KINESPORT KINESPORT


   



Effet d’un programme d’entrainement excentrique lourd du triceps sural sur les propriétés du tendon d’Achille chez l’Homme.



INTRODUCTION

Le tendon d’Achille est un des tendons le plus souvent touché par des blessures chez l’homme. Ses tendinopathies sont fréquentes chez les sportifs à différents niveaux compétitifs et les ruptures totales surviennent généralement chez des sujets sportifs. L’exercice en résistance est généralement utilisé pour les réhabilitations de ce genre de blessure et il a également été décrit dans les programmes de préventions.
Effet d’un programme d’entrainement excentrique lourd du triceps sural sur les propriétés du tendon d’Achille chez l’Homme.

OBJECTIF :

Le but de la présente étude est d’évaluer les effets d’un entrainement comprenant des contractions excentriques lourdes appliquées au triceps sural pendant 12 semaines, sur les propriétés morphologiques, structurelles et mécaniques du tendon d’Achille.
 

METHODE :

Participants : 15 individus masculins en bonne santé âgés de 18 à 35 ans.
Modèle expérimental : les propriétés morphologiques et mécanique ont été évaluée 5 fois : au début, après 4 semaines contrôle (pré-training), après 4 semaines d’entrainement (post-4) après 8 semaines d’entrainement (post-8) et après 12 semaines d’entrainement (post-12).
Avant l’évaluation, les auteurs ont identifié le site d’évaluation des propriétés mécaniques et de placement des électrodes pour l’électromyographie. Puis les sujets ont été positionné sur un dynamomètre et les propriétés morphologiques du tendon et le moment ont été évalué au repos. Enfin, l’élongation du tendon a été obtenue par contraction isométrique maximale volontaire des fléchisseurs plantaires (MVIC). C’est à partir de ces données que le YM (young’s modulus) et la raideur du tendon ont été calculées.
Programme d’entrainement excentrique: Ce programme de 12 semaines correspond à 3 méso-cycles de 4 semaines. Le premier méso-cycle correspondait à 7 séances d’entrainement (pour limiter la charge et le risque de survenue de blessure musculaire) alors que les deuxième et troisième méso-cycles contenaient 8 séances chacun. A l’exception de la première semaine d’entrainement, il y avait 2 séances d’entrainement par semaine respectant un minimum de 72h entre chaque séance. Le volume d’entrainement a été augmenté de façon progressive. (Tableau 1)
 
Avant chaque séance d’entrainement, les sujets ont réalisé 10 minutes de cyclo-ergomètre à une puissance constante de 100W. Ils réalisaient ensuite un échauffement spécifique (flexion plantaire et dorsale en concentrique sur appareil d’isocinétisme). Ensuite le programme d’entrainement en excentrique du triceps sural débutait (contraction excentrique maximale à 30° par seconde) sur l’appareil d’isocinétisme. Afin de lisser les différences d’amplitude articulaire, les auteurs ont décidé d’utiliser une amplitude de travail de 50° débutant à 80% de flexion dorsale maximale de chaque participant.
Évaluation morphologique du tendon d’Achille : les propriétés morphologiques du tendon d’Achille ont été évalué par échographie. L’évaluation a obtenu l’insertion du tendon sur le calcanéum (qui a été marquée sur la peau), ainsi que la jonction myo-tendineuse avec le gastrocnémien médial en position de référence. L’espace entre les deux marques représente la longueur du tendon. La section du tendon a également été obtenue par échographie et mesurée à 2, 4 et 6 cm de l’insertion du tendon.
Allongement du tendon durant les contractions en flexion plantaire : la mesure a été réalisée grâce à l’échographie positionnée au niveau de la jonction myo-tendineuse du gastrocnémien médial et fixée à ce niveau-là pendant les contractions.
Correction de la force des fléchisseurs plantaire au travers de l’évaluation de l’activité électrique du muscle : la force de flexion des fléchisseurs plantaires a été corrigée par la force gravitationnelle en utilisant le poids prévu. La force générée par les fléchisseurs plantaire est plus importante que la force nette dans la mesure où il y a l’activité concomitante antagoniste du muscle tibial antérieur. L’estimation de l’actuelle force générée par les fléchisseurs plantaires est améliorée par l’utilisation de la relation établie avec le signal EMG du tibial antérieur et la force de flexion dorsale correspondante. De cette relation, la force de dorsiflexion a été estimée et utilisée pour améliorer l’estimation actuelle de la force produite par les fléchisseurs plantaires.
Correction du déplacement du tendon par l’évaluation de la rotation de la cheville : lors de la flexion plantaire isométrique, une rotation de l’articulation peut avoir lieu de manière indépendante aux fixations externes du membre inférieur causant une rotation externe de l’articulation et de ce fait une estimation trop importante de l’élongation du tendon d’Achille. Afin d’éliminer cette source d’erreur, des marqueurs réfléchissants sont positionné au niveau du 1/3 médial de la jambe, au niveau des malléoles, de la tête du premier métatarsien, du calcanéum et du bord supérieur et inférieur de la plaque du dynamomètre.
Évaluation du moment du tendon d’Achille : obtenu à partir des vidéos et de l’échographie. Un marqueur a été positionné au niveau de la malléole médiale, et l’échographie a été positionnée longitudinalement au tendon avec le marqueur comme point de repère. Dans cette position, deux images ont été obtenues (figure 3) : une vidéo de la malléole latérale et une image écho du tendon d’Achille. La distance entre le marqueur et la sonde (d1) et entre la ligne du tendon d’Achille et la peau (d2) ont été mesurée et la différence entre les deux valeurs correspond au moment du tendon d’Achille.
Propriétés mécaniques du tendon d’Achille : la force et l’élongation du tendon d’Achille ont été obtenues sur les intervalles de 10% de la force maximale développée lors d’une contraction isométrique (MVIC). La courbe de force – élongation (obtenue à partir des valeurs correspondant à 50 à 100% de la MVIC) correspond à la rigidité relative du tendon (stiffness/rel) et est caractéristique de chaque participant. Cette rigidité a également été calculée grâce à une amplitude absolue (stiffness/abs).
Le YM a été déterminé comme étant la pente de la courbe stress-étirement en utilisant les mêmes niveaux de force absolue et relative utilisés pour déterminer la raideur du tendon (respectivement YMabs et YMrel)
 
Effet d’un programme d’entrainement excentrique lourd du triceps sural sur les propriétés du tendon d’Achille chez l’Homme.

RESULTATS : 

Sur les sujets étudiés, 10 ont réalisé les 23 entrainements, 5 d’entre eux ont manqué un entrainement pour raison personnelle. La force maximale excentrique pendant l’entrainement variait de 140 à 160% de la force max isométrique. Le tableau 2 résume les propriétés mécaniques, morphologiques et structurales du tendon d’Achille. Aucun changement n’a été mis en évidence concernant la longueur du tendon, l’élongation maximale du tendon et l’étirement. Les relations force-élongation et stress-étirement ont été modifiées dans la course de l’entrainement.
Durant les 4 premières semaines de programme, la force musculaire, stiffness/rel et stiffness/abs ont augmenté. L’épaisseur du tendon n’a pas augmenté à 4 semaines, cependant on a pu observer une augmentation du stress maximal et des valeurs de YMrel et YMabs.
A la 8ème semaine, la force maximale, la stiffness/rel et la stiffness/abs étaient plus élevé qu’avant le programme et à 4 semaines de programme. Cette observation a également été faite pour l’épaisseur du tendon. Le stress maximal et le YMabs n’ont pas évolué par rapport à post-4.
Aucune augmentation par rapport à la 8ème semaine n’a pu être observé à la 12ème semaine.
Effet d’un programme d’entrainement excentrique lourd du triceps sural sur les propriétés du tendon d’Achille chez l’Homme.

DISCUSSION

Le but de cette étude était d’évaluer la magnitude et le délai d’adaptations du tendon d’Achille lors d’un programme de 12 semaines de travail excentrique isocinétique à charge importante. Les principales découvertes sont :
  • 8 semaines de programmes ont permis une augmentation de la raideur, le YM, et la section du tendon
  • 4 semaines sont suffisantes pour commencer à déceler des changements dans la raideur
  • Les changements relatifs dans la raideur du tendon sont plus importants que l’augmentation de la section suggérant ainsi que les changements de raideur serait plutôt dus à des modifications des propriétés mécaniques plutôt qu’à l’hypertrophie du tendon.
Ces résultats sont appuyés par ceux d’autres études et sont en corrélation avec l’hypothèse pour laquelle une charge importante de travail appliquée au tendon par l’intermédiaire de programme de renforcement est la clé de l’adaptation du tendon. Les études in vitro ont montré que les modifications cellulaires tendineuses induites par l’exercice sont un important stimulus à l’adaptation de celui-ci. Les mises en tensions d’intensité élevée sont associées à des pertes de collagène et à une augmentation du recrutement de fibre de collagène, résultant en un nombre augmenté de cellules déformées, et en une meilleure inhibition de l’activité catabolique, favorisant ainsi les processus d’adaptation du tendon.
D’autres études ont permis de montrer que les programmes à charge importante permettaient de meilleures adaptations que les programmes d’entrainement à charge basse. Le stimulus mécanique a besoin de dépasser un certain seuil pour influencer l’homéostasie de la matrice extracellulaire du tendon et pour réguler les adaptations anaboliques.
Les résultats ont montré que les changements de raideur étaient également dû à des modifications des propriétés mécaniques du tendon plutôt qu’a des modifications seules de sa morphologie. Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause ; une augmentation de la synthèse protéique dans la matrice extracellulaire, une augmentation de la densité collagénique ou encore une augmentation de la synthèse de protéoglycans.
Malgré tout, on peut observer une modification de la morphologie du tendon et notamment de sa section. Cette augmentation n’est pas due à la rétention d’eau dans la mesure où l’évaluation est réalisée à distance de l’entrainement. De plus, on pourrait croire que l’augmentation de la section est due à un œdème, cependant, ce dernier entrainerait une diminution de la YM, ce qui n’est pas le cas.
Effet d’un programme d’entrainement excentrique lourd du triceps sural sur les propriétés du tendon d’Achille chez l’Homme.

CONCLUSION

Si l’on considère que les tendinopathies et les ruptures tendineuses entrainent généralement une diminution de la raideur tendineuse, ce type de programme peut être un outil adéquat pour rétablir les propriétés mécaniques du tendon. Cependant, une charge excessive pendant l’entrainement peut également contribuer au développement de tendinopathie, il est donc important d’être vigilant si ce type de programme est inséré dans la préparation d’un sportif ou dans sa réhabilitation.
 

Auteur : 

Jean Marcel Geremia et Al.


Article original :

Effects of high loading by eccentric triceps surae training on Achilles tendon properties in humans, Jeam Marcel Geremia, March 2018, European Journal of Applied Physiology, Doi : 10.1007/s00421-018-3904-1.

Référence :
 
  1. Alfredson H, Pietilä T, Jonsson P, Lorentzon R (1998) Heavy-load eccentric calf muscle training for the treatment of chronic Achilles tendinosis. Am J Sports Med 26(3):360–366
  2. Arampatzis A, Karamanidis K, Albracht K (2007) Adaptational responses of the human Achilles tendon by modulation of the applied cyclic strain magnitude. J Exp Biol 210(Pt 15):2743– 2753. https://doi.org/10.1242/jeb.003814
  3. Arampatzis A, Peper A, Bierbaum S, Albracht K (2010) Plasticity of human Achilles tendon mechanical and morphological properties in response to cyclic strain. J Biomech 43(16):3073–3079. https ://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2010.08.014
  4. Arnoczky SP, Tian T, Lavagnino M, Gardner K, Schuler P, Morse P (2002) Activation of stress-activated protein kinases (SAPK) in tendon cells following cyclic strain: the effects of strain fre- quency, strain magnitude, and cytosolic calcium. J Orthop Res 20(5):947–952. https://doi.org/10.1016/S0736-0266(02)00038-4
  5. Arnoczky SP, Tian T, Lavagnino M, Gardner K (2004) Ex vivo static tensile loading inhibits MMP-1 expression in rat tail tendon cells through a cytoskeletally based mechanotransduction mechanism. J Orthop Res 22(2):328–333. https://doi.org/10.1016/S0736 -0266(03)00185-2
  6. Arya S, Kulig K (2010) Tendinopathy alters mechanical and mate- rial properties of the Achilles tendon. J Appl Physiol (1985) 108(3):670–675. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00259.2009
  7. Baroni BM, Geremia JM, Rodrigues R, De Azevedo Franke R, Kara- manidis K, Vaz MA (2013a) Muscle architecture adaptations to knee extensor eccentric training: rectus femoris vs. vastus lat- eralis. Muscle Nerve 48(4):498–506. https://doi.org/10.1002/ mus.23785
  8. Baroni BM, Rodrigues R, Franke RA, Geremia JM, Rassier DE, Vaz MA (2013b) Time course of neuromuscular adaptations to knee extensor eccentric training. Int J Sports Med 34(10):904–911. https://doi.org/10.1055/s-0032-1333263
  9. Baroni BM, Pinto RS, Herzog W, Vaz MA (2015) Eccentric resistance training of the knee extensor muscle: training programs and neu- romuscular adaptations. Isokinet Exerc Sci 23:183–198
  10. Bohm S, Mersmann F, Tettke M, Kraft M, Arampatzis A (2014) Human Achilles tendon plasticity in response to cyclic strain: effect of rate and duration. J Exp Biol 217(Pt 22):4010–4017. https://doi.org/10.1242/jeb.112268
  11. Bohm S, Mersmann F, Arampatzis A (2015) Human tendon adaptation in response to mechanical loading: a systematic review and meta- analysis of exercise intervention studies on healthy adults. Sports Med Open 1(1):7. https://doi.org/10.1186/s40798-015-0009-9
  12. Bohm S, Mersmann F, Schroll A, Makitalo N, Arampatzis A (2016) Insufficient accuracy of the ultrasound-based determination of Achilles tendon cross-sectional area. J Biomech 49(13):2932– 2937. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2016.07.002
  13. Cohen J (1988) Statistical power analysis for the behavioral sciences, 2nd edn. Lawrence Erlbaum Associates, Inc, Mahwah
  14. Couppe C, Svensson RB, Silbernagel KG, Langberg H, Magnusson SP (2015) Eccentric or concentric exercises for the treatment of tendinopathies? J Orthop Sports Phys Ther 45(11):853–863. https ://doi.org/10.2519/jospt.2015.5910
  15. de Leva P (1996) Adjustments to Zatsiorsky-Seluyanov’s segment iner- tia parameters. J Biomech 29(9):1223–1230
  16. Duclay J, Martin A, Duclay A, Cometti G, Pousson M (2009) Behavior of fascicles and the myotendinous junction of human medial gas- trocnemius following eccentric strength training. Muscle Nerve 39(6):819–827. https://doi.org/10.1002/mus.21297
  17. Elias LJ, Bryden MP, Bulman-Fleming MB (1998) Footedness is a better predictor than is handedness of emotional lateralization. Neuropsychologia 36(1):37–43
  18. Epro G, Mierau A, Doerner J, Luetkens JA, Scheef L, Kukuk GM, Boecker H, Maganaris CN, Bruggemann GP, Karamanidis K (2017) The Achilles tendon is mechanosensitive in older adults: adaptations following 14 weeks versus 1.5 years of cyclic strain exercise. J Exp Biol 220(Pt 6):1008–1018. https://doi.org/10.1242/ jeb.146407
  19. Faul F, Erdfelder E, Lang AG, Buchner A (2007) G*Power 3: a flexible statistical power analysis program for the social, behavioral, and biomedical sciences. Behav Res Methods 39(2):175–191
  20. Fredberg U, Stengaard-Pedersen K (2008) Chronic tendinopathy tissue pathology, pain mechanisms, and etiology with a special focus on inflammation. Scand J Med Sci Sports 18(1):3–15. https://doi.org /10.1111/j.1600-0838.2007.00746.x
  21. Geremia JM, Bobbert MF, Casa Nova M, Ott RD, Lemos Fde A, Lupion Rde O, Frasson VB, Vaz MA (2015) The structural and mechanical properties of the Achilles tendon 2 years after surgical repair. Clin Biomech (Bristol Avon) 30(5):485–492. https://doi. org/10.1016/j.clinbiomech.2015.03.005
  22. Goode AP, Reiman MP, Harris L, DeLisa L, Kauffman A, Beltramo D, Poole C, Ledbetter L, Taylor AB (2015) Eccentric training for prevention of hamstring injuries may depend on intervention com- pliance: a systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med 49(6):349–356. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-093466
  23. Hakkinen K, Alen M, Kraemer WJ, Gorostiaga E, Izquierdo M, Rusko H, Mikkola J, Hakkinen A, Valkeinen H, Kaarakainen E, Romu S, Erola V, Ahtiainen J, Paavolainen L (2003) Neuromuscular adaptations during concurrent strength and endurance training versus strength training. Eur J Appl Physiol 89(1):42–52. https:// doi.org/10.1007/s00421-002-0751-9
  24. Hansen KA, Weiss JA, Barton JK (2002) Recruitment of tendon crimp with applied tensile strain. J Biomech Eng 124(1):72–77
  25. Hansen P, Aagaard P, Kjaer M, Larsson B, Magnusson SP (2003) Effect of habitual running on human Achilles tendon load-deformation properties and cross-sectional area. J Appl Physiol 95(6):2375– 2380. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00503.2003
  26. Herzog W, Powers K, Johnston K, Duvall M (2015) A new para- digm for muscle contraction. Front Physiol 6:174. https://doi. org/10.3389/fphys.2015.00174
  27. Hopkins WG (2000) Measures of reliability in sports medicine and science. Sports Med 30(1):1–15
  28. Izquierdo M, Hakkinen K, Ibanez J, Garrues M, Anton A, Zuniga A, Larrion JL, Gorostiaga EM (2001) Effects of strength training on muscle power and serum hormones in middle-aged and older men. J Appl Physiol (1985) 90(4):1497–1507. https://doi.org/10.1152/ jappl.2001.90.4.1497
  29. Kastelic J, Palley I, Baer E (1980) A structural mechanical model for tendon crimping. J Biomech 13(10):887–893
  30. Kjaer M (2004) Role of extracellular matrix in adaptation of tendon and skeletal muscle to mechanical loading. Physiol Rev 84(2):649– 698. https://doi.org/10.1152/physrev.00031.2003
  31. Kjaer M, Langberg H, Heinemeier K, Bayer ML, Hansen M, Holm L, Doessing S, Kongsgaard M, Krogsgaard MR, Magnusson SP (2009) From mechanical loading to collagen synthesis, structural changes and function in human tendon. Scand J Med Sci Sports 19(4):500–510. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2009.00986.x
  32. Kubo K, Kanehisa H, Miyatani M, Tachi M, Fukunaga T (2003) Effect of low-load resistance training on the tendon properties in middle- aged and elderly women. Acta Physiol Scand 178(1):25–32. https ://doi.org/10.1046/j.1365-201X.2003.01097.x
  33. Kubo K, Ikebukuro T, Yata H, Tsunoda N, Kanehisa H (2010) Time course of changes in muscle and tendon properties during strength training and detraining. J Strength Cond Res 24(2):322–331. https ://doi.org/10.1519/JSC.0b013e3181c865e2
  34. Kubo K, Ikebukuro T, Maki A, Yata H, Tsunoda N (2012) Time course of changes in the human Achilles tendon properties
  35. and metabolism during training and detraining in vivo. Eur J Appl Physiol 112(7):2679–2691. https://doi.org/10.1007/s0042 1-011-2248-x
  36. Landis JR, Koch GG (1977) The measurement of observer agreement for categorical data. Biometrics 33(1):159–174
  37. Lantto I, Heikkinen J, Flinkkila T, Ohtonen P, Leppilahti J (2015) Epi- demiology of Achilles tendon ruptures: increasing incidence over a 33-year period. Scand J Med Sci Sports 25(1):e133-138. https:// doi.org/10.1111/sms.12253
  38. LaStayo PC, Woolf JM, Lewek MD, Snyder-Mackler L, Reich T, Lindstedt SL (2003) Eccentric muscle contractions: their con- tribution to injury, prevention, rehabilitation, and sport. J Orthop Sports Phys Ther 33(10):557–571. https://doi.org/10.2519/jospt .2003.33.10.557
  39. Lavagnino M, Arnoczky SP, Tian T, Vaupel Z (2003) Effect of ampli- tude and frequency of cyclic tensile strain on the inhibition of MMP-1 mRNA expression in tendon cells: an in vitro study. Con- nect Tissue Res 44(3–4):181–187
  40. Mademli L, Arampatzis A, Morey-Klapsing G, Brüggemann GP (2004) Effect of ankle joint position and electrode placement on the esti- mation of the antagonistic moment during maximal plantarflexion. J Electromyogr Kinesiol 14(5):591–597. https://doi.org/10.1016/j. jelekin.2004.03.006
  41. Magnusson SP, Aagaard P, Dyhre-Poulsen P, Kjaer M (2001) Load- displacement properties of the human triceps surae aponeurosis in vivo. J Physiol 531(Pt 1):277–288
  42. Magnusson SP, Hansen P, Aagaard P, Brond J, Dyhre-Poulsen P, Bojsen-Moller J, Kjaer M (2003) Differential strain patterns of the human gastrocnemius aponeurosis and free tendon, in vivo. Acta Physiol Scand 177(2):185–195. https://doi.org/10.1046/j.1365- 201X.2003.01048.x
  43. Magnusson SP, Narici MV, Maganaris CN, Kjaer M (2008) Human tendon behaviour and adaptation, in vivo. J Physiol 586(1):71–81. https://doi.org/10.1113/jphysiol.2007.139105
  44. Magnusson SP, Langberg H, Kjaer M (2010) The pathogenesis of ten- dinopathy: balancing the response to loading. Nat Rev Rheumatol 6(5):262–268. https://doi.org/10.1038/nrrheum.2010.43
  45. Mahieu NN, McNair P, Cools A, D’Haen C, Vandermeulen K, Witv- rouw E (2008) Effect of eccentric training on the plantar flexor muscle-tendon tissue properties. Med Sci Sports Exerc 40(1):117– 123. https://doi.org/10.1249/mss.0b013e3181599254
  46. Malliaras P, Kamal B, Nowell A, Farley T, Dhamu H, Simpson V, Morrissey D, Langberg H, Maffulli N, Reeves ND (2013) Patel- lar tendon adaptation in relation to load-intensity and contraction type. J Biomech 46(11):1893–1899. https://doi.org/10.1016/j. jbiomech.2013.04.022
  47. Manal K, Cowder JD, Buchanan TS (2010) A hybrid method for com- puting achilles tendon moment arm using ultrasound and motion analysis. J Appl Biomech 26(2):224–228
  48. Mersmann F, Bohm S, Arampatzis A (2017) Imbalances in the devel- opment of muscle and tendon as risk factor for Tendinopathies in youth athletes: a review of current evidence and concepts of prevention. Front Physiol 8:987. https://doi.org/10.3389/fphys .2017.00987
  49. Moritani T, deVries HA (1979) Neural factors versus hypertrophy in the time course of muscle strength gain. Am J Phys Med 58(3):115–130
  50. Morrissey D, Roskilly A, Twycross-Lewis R, Isinkaye T, Screen H, Woledge R, Bader D (2011) The effect of eccentric and concentric calf muscle training on Achilles tendon stiffness. Clin Rehabil 25(3):238–247. https://doi.org/10.1177/0269215510382600
  51. Mouraux D, Stallenberg B, Dugailly PM, Brassinne E (2000) The effect of submaximal eccentric isokinetic training on strength and cross sectional area of the human Achilles tendon. Isokinet Exerc Sci 8:161–167
  52. Muramatsu T, Muraoka T, Takeshita D, Kawakami Y, Hirano Y, Fuku- naga T (2001) Mechanical properties of tendon and aponeurosis of human gastrocnemius muscle in vivo. J Appl Physiol (1985) 90(5):1671–1678. https://doi.org/10.1152/jappl.2001.90.5.1671
  53. Rhea MR (2004) Determining the magnitude of treatment effects in strength training research through the use of the effect size. J Strength Cond Res 18(4):918–920
  54. Schatzmann L, Brunner P, Staubli HU (1998) Effect of cyclic precondi- tioning on the tensile properties of human quadriceps tendons and patellar ligaments. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 6(Suppl 1):S56-61. https://doi.org/10.1007/s001670050224
  55. Waugh CM, Blazevich AJ, Fath F, Korff T (2012) Age-related changes in mechanical properties of the Achilles tendon. J Anat 220(2):144–155. https://doi.org/10.1111/j.1469-7580.2011.01461 .x
  56. Wiesinger HP, Kosters A, Muller E, Seynnes OR (2015) Effects of increased loading on in vivo tendon properties: a systematic review. Med Sci Sports Exerc 47(9):1885–1895. https://doi. org/10.1249/MSS.0000000000000603
  57. Wren TA, Yerby SA, Beaupre GS, Carter DR (2001) Mechanical prop- erties of the human achilles tendon. Clin Biomech (Bristol Avon) 16(3):245–251
  58. Zhao H, Ren Y, Wu YN, Liu SQ, Zhang LQ (2009) Ultrasonic evalua- tions of Achilles tendon mechanical properties poststroke. J Appl Physiol (1985) 106(3):843–849. https://doi.org/10.1152/jappl physiol.91212.2008