KINESPORT KINESPORT


   



La sonoélastographie montre que les tendons d'Achille avec tendinopathie d’insertion sont plus durs que les tendons asymptomatiques



Introduction


La tendinopathie d'Achille est une problématique avec une prévalence importante dans le milieu sportif mais aussi dans la population générale. Il existe deux types de tendinopathies d'Achille, la tendinopathie insertionnelle (IT) et la tendinopathie non-insertionnelle (NIT).
IT survient à l’attache du tendon sur le calcanéum, alors que la NIT affecte la portion moyenne.
La NIT implique habituellement la dégénérescence et la désorganisation des fibres de collagène, l'hypercellularité focale et la néovascularisation, pouvant ramollir le tendon [15-17]. La IT est le plus souvent caractérisée par la formation d'excroissances osseuses et de calcifications au sein même du tendon [37, 38], ce qui peut augmenter sa rigidité [6,11].
En tant que modalité d'imagerie en temps réel, efficace et peu coûteuse, l'échographie (US) est un outil précieux pour le diagnostic [18].
L’axial-strain sonoelastography (ASE) est une nouvelle technique d'échographie pour la mesure de la densité tissulaire, qui consiste en une compression axiale manuelle du tissu à l'aide de la sonde US pour générer des déformations tissulaires [24, 34].
L’ASE permet de fournir des informations supplémentaires concernant les propriétés biomécaniques du tendon [7, 8, 14, 17, 24, 30, 32, 34,36].
Des études antérieures sur l'ASE de la tendinopathie d'Achille se sont souvent axées sur la NIT [7, 17, 24, 25]. Cependant, l'étiologie, l'histopathologie et le mécanisme des lésions diffèrent entre IT et NIT [37, 38], ce qui peut entraîner différents modèles de biomécanique tissulaire.
Le but de cette étude était de proposer une méthode assistée par ordinateur pour quantifier la rigidité tendineuse avec l'ASE et l'appliquer à la comparaison des IT et des tendons sains. A notre connaissance, cette étude a été la première à rapporter différents modèles de rigidité entre les tendons IT et asymptomatiques.
 

Méthode



L'étude a porté sur 37 patients non sportifs présentant une douleur à l’un ou aux deux tendons d'Achille. Après examen clinique, parmi les 74 tendons, 16 ont été diagnostiqués et catégorisés dans le groupe IT et 29 dans le groupe asymptomatique. Les 29 autres tendons ont été exclus en raison de tendinopathie non-insertionnelle, de ruptures, d'une chirurgie antérieure ou de troubles mixtes (IT + NIT). Les tendons dans les groupes IT et asymptomatiques ont été examiné avec ASE et échographie conventionnelle.

Parmi les 16 tendons IT, il y en avait sept présentant une calcification et neuf sans. Ainsi, le groupe IT a été divisé en deux sous-groupes, calcifiés et non calcifiés.
La quantification assistée par ordinateur à l’ASE a été menée pour extraire les paramètres de dureté des tendons [41], comprenant la moyenne (Hmean), l'asymétrie (Hsk), le 20e percentile (H20) et le 50e percentile (H50), ainsi que le rapport entre la dureté moyenne à l’intérieur et l’extérieur du tendon (Hratio).

Au cours de l'examen ASE, une légère compression répétitive a été appliquée sur le tendon d'Achille avec la sonde. La pression a été appliquée perpendiculairement au tendon, et ajustée de sorte que l'indicateur visuel de la pression sur l'écran représentait une courbe sinusienne [16] (Figure 1a). Cette courbe doit être stable à une amplitude et à une fréquence presque constante pendant au moins quatre cycles.

Le système ASE fournit une visualisation à double modalité (figure 1a). La partie droite est une image en mode B en niveaux de gris, tandis que la partie gauche est une image couleur composite au format rouge-vert-bleu (RVB) selon le niveau de déformation (élevé à faible), c'est-à-dire une dureté faible à élevée (figure 1a) [42,43]. La distribution des déformations a ensuite été reconstruite en calculant la valeur de teinte de l'élastogramme [43], allant de 0 (rouge, plus souple) à 5/6 (bleu, plus rigide) (figure 1d). Les zones apparaissant comme des trous noirs ou des ombres sur les images couleur ASE (Fig. 1a, b) avaient des valeurs de teintes non valides, et elles ont été automatiquement détectées et exclues d'autres calculs et analyses (Fig. 1d, en magenta).

Figure 1 : Exemple d'illustration de la quantification assistée par ordinateur de la dureté des tendons sur la sonoélastographie axiale (ASE). Le système d'imagerie fournit une visualisation à double modalité dans un écran complet composé de deux parties : la partie droite représente une image en mode B en niveaux de gris et la gauche est une image couleur composite qui est un élastogramme couleur pure recouvrant la même image en mode B.  
 
Résultats
Aux scans transversaux, les valeurs Hmean, H20, H50, Hsk et Hratio des parties distales des tendons IT étaient significativement plus grandes que celles des tendons asymptomatiques (Table 1), indiquant que les tendons IT avaient des portions distales plus dures que les témoins asymptomatiques. Les résultats aux scans longitudinaux étaient semblables.

Sur la figure 2, quatre tendons IT typiques étaient plus durs qu'un tendon asymptomatique par observation visuelle et comparaison quantitative.

Comparés aux tendons asymptomatiques, les tendons IT tendaient à être significativement plus épais et moins plat (plus arrondis) (Table 1). Cependant, les p-values des paramètres morphologiques étaient toutes plus grandes que celles des paramètres de rigidité.

Il y avait une tendance à ce que, du groupe asymptomatique au sous-groupe non calcifié puis au sous-groupe calcifié, les parties distales deviennent plus dures (H20 = 0,25, 0,34 et 0,35 respectivement, Hsk = -0,28, -0,73 et -0,84) et plus épaisses (THK = 0,45, 0,48 et 0,62 cm).

En termes de H50, les tendons IT étaient significativement plus durs que les tendons asymptomatiques dans les parties moyennes (0,50 ± 0,09 vs 0,43 ± 0,10, p = 0,014), mais pas significativement aux parties proximales.

Figure 2 : Tiers distaux des tendons d'Achille de quatre sujets avec tendinopathie insertionnelle (a-d) et un sujet avec un tendon asymptomatique (e). Les tendons pathologiques en bleu et vert (a-d) sont plus durs que le tendon asymptomatique qui est principalement vert et mélangé avec de petites bandes jaunes et des taches bleues (e). Les flèches dans (a) et (b) indiquent une calcification.

La sonoélastographie montre que les tendons d'Achille avec tendinopathie d’insertion sont plus durs que les tendons asymptomatiques
Table 1 : Comparaisons des tiers distaux entre les tendons d'Achille avec tendinopathie insertionnelle (IT) et les témoins asymptomatiques en utilisant le test t.
 

Discussion


La constatation la plus importante de la présente étude est que les tendons lors d’IT symptomatiques sont significativement plus durs que les contrôles asymptomatiques.

L'ASE associée à la quantification assistée par ordinateur est reconnue comme une technique réalisable dans l'évaluation de l’IT, fournissant des informations quantitatives sur les propriétés mécaniques des tendons. Cette information sur la dureté tissulaire serait potentiellement utile pour l'identification et la stratification du risque des patients.

Ainsi, dans la pratique clinique quotidienne, il pourrait être utile de suivre la progression de l’IT et d'évaluer les effets des différents traitements, comme les chirurgies ouvertes et arthroscopiques, les injections, l'entraînement excentrique et la thérapie par ondes de choc extracorporelles.

Quatre termes, dureté, rigidité, élasticité et module d'élasticité, ont été utilisés de manière interchangeable dans toutes les études [1, 9, 17, 23, 30, 34].

La dureté est un terme général décrivant la capacité d'un matériau à résister à la déformation plastique, alors que les trois derniers termes ont à proprement parler des significations plus spécifiques.

La rigidité est définie comme le rapport de la force appliquée sur un matériau à son déplacement conséquent [39].

L'élasticité est la capacité d'un matériau à résister à un stress et à retrouver sa forme et sa taille d'origine après le retrait de la contrainte. L'élasticité est quantifiée par le module d'élasticité, qui est le rapport entre la contrainte et la déformation résultante [29, 31].

Un module d'élasticité plus grand représente une élasticité plus faible. L'ASE ne mesure pas le module d'élasticité ou la rigidité, mais les contraintes, qui représentent la dureté [2, 26]. Par conséquent, le terme "dureté" est utilisé dans tout l'article pour une description appropriée [23].

Les paramètres de dureté présentaient une différence plus significative entre les tendons IT et asymptomatiques que les paramètres morphologiques (Table 1) et ont également obtenu une meilleure performance de discrimination avec l'analyse ROC (Table 2). De plus, les altérations du groupe asymptomatique au sous-groupe non calcifié puis au sous-groupe calcifié étaient plus évidentes en utilisant des paramètres de dureté que ceux morphologiques.

Ces résultats suggèrent que le durcissement tendineux peut se produire avant les changements de la morphologie tendineuse et que l'ASE peut détecter de manière fiable et reproductible avant que les US trouvent la calcification ou d'autres altérations morphologiques. La découverte que l'ASE peut observer une dureté accrue dans un sous-groupe non calcifié suggère également que l'ASE peut être capable de détecter une calcification précoce et la formation d'une excroissance.

Comparée aux tendons asymptomatiques, la dureté médiane (H50) des tendons IT a augmenté de 20% au niveau des sections distales (0,51 vs 0,42, p = 0,004, table 1) et de 18% dans les sections moyennes (0,50 vs 0,43, p = 0,014), mais il n'y avait pas de différence significative entre deux groupes au niveau des coupes proximales.

On pourrait émettre l'hypothèse que le processus de durcissement de l'IT commence à partir des sections distales, et qu’il évolue vers les sections médianes et se rapproche finalement des sections proximales de manière à rigidifier l'ensemble du tendon.

La sonoélastographie montre que les tendons d'Achille avec tendinopathie d’insertion sont plus durs que les tendons asymptomatiques
Figure 3 : Les courbes caractéristiques de fonctionnement du récepteur et les aires sous courbes (AUC) de trois paramètres de dureté (Hsk, H50 et Hratio) et un paramètre morphologique (THK) pour la discrimination entre tendinopathies asymptomatiques et insertionnelles

La sonoélastographie montre que les tendons d'Achille avec tendinopathie d’insertion sont plus durs que les tendons asymptomatiques
Table 2 : Sensibilité, spécificité, précision, indice de Youden et aire sous courbe caractéristique de fonctionnement du récepteur (AUC) de cinq paramètres de dureté et trois paramètres morphologiques pour la discrimination entre tendinopathies asymptomatiques et insertionnelles

Le vieillissement modifie les propriétés mécaniques des tendons [27, 33, 45]. Des études récentes ont montré que la dureté du tendon d'Achille augmentait avec l'âge chez les sujets sains [28, 35]. Dans la présente étude, l'âge des sujets ne présentait pas de différence significative entre deux groupes, ce qui indique que les résultats n'étaient pas biaisés par l'âge du sujet.

Le durcissement tendineux à récemment été observé dans la tendinopathie patellaire avec sonoélastographie [44], ce qui est en accord avec les découvertes de la présente étude.
 

Conclusion


Il est montré que chez les patients atteints de tendinopathie d'Achille d'insertion, l'ASE assistée par ordinateur peut détecter de manière fiable et reproductible une dureté accrue avant l'échographie conventionnelle. En tant que méthode objective quantitative, l'ASE assistée par ordinateur pourrait constituer un outil potentiellement utile dans la pratique clinique quotidienne pour fournir des informations sur la dureté du tendon, qui pourraient être importantes pour suivre la progression de l'informatique et évaluer les effets traitement non chirurgical.
 

Article de référence


Zhang, Q., Cai, Y., Hua, Y., Shi, J., Wang, Y., & Wang, Y. (2017). Sonoelastography shows that Achilles tendons with insertional tendinopathy are harder than asymptomatic tendons. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy25(6), 1839-1848. https://doi.org/10.1007/s00167-016-4197-8
 
 
Références
1. Aubry S, Nueffer J-P, Tanter M, Becce F, Vidal C, Michel F (2015) Viscoelasticity in achilles tendonopathy: quantitative assessment by using real-time shear-wave elastography. Radiology
274(3):821–829
2. Bamber J, Cosgrove D, Dietrich C, Fromageau J, Bojunga J, Calliada F, Cantisani V, Correas J, D’Onofrio M, Drakonaki E (2013) Efsumb guidelines and recommendations on the clinical
use of ultrasound elastography. Part 1: basic principles and technology. Ultraschall Med 34(2):169–184
3. Brown PG, Alsousou J, Cooper A, Thompson MS, Noble JA (2013) The AutoQual ultrasound elastography method for quantitative assessment of lateral strain in post-rupture achilles tendons. J Biomech 46(15):2695–2700
4. Campbell MJ, Julious SA, Altman DG (1995) Estimating sample sizes for binary, ordered categorical, and continuous outcomes in two group comparisons. BMJ 311(7013):1145–1148
5. Chen X-M, Cui L-G, He P, Shen W-W, Qian Y-J, Wang J-R (2013) Shear wave elastographic characterization of normal and torn achilles tendons a pilot study. J Ultrasound Med
32(3):449–455
6. Currey JD (1999) The design of mineralised hard tissues for their mechanical functions. J Exp Biol 202(23):3285–3294
7. De Zordo T, Chhem R, Smekal V, Feuchtner G, Reindl M, Fink C, Faschingbauer R, Jaschke W, Klauser AS (2010) Real-time sonoelastography: findings in patients with symptomatic achilles
tendons and comparison to healthy volunteers. Ultraschall Med 31(4):394–400
8. De Zordo T, Fink C, Feuchtner GM, Smekal V, Reindl M, Klauser AS (2009) Real-time sonoelastography findings in healthy achilles tendons. Am J Roentgenol 193(2):W134–W138
9. DeWall RJ, Jiang J, Wilson JJ, Lee KS (2014) Visualizing tendon elasticity in an ex vivo partial tear model. Ultrasound Med Biol 40(1):158–167
10. DeWall RJ, Slane LC, Lee KS, Thelen DG (2014) Spatial variations in achilles tendon shear wave speed. J Biomech 47(11):2685–2692
11. Doschak MR, Zernicke RF (2005) Structure, function and adaptation of bone-tendon and bone-ligament complexes. J Musculoskelet Neuronal Interact 5(1):35–40
12. Drakonaki EE, Allen GM, Wilson DJ (2012) Ultrasound elastography for musculoskeletal applications. Br J Radiol 85(1019):1435–1445
13. Evranos B, Idilman I, Ipek A, Polat SB, Cakir B, Ersoy R (2015) Real-time sonoelastography and ultrasound evaluation of the achilles tendon in patients with diabetes with or without foot ulcers: a cross sectional study. J Diabetes Complicat 29(8):1124–1129
14. Gehmert S, Jung E, Kügler T, Klein S, Gehmert S, Zeitler K, Loibl M, Prantl L (2012) Sonoelastography can be used to monitor the restoration of achilles tendon elasticity after injury. Ultraschall Med 33(6):581
15. Klauser AS, Faschingbauer R, Jaschke WR (2010) Is sonoelastography of value in assessing tendons? Semin Musculoskelet Radiol 14(3):323–333
16. Klauser AS, Miyamoto H, Bellmann-Weiler R, Feuchtner GM, Wick MC, Jaschke WR (2014) Sonoelastography: musculoskeletal applications. Radiology 272(3):622–633
17. Klauser AS, Miyamoto H, Tamegger M, Faschingbauer R, Moriggl B, Klima G, Feuchtner GM, Kastlunger M, Jaschke WR (2013) Achilles tendon assessed with sonoelastography: histologic agreement. Radiology 267(3):837–842
18. Lee KS (2012) Musculoskeletal sonography of the tendon. J Ultrasound Med 31(12):1879–1884
19. Martin JA, Biedrzycki AH, Lee KS, DeWall RJ, Brounts SH, Murphy WL, Markel MD, Thelen DG (2015) In vivo measures of shear wave speed as a predictor of tendon elasticity and strength. Ultrasound Med Biol 41(10):2722–2730
20. Masala S, Manenti G, Antonicoli M, Morosetti D, Claroni G, Guglielmi G, Simonetti G (2014) Real time evaluation of monolateral clubfoot with sonoelastography. Radiol Med 119(8):601–606
21. Masala S, Manenti G, Antonicoli M, Morosetti D, Claroni G, Simonetti G (2012) Real time evaluation of monolateral clubfoot with sonoelastography. Preliminary results. Muscles Ligaments Tendons J 2(1):49–52
22. Mautner K, Colberg RE, Malanga G, Borg-Stein JP, Harmon KG, Dharamsi AS, Chu S, Homer P (2013) Outcomes after ultrasound-guided platelet-rich plasma injections for chronic tendinopathy: a multicenter, retrospective review. PM&R 5(3):169–175
23. Ooi CC, Malliaras P, Schneider ME, Connell DA (2014) “Soft, hard, or just right?” Applications and limitations of axial-strain sonoelastography and shear-wave elastography in the assessment of tendon injuries. Skelet Radiol 43(1):1–12
24. Ooi CC, Schneider ME, Malliaras P, Chadwick M, Connell DA (2015) Diagnostic performance of axial-strain sonoelastography in confirming clinically diagnosed achilles tendinopathy: comparison with b-mode ultrasound and color doppler imaging. Ultrasound Med Biol 41(1):15–25
25. Ooi CC, Schneider ME, Malliaras P, Jones D, Saunders S, McMahon A, Connell D (2016) Sonoelastography of the Achilles tendon: prevalence and prognostic value among asymptomatic elite australian rules football players. Clin J Sport Med. doi:10.1097/JSM.0000000000000265
26. Ophir J, Alam SK, Garra BS, Kallel F, Konofagou EE, Krouskop T, Merritt CR, Righetti R, Souchon R, Srinivasan S (2002) Elastography: imaging the elastic properties of soft tissues with ultrasound. J Med Ultrason 29(4):155–171
27. Reeves ND (2006) Adaptation of the tendon to mechanical usage. J Musculoskelet Neuronal Interact 6(2):174–180
28. Ruan Z, Zhao B, Qi H, Zhang Y, Zhang F, Wu M, Shao G (2015) Elasticity of healthy achilles tendon decreases with the increase of age as determined by acoustic radiation force impulse imaging. Int J Clin Exp Med 8(1):1043–1050
29. Schepull T, Aspenberg P (2015) Healing of human achilles tendon ruptures: radiodensity reflects mechanical properties. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 23(3):884–889
30. Sconfienza LM, Silvestri E, Cimmino MA (2010) Sonoelastography in the evaluation of painful achilles tendon in amateur athletes. Clin Exp Rheumatol 28(3):373–378
31. Shiina T, Nightingale KR, Palmeri ML, Hall TJ, Bamber JC, Barr RG, Castera L, Choi BI, Chou Y-H, Cosgrove D, Dietrich CF, Ding H, Amy D, Farrokh A, Ferraioli G, Filice C, Friedrich- Rust M, Nakashima K, Schafer F, Sporea I, Suzuki S, Wilson S, Kudo M (2015) Wfumb guidelines and recommendations for clinical use of ultrasound elastography: Part 1: basic principles and terminology. Ultrasound Med Biol 41(5):1126–1147
32. Tan S, Kudas S, Ozcan AS, Ipek A, Karaoglanoglu M, Arslan H, Bozkurt M (2012) Real-time sonoelastography of the achilles tendon: pattern description in healthy subjects and patients with surgically repaired complete ruptures. Skelet Radiol 41(9):1067–1072
33. Thorpe CT, Udeze CP, Birch HL, Clegg PD, Screen HR (2013) Capacity for sliding between tendon fascicles decreases with ageing in injury prone equine tendons: a possible mechanism for
age-related tendinopathy. Eur Cells Mater 25:48–60
34. Tudisco C, Bisicchia S, Stefanini M, Antonicoli M, Masala S, Simonetti G (2015) Tendon quality in small unilateral supraspinatus tendon tears. Real-time sonoelastography correlates with clinical findings. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 23(2):393–398
35. Turan A, Teber MA, Yakut ZI, Unlu HA, Hekimoglu B (2015) Sonoelastographic assessment of the age-related changes of the achilles tendon. Med Ultrason 17(1):58–61
36. Turan A, Tufan A, Mercan R, Teber MA, Tezcan ME, Bitik B, Goker B, Haznedaroglu S (2013) Real-time sonoelastography of achilles tendon in patients with ankylosing spondylitis. Skelet Radiol 42(8):1113–1118
37. van Dijk CN, van Sterkenburg MN, Wiegerinck JI, Karlsson J, Maffulli N (2011) Terminology for achilles tendon related disorders. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 19(5):835–841
38. Wiegerinck JI, Kerkhoffs GM, van Sterkenburg MN, Sierevelt IN, van Dijk CN (2013) Treatment for insertional achilles tendinopathy: a systematic review. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 21(6):1345–1355
39. Wu Z, Hua Y, Li H, Chen S, Li Y (2015) Biomechanical comparison of three methods for distal achilles tendon reconstruction.
Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 23(12):3756–3760
40. Zhang Q, Li CL, Han H, Yang LJ, Wang YY, Wang WP (2014) Computer-aided quantification of contrast agent spatial distribution within atherosclerotic plaque in contrast-enhanced ultrasound image sequences. Biomed Signal Process Control 13:50–61
41. Zhang Q, Li CL, Zhou ML, Liao Y, Huang CC, Shi J, Wang YY, Wang WP (2015) Quantification of carotid plaque elasticity and intraplaque neovascularization using contrast-enhanced ultrasound and image registration-based elastography. Ultrasonics 62:253–262
42. Zhang Q, Xiao Y, Chen S, Wang C, Zheng H (2015) Quantification of elastic heterogeneity using contourlet-based texture analysis in shear-wave elastography for breast tumor classification. Ultrasound Med Biol 41(2):588–600
43. Zhang X, Xiao Y, Zeng J, Qiu W, Qian M, Wang C, Zheng R, Zheng H (2014) Computer-assisted assessment of ultrasound real-time elastography: initial experience in 145 breast lesions. Eur J Radiol 83(1):e1–e7
44. Zhang ZJ, Ng GY, Lee WC, Fu SN (2014) Changes in morphological and elastic properties of patellar tendon in athletes with unilateral patellar tendinopathy and their relationships with pain and functional disability. Plos One 9(10):e108337
45. Zhou B, Zhou Y, Tang K (2014) An overview of structure, mechanical properties, and treatment for age-related tendinopathy. J Nutr Health Aging 18(4):441–448