours. Par exemple, les travaux de nombreux laboratoires ont montré que la signalisation via un mécanisme sensible à la rapamycine joue un rôle central dans les voies par lesquelles les charges mécaniques induisent une réponse hypertrophique. De plus, il a été démontré qu'une sérine / thréonine kinase appelée cible mécaniste (ou mammifère) de la rapamycine (mTOR) est l'élément sensible à la rapamycine qui confère une hypertrophie induite par la charge mécanique, et que le rôle de mTOR dans ce processus nécessite son activité kinase. En d'autres termes, un corpus de preuves solide indique que l'hypertrophie induite par la charge mécanique nécessite un ensemble d'événements de signalisations dépendants de la rapamycine et dépendant de mTOR.
 
mTOR peut être trouvé sous au moins deux complexes de signalisations multiprotéinés appelés mTORC1 et mTORC2. Le composant déterminant de mTORC1 est une protéine appelée raptor, tandis que le composant déterminant de mTORC2 est une protéine appelée rictor. Des études antérieures ont montré qu'un sous-ensemble d'événements de signalisations dépendants de mTORC1, mais non dépendants de mTORC2, est très sensible à l'inhibition par la rapamycine. Pour cette raison, il a été largement admis que mTORC1 est responsable des événements de signalisations dépendants de RSmTOR (sensible à la rapamycine et mTOR dépendant) qui contrôlent l'hypertrophie induite par la charge mécanique. Cependant, de plus en plus d'éléments de preuve ont soulevé des préoccupations concernant cette hypothèse. Par exemple, l’administration de rapamycine et l’inactivation de mTOR peuvent puissamment inhiber la traduction de certains ARNms, mais l’inactivation du raptor / mTORC1 n’altère que légèrement la traduction de ces ARNms. Enfin, il a été montré que, même en l'absence de raptor, mTOR peut toujours induire des modifications de la phosphorylation des substrats classiques de mTORC1 et que cet effet subit une médiation par un mécanisme sensible à la rapamycine.

OBJECTIF :
 
Dans le but de déterminer si raptor / mTORC1 est nécessaire pour l'hypertrophie induite par la charge mécanique, Bentzinger et al. ont réalisé une étude avec des souris RAmKO (souris dont on a inactivé raptor) âgées de 90 jours, dans lesquelles les muscles plantaires de ces souris ont été soumis à une surcharge mécanique par ablation chirurgicale des muscles synergistes. Les résultats ont montré que, contrairement aux muscles des souris de contrôle, les muscles des souris RAmKO ne subissaient pas de réponse hypertrophique. Il a donc été conclu que raptor / mTORC1 était nécessaire pour l'hypertrophie induite par la charge mécanique. Cependant, l'interprétation des résultats de cette étude est confondue avec un certain nombre de traits inhérents aux souris RAmKO. Par exemple, les muscles squelettiques de souris RAmKO âgées de 90 jours présentent une réduction significative du contenu mitochondrial ainsi que de nombreux signes de dystrophie, notamment une diminution de la masse et de la taille de la fibre et une augmentation du nombre de noyaux situés au centre.
 
L'absence de réponse hypertrophique dans les muscles des souris RAmKO pourrait simplement être due au fait que les muscles des animaux n’étaient pas soumis à une surcharge mécanique suffisante pour induire une réponse hypertrophique. En raison de cette limitation et des autres traits inhérents aux souris RAmKO, le rôle du raptor / mTORC1 dans l'hypertrophie induite par la charge mécanique reste incertain.
 
Dans cette étude, nous avons tenté de mettre en avant les limitations des souris RAmKO en créant des souris spécifiques et inductibles au muscle squelettique. Nous avons ensuite utilisé ces souris, ainsi que divers modèles de charge mécanique, pour déterminer si raptor / mTORC1 était responsable des événements de signalisations dépendants de RSmTOR induits par des stimuli mécaniques et, finalement, si raptor / mTORC1 était nécessaire à l’hypertrophie induite par la charge mécanique.

METHODE :
 
Des croisements ont été réalisé jusqu'à l'obtention de souris homozygotes pour le raptor floxé et hémizygotes pour les allèles HSA-MCM (iRAmKO +). Les souris mâles homozygotes pour le rapace floxé, mais ne contenant pas l'allèle HSA-MCM, ont été utilisées comme témoin (iRAmKO-). Les procédures expérimentales ont été effectuées sur des souris mâles âgées de 6 à 12 semaines. Les souris subissent des injections de Tamoxifène, de rapamycine et de puromycine.
 
Les souris iRAmKO + et les souris témoins (iRAmKO2) ont été hébergées individuellement dans des cages contenant une roue mobile munie d'un compteur-interrupteur magnétique. L’activité de la roue a ensuite été mesurée en continu pendant les cinq jours suivants avec le logiciel Vital View (Mini-Mitter Company, Bend, Oregon, États-Unis) et les données résultantes ont été utilisées pour calculer la distance volontaire moyenne parcourue par jour. Les souris ont également été amené a effectué des contractions d’intensité maximale du muscle tibial antérieur, grâce à des procédés expérimentaux.
 
Après le protocole de charge mécanique expérimental, les muscles tibial antérieurs (TA) sont prélevés chirurgicalement, conservé dans du nitrogène liquide, puis subissent des analyses de western blot, du type de fibre musculaire et de l’aire de section transversale.

RESULTATS : 
 
Les muscles TA ont été prélevés 7, 14 et 21 jours après le dosage du tamoxifène. Les résultats ont montré qu’en moins de 7 jours, une réduction significative des taux de protéines de raptor et de mTOR (c’est-à-dire mTORC1) pouvait être détectée dans les muscles de souris iRAmKO +, et que cette réduction atteignait un maximum 14 à 21 jours après le dosage du tamoxifène.
Pour déterminer si l’inactivation de raptor était spécifique au muscle squelettique, nous avons mesuré les niveaux de protéines de raptor dans divers tissus, notamment les muscles soléaires, le cerveau, le cœur et le foie. Les résultats de ces mesures ont révélé que l'inactivation de raptor ne pouvait être détectée que dans les muscles squelettiques.
 
L'activité volontaire quotidienne et l'apparence physique générale des souris iRAmKO + ne pouvaient pas être distinguées de celles des d'iRAmKO- (témoin), 21 jours après l'administration du tamoxifène.
 
Fait intéressant, nous avons constaté que l’inactivation de raptor a conduit à une augmentation transitoire de la taille des fibres des muscles stimulés. Plus important encore, la myoténectomie (protocole expérimental) a entraîné une réponse hypertrophique progressive des muscles de souris iRAmKO-, la réponse hypertrophique la plus importante se produisant dans les fibres de type IIa (augmentation de 58% après 14 jours) et la plus faible augmentation (27%) dans les fibres de type IIb, et aucune de ces réponses hypertrophiques ont été observés dans les muscles de souris iRAmKO +. Ces résultats indiquent que raptor / mTORC1 est nécessaire pour l'hypertrophie induite par la surcharge mécanique.
Le rôle de Raptor* dans la régulation induite par la charge mécanique de la signalisation mTOR**, de la synthèse protéique et de l'hypertrophie du muscle squelettique.

Étonnamment, les résultats ont révélé que, tout comme les muscles des souris témoins, les muscles des souris iRAmKO + présentaient une augmentation importante du taux de synthèse des protéines.
Le rôle de Raptor* dans la régulation induite par la charge mécanique de la signalisation mTOR**, de la synthèse protéique et de l'hypertrophie du muscle squelettique.

CONCLUSION

Dans cette étude, nous avons créé des souris avec inactivation de raptor inductibles, spécifiques du muscle squelettique, afin d'éliminer la signalisation par mTORC1. Grâce à ces souris, nous avons pu démontrer directement que les stimuli mécaniques peuvent activer la signalisation par mTORC1 et que mTORC1 est nécessaire pour l’hypertrophie induite par charge mécanique. De manière surprenante, cependant, nous avons également obtenu de multiples sources de données indiquant que mTORC1 n'est pas nécessaire pour une augmentation du taux de synthèse des protéines induite par la charge mécanique. Cette observation met en évidence une lacune importante dans notre compréhension de la façon dont les charges mécaniques induisent l'hypertrophie et montre que des mécanismes supplémentaires dépendant de mTORC1 jouent un rôle critique dans ce processus.
 

Article original :

Jae-Sung You, Rachel M. McNally, Brittany L. Jacobs, Rachel E. Privett, David M. Gundermann, Kuan-Hung Lin, Nate D. Steinert, Craig A. Goodman, and Troy A. Hornberger. The role of raptor in the mechanical load-induced regulation of mTOR signaling, protein synthesis, and skeletal muscle hypertrophy. December 04, 2018. The FASEB Journal doi: 10.1096/fj.201801653RR

Référence :
 
1. Seguin, R., and Nelson, M. E. (2003) The benefits of strength training for older adults. Am. J. Prev. Med. 25(3, Suppl 2)141–149
2. Janssen, I., Shepard, D. S., Katzmarzyk, P. T., and Roubenoff, R. (2004) The healthcare costs of sarcopenia in the United States. J. Am. Geriatr. Soc. 52, 80–85
3. Pahor, M., and Kritchevsky, S. (1998) Research hypotheses on muscle wasting, aging, loss of function and disability. J. Nutr. Health Aging 2, 97–100
4. Bodine, S. C. (2013) Disuse-induced muscle wasting. Int. J. Biochem. Cell Biol. 45, 2200–2208
5. Adams, G. R., and Bamman, M. M. (2012) Characterization and regulation of mechanical loading-induced compensatory muscle hy- pertrophy. Compr. Physiol. 2, 2829–2870
6. Bodine, S. C., Stitt, T. N., Gonzalez, M., Kline, W. O., Stover, G. L., Bauerlein, R., Zlotchenko, E., Scrimgeour, A., Lawrence, J. C., Glass, D. J., and Yancopoulos, G. D. (2001) Akt/mTOR pathway is a crucial regulator of skeletal muscle hypertrophy and can prevent muscle atrophy in vivo. Nat. Cell Biol. 3, 1014–1019
7. Goodman, C. A., Frey, J. W., Mabrey, D. M., Jacobs, B. L., Lincoln, H. C., You, J. S., and Hornberger, T. A. (2011) The role of skeletal muscle mTOR in the regulation of mechanical load-induced growth. J. Physiol. 589, 5485–5501
8. Ogasawara, R., Fujita, S., Hornberger, T. A., Kitaoka, Y., Makanae, Y., Nakazato, K., and Naokata, I. (2016) The role of mTOR signalling in the regulation of skeletal muscle mass in a rodent model of resistance exercise. Sci. Rep. 6, 31142
9. Drummond, M. J., Fry, C. S., Glynn, E. L., Dreyer, H. C., Dhanani, S., Timmerman, K. L., Volpi, E., and Rasmussen, B. B. (2009) Rapamycin administration in humans blocks the contraction-induced increase in skeletal muscle protein synthesis. J. Physiol. 587, 1535–1546
10. Zhou, H., and Huang, S. (2010) The complexes of mammalian target of rapamycin. Curr. Protein Pept. Sci. 11, 409–424
11. Kang, S. A., Pacold, M. E., Cervantes, C. L., Lim, D., Lou, H. J., Ottina, K., Gray, N. S., Turk, B. E., Yaffe, M. B., and Sabatini, D. M. (2013) mTORC1 phosphorylation sites encode their sensitivity to starvation and rapamycin. Science 341, 1236566
12. Ikenoue, T., Hong, S., and Inoki, K. (2009) Monitoring mammalian target of rapamycin (mTOR) activity. Methods Enzymol. 452, 165–180 13. Pasiakos, S. M. (2012) Exercise and amino acid anabolic cell signaling
and the regulation of skeletal muscle mass. Nutrients 4, 740–758
14. Yamada, A. K., Verlengia, R., and Bueno Junior, C. R. (2012) Mechanotransduction pathways in skeletal muscle hypertrophy.
J. Recept. Signal Transduct. Res. 32, 42–44
15. Patursky-Polischuk, I., Stolovich-Rain, M., Hausner-Hanochi, M.,
Kasir, J., Cybulski, N., Avruch, J., Ru ̈egg, M. A., Hall, M. N., and Meyuhas, O. (2009) The TSC-mTOR pathway mediates translational activation of TOP mRNAs by insulin largely in a raptor- or rictor- independent manner. Mol. Cell. Biol. 29, 640–649
16. Ge, Y., and Chen, J. (2012) Mammalian target of rapamycin (mTOR) signaling network in skeletal myogenesis. J. Biol. Chem. 287, 43928–43935
17. You, J. S., Lincoln, H. C., Kim, C. R., Frey, J. W., Goodman, C. A., Zhong, X. P., and Hornberger, T. A. (2014) The role of diacylglycerol kinase z and phosphatidic acid in the mechanical activation of mammalian target of rapamycin (mTOR) signaling and skeletal muscle hypertrophy. J. Biol. Chem. 289, 1551–1563
18. Yip, C. K., Murata, K., Walz, T., Sabatini, D. M., and Kang, S. A. (2010) Structure of the human mTOR complex I and its implications for rapamycin inhibition. Mol. Cell 38, 768–774
19. Bentzinger, C. F., Lin, S., Romanino, K., Castets, P., Guridi, M., Summermatter, S., Handschin, C., Tintignac, L. A., Hall, M. N., and Ru ̈egg, M. A. (2013) Differential response of skeletal muscles to mTORC1 signaling during atrophy and hypertrophy. Skelet. Muscle 3, 6
20. Bentzinger, C. F., Romanino, K., Cloe ̈tta, D., Lin, S., Mascarenhas, J. B., Oliveri, F., Xia, J., Casanova, E., Costa, C. F., Brink, M., Zorzato, F., Hall,M.N.,andRu ̈egg,M.A.(2008)Skeletalmuscle-specificablation of raptor, but not of rictor, causes metabolic changes and results in muscle dystrophy. Cell Metab. 8, 411–424
21. Sengupta, S., Peterson, T. R., Laplante, M., Oh, S., and Sabatini, D. M. (2010) mTORC1 controls fasting-induced ketogenesis and its mod- ulation by ageing. Nature 468, 1100–1104
22. McCarthy, J. J., Srikuea, R., Kirby, T. J., Peterson, C. A., and Esser, K. A. (2012) Inducible Cre transgenic mouse strain for skeletal muscle- specific gene targeting. Skelet. Muscle 2, 8
23. Goodman, C. A., Mabrey, D. M., Frey, J. W., Miu, M. H., Schmidt, E. K., Pierre, P., and Hornberger, T.A. (2011) Novel insights into the regulation of skeletal muscle protein synthesis as revealed by a new nonradioactive in vivo technique. FASEB 25, 1028–1039
24. O’Neil, T. K., Duffy, L. R., Frey, J. W., and Hornberger, T. A. (2009) The role of phosphoinositide 3-kinase and phosphatidic acid in the regulation of mammalian target of rapamycin following eccentric contractions. J. Physiol. 587, 3691–3701
25. You, J. S., Frey, J. W., and Hornberger, T. A. (2012) Mechanical stimulation induces mTOR signaling via an ERK-independent mechanism: implications for a direct activation of mTOR by phos- phatidic acid. PLoS One 7, e47258
26. Jacobs, B. L., You, J. S., Frey, J. W., Goodman, C. A., Gundermann, D. M., and Hornberger, T. A. (2013) Eccentric contractions increase the phosphorylation of tuberous sclerosis complex-2 (TSC2) and alter the targeting of TSC2 and the mechanistic target of rapamycin to the lysosome. J. Physiol. 591, 4611–4620
27. Goodman, C. A., Kotecki, J. A., Jacobs, B. L., and Hornberger, T. A. (2012) Muscle fiber type-dependent differences in the regulation of protein synthesis. PLoS One 7, e37890
28. Gordon, B. S., Steiner, J. L., Lang, C. H., Jefferson, L. S., and Kimball, S. R. (2014) Reduced REDD1 expression contributes to activation of mTORC1 following electrically induced muscle contraction. Am. J. Physiol. Endocrinol. Metab. 307, E703–E711
29. Sancak, Y., Peterson, T. R., Shaul, Y. D., Lindquist, R. A., Thoreen, C. C., Bar-Peled, L., and Sabatini, D. M. (2008) The Rag GTPases bind raptor and mediate amino acid signaling to mTORC1. Science 320, 1496–1501
30. Sancak, Y., Bar-Peled, L., Zoncu, R., Markhard, A. L., Nada, S., and Sabatini, D. M. (2010) Ragulator-Rag complex targets mTORC1 to the lysosomal surface and is necessary for its activation by amino acids. Cell 141, 290–303
31. Terena, S. M., Fernandes, K. P., Bussadori, S. K., Deana, A. M., and Mesquita-Ferrari, R. A. (2017) Systematic review of the synergist muscle ablation model for compensatory hypertrophy. Rev. Assoc. Med. Bras. (1992) 63, 164––172
32. Kirby, T. J., McCarthy, J. J., Peterson, C. A., and Fry, C. S. (2016) Synergist ablation as a rodent model to study satellite cell dynamics in adult skeletal muscle. Methods Mol. Biol. 1460, 43–52 armsscdasm
33. Cox, R. D., Garner, I.,and Buckingham, M. E. (1990) Transcriptional regulation of actin and myosin genes during differentiation of a mouse muscle cell line. Differentiation 43, 183––191
34. Goodman, C. A., Mayhew, D. L., and Hornberger, T. A. (2011) Recent progress toward understanding the molecular mechanisms that regulate skeletal muscle mass. Cell. Signal. 23, 1896–1906
35. Thoreen, C. C., Chantranupong, L., Keys, H. R., Wang, T., Gray, N. S., and Sabatini, D. M. (2012) A unifying model for mTORC1-mediated regulation of mRNA translation. Nature 485, 109–113
36. You, J. S., Dooley, M. S., Kim, C. R., Kim, E. J., Xu, W., Goodman, C. A., and Hornberger, T. A. (2018) A DGKz-FoxO-ubiquitin proteolytic axis controls fiber size during skeletal muscle remodeling. Sci. Signal. 11, eaao6847
37. Gundermann, D. M., Walker, D. K., Reidy, P. T., Borack, M. S., Dickinson, J. M., Volpi, E., and Rasmussen, B. B. (2014) Activation of mTORC1 signaling and protein synthesis in human muscle following blood flow restriction exercise is inhibited by rapamycin. Am J Physiol Endocrinol Metab. 306, E1198-1204
38. Hornberger, T. A., Stuppard, R., Conley, K. E., Fedele, M. J., Fiorotto, M. L., Chin, E. R., and Esser, K. A. (2004) Mechanical stimuli regulate rapamycin- sensitive signalling by a phosphoinositide 3-kinase-, protein kinase B- and growth factor-independent mechanism. Biochem. J. 380, 795–804
39. Kubica,N.,Bolster,D.R.,Farrell,P.A.,Kimball,S.R.,andJefferson, L. S. (2005) Resistance exercise increases muscle protein synthesis and translation of eukaryotic initiation factor 2Bepsilon mRNA in a mammalian target of rapamycin-dependent manner. J. Biol. Chem. 280, 7570–7580
40. Goodman, C. A. (2014) The role of mTORC1 in regulating protein synthesis and skeletal muscle mass in response to various mechanical stimuli. Rev. Physiol. Biochem. Pharmacol. 166, 43–95
41. Astratenkova, I. V., and Rogozkin, V. A. (2014) [Molecular mechanisms of skeletal muscle hypertrophy]. Ross. Fiziol. Zh. Im. I M Sechenova 100, 649–669
42. Marcotte, G. R., West, D. W., and Baar, K. (2015) The molecular basis for load-induced skeletal muscle hypertrophy. Calcif. Tissue Int. 96, 196–210
43. Spangenburg, E. E. (2009) Changes in muscle mass with mechanical load: possible cellular mechanisms. Appl. Physiol. Nutr. Metab. 34, 328–335 44. Miyazaki, M.,and Esser, K. A. (2009) Cellular mechanisms regulating protein synthesis and skeletal muscle hypertrophy in animals. J Appl
Physiol (1985) 106, 1367––1373
45. Jacobs, B. L., Goodman, C. A., and Hornberger, T. A. (2014) The
mechanical activation of mTOR signaling: an emerging role for late
endosome/lysosomal targeting. J. Muscle Res. Cell Motil. 35, 11–21 46. Yoon, M. S., Du, G., Backer, J. M., Frohman, M. A., and Chen, J. (2011) Class III PI-3-kinase activates phospholipase D in an amino acid-
sensing mTORC1 pathway. J. Cell Biol. 195, 435–447
47. Yonezawa, K., Yoshino, K. I., Tokunaga, C., and Hara, K. (2004) Kinase activities associated with mTOR. Curr. Top. Microbiol. Immunol. 279,
271–282
48. Saxton, R. A., and Sabatini, D. M. (2017) mTOR signalings in growth,
metabolismgm, and diseased. Cell 169, 361–371
49. Bi, P., Yue, F., Sato, Y., Wirbisky, S., Liu, W., Shan, T., Wen, Y., Zhou, D.,
Freeman, J., and Kuang, S. (2016) Stage-specific effects of Notch ac-
tivation during skeletal myogenesis. eLife 5, e17355
50. Murach, K. A., Fry, C. S., Kirby, T. J., Jackson, J. R., Lee, J. D., White, S. H., Dupont-Versteegden, E. E., McCarthy, J. J., and Peterson, C. A. (2018) Starring or supporting role? Satellite cell and skeletal muscle
fiber size regulations. Physiology (Bethesda) 33, 26–38
51. West, D. W., Baehr, L. M., Marcotte, G. R., Chason, C. M., Tolento, L., Gomes, A. V., Bodine, S. C., and Baar, K. (2016) Acute resistance exercise activates rapamycin-sensitive and -insensitive mechanisms that control translational activity and capacity in skeletal muscle. J. Physiol. 594, 453–468 52. Ogasawara, R., and Suginohara, T. (2018) Rapamycin-insensitive mechanistic target of rapamycin regulates basal and resistance exercise-induced muscle protein synthesis. FASEB J. 32, 5824–5834
[E-pub ahead of print]
53. Marabita, M., Baraldo, M., Solagna, F., Ceelen, J. J. M., Sartori, R.,
Nolte, H., Nemazanyy, I., Pyronnet, S., Kruger, M., Pende, M., and Blaauw, B. (2016) S6K1 is required for increasing skeletal muscle force during hypertrophy. Cell Reports 17, 501–513
54. Pankiv, S., Clausen, T. H., Lamark, T., Brech, A., Bruun, J. A., Outzen, H., Øvervatn, A., Bjørkøy, G., and Johansen, T. (2007) p62/SQSTM1 binds directly to Atg8/LC3 to facilitate degradation of ubiquitinated protein aggregates by autophagy. J. Biol. Chem. 282, 24131–24145
55. Ciechanover, A., and Kwon, Y. T. (2015) Degradation of misfolded proteins in neurodegenerative diseases: therapeutic targets and strategies. Exp. Mol. Med. 47, e147
56. Jung, C. H., Ro, S. H., Cao, J., Otto, N. M., and Kim, D. H. (2010) mTOR regulation of autophagy. FEBS Lett. 584, 1287–1295