KINESPORT KINESPORT


   



Hanche et football : une étude !



Hanche et football : une étude !
Thorborg, Serner, Petersen, Madsen, Magnusson, Hölmich ont réalisé une étude sur des joueurs de football, avec pour objectifs, la vérification du ratio utilisé dans l’équilibre des forces des muscles de la
hanche et son implication préventive dans les pubalgies. Paru dans le journal américain de médecine du sport, nous souhaitions la partager avec vous.

 « Hip Adduction and Abduction Strength Profiles in Elite Soccer Players: Implications for Clinical Evaluation of Hip Adductor Muscle Recovery After Injury »
Am J Sports Med January 2011 39 121-126

 100 footballeurs ont ainsi suivi des tests de force isométrique maximale des adducteurs et des abducteurs, du côté dominant et du côté non dominant.

 

Résultats :
Le côté dominant est plus fort que le non dominant, aussi bien pour les adducteurs que les abducteurs de hanche, à hauteur de 3 et 4%. Par contre le Le ratio add/abd était identique des deux
côtés.

Mais , tous les joueurs ayant des douleurs dans la région de l’aine avaient un ration plus faible que les joueurs sans douleurs, essentiellement du fait des adducteurs.