KINESPORT KINESPORT


   



INJECTIONS INTRA-TENDINEUSES ECHO-GUIDEES DE DEXTROSE ET LIDOCAÏNE : UNE ETUDE PILOTE POUR LE TRAITEMENT DE LA FASCIITE PLANTAIRE CHRONIQUE



La fasciite plantaire (ou douleurs chroniques du talon ou encore talalgie plantaire) est une blessure courante chez les sports basés sur la course tout autant que dans les professions nécessitant de longues périodes en position debout.
Il est rapporté que ces douleurs représentent 15% de l’ensemble des plaintes des pieds des adultes nécessitant une consultation médicale. Dans une enquête de 2002 sur les blessures des coureurs, la fasciite plantaire représente la 3ème blessure la plus répandue [1,2].

La population de plus de 40 ans est la population la plus concernée par ces douleurs avec des douleurs caractéristiques :

  • Douleurs le matin au réveil,
  • Douleurs au repos après des périodes d’inactivité,
  • Douleurs lors de la course diminuant après l’échauffement mais revenant durant l’exercice [3]. 

Actuellement les preuves sur l’efficacité d’un traitement de la fasciite plantaire sont encore limitées.
Dans de nombreux cas, les patients ont subi une multitude de traitements conservateurs généralement basés sur des exercices d’étirements et de renforcement des muscles intrinsèques du pied, du fascia plantaire et du mollet, de glace, de semelles orthopédiques [14], et de la modification des activités. En fonction des résultats obtenus, les médecins peuvent prescrire sur ordonnance des AINS, des attelles nocturnes, des chaussures orthopédiques sur mesure et/ou des injections de corticostéroïdes (en aveugle ou écho-guidées) [5,6].

La thérapie par ondes de choc extra-corporelles (cf. Speed Meeting n°230) peut être indiquée pour certains patients [7,8].

La chirurgie peut être envisagée, comme avec la plupart des atteintes des tissus mous, lorsque les autres traitements ont échoué [9,10].
La Cochrane Review Group a conclu après avoir examiné 19 essais randomisés impliquant 1626 patients qu’il n’y a pas de preuves clairement établies de l’efficacité des injections locales de corticostéroïdes et que l’efficacité des autres traitements n’a pas suffisamment été contrôlée par des études randomisées [4].
 
En général, l’évolution clinique de la fasciite plantaire est favorable avec disparition des symptômes dans plus de 80% des cas dans les 12 mois [1]. Les difficultés rencontrées par les praticiens concernent les 20% des cas ne répondant pas aux traitements conservateurs.
 
La prolothérapie est une technique consistant à injecter un petit volume d’agent irritant sur des sites multiples autour d’un ligament ou d’une insertion tendineuse [11]. Cette injection déclenche une réponse inflammatoire localisée sur le site d’injection ce qui induit la prolifération des fibroblastes, la synthèse de collagène et le déclenchement des processus de guérison [12,13].
 
Dans cette étude, les auteurs proposent une modification de la technique dans le cadre du traitement de la fasciite plantaire chronique. En effet, plutôt qu’une injection périphérique en aveugle,  l’injection est intra-ligamentaire, écho-guidée, avec un mélange de dextrose et de lidocaïne avec un objectif de suppression de la douleur dans une population souffrant de fasciite plantaire chronique. Des recherches antérieures utilisant la même technique chez des patients souffrant de douleurs chroniques du tendon d’Achille ont donné de bons résultats [14].
 
Discussion


Les traumatismes tendineux répétés du tendon provoque des processus dégénératifs qui se traduit par une modification du collagène de type I et des protéoglycanes conduisant à une désorganisation tissulaire [15,16]. Cette désorganisation tissulaire aura comme conséquence une réduction de la résistance à la traction de l’unité tendineuse avec de possibles blessures récidivantes lors de nouvelles contraintes élevées.
 
L’étude présentée aujourd’hui indique que des injections de dextrose / lidocaïne écho-guidée semblent réduire la douleur pour la majorité des patients atteints de fasciite plantaire chronique. Dans la population étudiée, il est à noter l’échec des traitements conservateurs essayés.  80% des patients ont ainsi rapporté d’excellents résultats (réduction de la douleur) une fois le traitement terminé.
 
Des résultats similaires ont été récemment publiés après injections intra-tendineuses écho-guidées dans le traitement des tendinopathies chroniques d’Achille (tendinopathies d’insertion ou non) [17].
 
L’utilisation du guidage échographique pour injecter un agent thérapeutique au niveau d’une aponévrose plantaire lésée a été documentée dans le cadre d’injection de corticostéroïdes. Plusieurs auteurs ont rapporté le succès de ces injections. Cependant, il existe des preuves limitées de ce traitement en raison de l’absence d’études randomisées [18-20]. Néanmoins,  il faut peser le pour et le contre des injections de stéroïdes en raison des risques de ruptures aponévrotiques [18]. Ainsi, même si le groupe Cochrane a reconnu la popularité des injections de stéroïdes, il a conclu que l’efficacité du traitement est seulement à court terme et à un degré limité [4].
  
Dans cette étude, les injections de dextrose / lidocaïne écho-guidée ont montré une bonne réponse clinique chez les patients atteints de fasciite plantaire chronique avec une réduction significative des douleurs au repos et durant l’activité.
 
Malgré l’absence d’un groupe témoin et d’une randomisation stricte, les résultats de cette étude sont en faveur d’un traitement efficace sur le long terme sur la douleur pour un groupe de patients atteints de fasciite plantaire chronique.
 
En conclusion, les injections écho-guidée de dextrose / lidocaïne ont montré une bonne réponse clinique chez les patients présentant une fasciite plantaire chronique avec une réduction significative de la douleur au repos et pendant les activités.
 
Traduit par Erwann Le Corre
 
Article original :
M B Ryan, A D Wong, J H Gillies, J Wong, J E Taunton. Sonographically guided intratendinous injections of hyperosmolar dextrose/lidocaine: a pilot study for the treatment of chronic plantar fasciitis. Br J Sports Med 2009;43:303–306. doi:10.1136/bjsm.2008.050021.
Bibliographie :
  1. Buchbinder R. Plantar Fasciitis. N Engl J Med 2004;350:2159–66. 

  2. Taunton J, Ryan M, Clement D, et al. A retrospective case-control analysis of 2002 
running injuries. Br J Sports Med 2002;36:95–101. 

  3. Khan K, Maffulli N. Tendinopathy: an Achilles heel for athletes and clinicians. 
Clin J Sports Med 1998;8:151–4. 

  4. Crawford F, Thomson C. Interventions for treating plantar heel pain. Cochrane 
Database Syst Rev 2003;(3)CD000416. 

  5. Powell M, Post WR, Keener J, et al. Effective treatment of chronic plantar fasciitis 
with dorsiflexion night splint: a cross over prospective randomized outcome study. 
Foot Ankle Int 1998;19:10–18. 

  6. Pfeffer G, Bacchetti P, Deland J, et al. Comparison of custom and prefabricated 
orthoses in the initial treatment of proximal plantar fasciitis. Foot Ankle Int 
1999;20:214–21. 

  7. Rompe JD, Hopf C, Nafe B, et al. Low-energy extracorporeal shock wave therapy for 
painful heel: a prospective controlled single blind study. Arch Orthop Trauma Surg 
1996;115:75–9. 

  8. Rompe JD, Kullmer K, Riehle HM, et al. Effectiveness of low energy extracorporeal 
shock waves for chronic plantar fasciitis. Foot Ankle Surg 1996;2:215–21. 

  9. Davies MS, Weiss GA, Saxby TS. Plantar fasciitis: how successful is surgical 
intervention? Foot Ankle Int 1999;20:803–7. 

  10. Sammarco GJ, Helfrey RB. Surgical treatment of recalcitrant plantar fasciitis. Foot 
Ankle Int 1996;17:520–6. 

  11. Rabago D, Best TM, Beamsley M, et al. A systematic review of prolotherapy for 
chronic musculoskeletal pain. Clin J Sport Med 2005;15:376–82. 

  12. Lui Y, Tipton C, Matthes R, et al. An in situ study of the influence of a sclerosing 
solution in rabbit medial collateral ligaments and its junction strength. Connect Tissue Res 1983;11:95–102. 

  13. Jensen K, Rabago D, Best T, et al. Early inflammatory response of knee ligaments to prolotherapy in a rat model. J Orthop Res 2008;26:816–23.

  14. Oh JH, Ha H, Yu MR, et al. Sequential effects of high glucose on mesangial cell transforming growth factor-beta 1 and fibronectin synthesis. Kidney Int 1998;54:1872–8.
  15. DeMos M, van El B, DeGroot J, et al. Achilles tendinosis: changes in biochemical composition and collagen turnover rate. Am J Sports Med 2007;35:1549–56.

  16. Fu S, Chan K, Rolf CG. Increased deposition of sulfated glycosaminoglycans in human patellar tendinopathy. Clin J Sport Med 2007;17:129–34.

  17. Maxwell N, Ryan M, Taunton J, et al. Sonographically guided intratendinous injection of hyperosmolar dextrose to treat chronic tendinosis of the Achilles tendon: a pilot study. Am J Roentgenol 2007;189:W215–20.

  18. Blockey NJ. The painful heel. A controlled trial of the value of hydrocortisone. BMJ 1956:1277–8.

  19. Crawford F, Atkins D, Young P, et al. Steroid injection for the treatment of plantar fasciitis: evidence of short term effectiveness. A randomised controlled trial. Rheumatology 1999;38:974–7.

  20. Gudeman SD, Eisele SA, Heidt RS, et al. Treatment of plantar fasciitis by iontophoresis of 0.4% Dexamethasone. A randomised, double-blind, placebo controlled study. Am J Sports Med 1997;25:312–16.