KINESPORT KINESPORT


   



EVENEMENTS MENANT AUX BLESSURES DU LCA EN COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN : ANALYSE VIDEO DE 20 CAS



Introduction

Le risque de blessure en Coupe du Monde de ski alpin est élevé [1]. Durant les 5 mois d’une saison de coupe du monde, 1 skieur sur 3 subit une blessure entraînant un arrêt, l’incidence des blessures étant de 9,8/1000 courses [1]. De façon similaire aux skieurs loisirs [2], la blessure la plus fréquente est la rupture du ligament croisé [3].
 
Comprendre le mécanisme de ces blessures est essentiel pour les prévenir [4]. Récemment, les auteurs ont décrit les mécanismes des blessures du LCA par analyse vidéo sur une base de 20 cas [5]. Cette étude était la première visant à décrire les mécanismes lésionnels du LCA chez des skieurs professionnels (skieurs alpins Coupe du Monde : WC). 3 mécanismes ont été identifiés et appelés : « slip-catch » (glissade), « landing back-weighted » (atterrissage postérieur) et « dynamic snowplow » (chasse-neige dynamique).  Les mécanismes « slip-catch » et « dynamic snowplow » sont très différents des mécanismes précédemment décrits chez les skieurs [6]. Contrairement au ski loisir, le ski de compétition professionnel nécessite des compétences élevées, de l’expérience  et des aptitudes physiques élevées [7] ainsi qu’un équipement plus agressif (système de fixation ski-chaussure [8]. Les conditions de neige et des pistes ont évidemment un impact plus important [9].
 
Pour bien comprendre les mécanismes des blessures du LCA, une description des évènements ayant conduits à ces blessures est nécessaire [4]. Les raisons de ces blessures sont multifactorielles, identifier les facteurs qui mettent l’athlète dans une position vulnérable pourrait fournir des indices importants pour optimiser la prévention.
 
L’objectif de cette étude était de décrire les situations amenant à la blessure du LCA au ski alpin WC en se basant sur une analyse des enregistrements vidéo. 

Méthodes
Vidéos des blessures


Les auteurs ont obtenu les enregistrements vidéo des blessures signalées par le système de surveillance des blessures de la fédération internationale de ski durant 3 saisons consécutives (2006 – 2009). Le recensement des blessures a été effectué en collaboration avec les athlètes, les entraîneurs et le staff médical de 10 des plus grandes équipes WC [1].  Au total, 281 blessures ont été signalées chez les skieurs alpins durant cette période, 209 signalées durant les épreuves WC ou les championnats du monde de ski. Parmi ces blessures, 21 blessures au genou ont été signalées et confirmées ultérieurement par le staff médical des équipes comme étant des ruptures totales du LCA. La majorité des blessures du LCA se sont produites durant les compétitions (n=18), tandis que les autres ont eu lieu durant les entraînements officiels (n=3) [5].
 
Les 21 blessures ont toutes été enregistrées, 11 sous un seul angle, 6 sous deux angles et sous trois angles. 1 enregistrement a été exclu en raison de la mauvaise qualité des images.
Des vidéos de skieurs non blessés ont été analysées afin de comparer les images et les mécanismes.
 
Une équipe de 14 experts (entraîneurs WC, anciens entraîneurs WC, entraîneur national et skieur jeune retraité) ont analysés de façon indépendante les vidéos afin de décrire avec leur propre regard les facteurs qui auraient pu contribuer aux situations de blessures ainsi que les mécanismes détaillées. Cela incluait les facteurs suivants: (1) Technique du skieur, (2) Stratégie du skieur, (3) Equipement, (4) Vitesse et paramètre de course, (5) Conditions de course (piste et neige), visibilité, (6) Autres facteurs.
 
Les experts ont été invités à examiner la vidéo pour décrire avec leurs propres mots les observations qu’ils estimaient pertinentes pour comprendre les causes des blessures. Le formulaire d’analyse comportait des questions ouvertes pour obtenir autant d’informations que possible de la part des experts.  Les observateurs ont reçu des informations sur le sexe et le côté lésé pour chaque cas. Dix observateurs sur les 14 ont achevés les analyses, 4 n’ont pas répondu malgré les rappels.

Résultats
Parmi les six facteurs inclus dans l’analyse, trois ont été identifiées comme étant les facteurs principaux de blessures du LCA : (1) Technique du skieur, (2) Stratégie du skieur, (3) Conditions de course (piste et neige), visibilité. Pour chaque mécanisme de blessure décrit, « slip-catch » (glissade), « landing back-weighted » (atterrissage postérieur) et « dynamic snowplow » (chasse-neige dynamique), les facteurs précédemment mentionnés étaient les facteurs principaux de blessures du LCA. Les erreurs techniques et les choix tactiques inappropriés ont été considérés comme les principaux facteurs conduisant à un des trois mécanismes.
 

Technique et Stratégie du skieur
  • Slip-Catch :
Dans les 10 cas classés comme blessures type « Slip-Catch », l’analyse de la situation avant la blessure a permis de montrer des erreurs techniques et tactiques, ou le skieur s’est retrouvé en déséquilibre arrière ou intérieur avec une perte de pression sur le ski extérieur.
Dans 5 cas « Slip-Catch », le coureur n’a pas réussi à absorber les modifications de la piste avant l’accident. Le coureur était passif ou a hésité ce que la piste et la pente ne permettaient pas. Le coureur était légèrement en retard sur la ligne idéale (sous la pression du temps), avait une trajectoire trop directe dans les portes et a donc été contraint d’utiliser une compensation technique pour gérer la porte suivante modifiant l’équilibre recherché lors du passage des portes. Le skieur a perdu la pression sur le ski extérieur.
Une description plus détaillée de deux des cas est représentée sur les figures 2 et 3.
EVENEMENTS MENANT AUX BLESSURES  DU LCA EN COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN :  ANALYSE VIDEO DE 20 CAS

EVENEMENTS MENANT AUX BLESSURES  DU LCA EN COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN :  ANALYSE VIDEO DE 20 CAS

Dans deux des autres cas de « Slip-Catch », le coureur n’a pas pu absorber les changements dans le rythme de la descente avant l’accident. Il en a encore résulté une pression liée au temps de course et une trajectoire trop directe vers la porte suivante. Le coureur est sorti de son équilibre vers l’arrière et l’intérieur et a perdu la pression sur le ski extérieur.
Une description plus détaillée de l’un de ces cas est représentée sur la figure 4.

Dans les trois derniers cas de « Slip-Catch », le coureur a initié son virage trop tôt. Il était incapable de trouver le bon appui sur le ski extérieur et est sorti de son équilibre arrière et intérieur, perdant la pression sur le ski extérieur.
Une description détaillée de l’un de ces cas est illustrée sur la figure 5.

  • Landing back-weighted :
Pour ce mécanisme (n=4), la situation du skieur avant la blessure a été caractérisée par une technique de saut insuffisante et des décisions tactiques incorrectes aboutissant à un vol non contrôlé et un atterrissage sur l’arrière du ski. Le skieur était dans une position penchée en arrière au décollage qu’il n’a pas pu modifier durant le vol. La position de départ a provoqué un effet arbalète dans l’air. Ces cas ont également été caractérisés par des erreurs tactiques telles qu’un retard lors de l’impulsion, une mauvaise synchronisation au moment du saut, une trajectoire inappropriée durant le saut et/ou une vitesse inappropriée par rapport au profil du sauteur.
Une description plus détaillée de deux de ces cas est représentée sur les figures 6 et 7.


  • Dynamic Snowplow
Dans ce mécanisme (n=3), le coureur s’est retrouvé dans une position de chasse-neige avec une pression inappropriée sur le bord intérieur au moment de l’accident. Avant la blessure, le coureur avait une trajectoire trop directe dans le virage (n=2) ou avait lancé le virage trop tôt (n=1) conduisant  à une pression trop importante sur le bord interne à l’initiation du virage et à une perte de pression sur le bord externe. Dans cette position de déséquilibre, le coureur n’était pas en mesure de réagir aux changements brusques des conditions de neige et de piste. Dans deux des cas, le coureur a butté sur un surplus de neige se trouvant en dehors de la trajectoire idéale après le virage et dans le troisième cas, le coureur a heurté quelques petites bosses sur le parcours. Dans tous les cas, le coureur était incapable de contrôler les skis en raison d’une répartition inappropriée du poids sur les carres du ski.
Une description plus détaillée de l’un de ces cas est représenté sur la figure 8

  • Visibilité, neige et état de la piste (conditions de course) :
Au total, les entraîneurs ont fait 129 remarques dans la catégorie visibilité, neige et état de la piste. Le principal facteur lié à l’état de la piste était les petites bosses sur le parcours. Dans 8 des 10 cas de « Slip-Catch », les petites bosses étaient supposées contribuer à une position de déséquilibre et/ou de faute de carre. Un autre facteur était l’état de la piste au moment du saut. Dans trois des quatre cas de « landing back-weighted », le saut a été signalé comme l’une des plus grandes difficultés sur les épreuves. Dans six autres cas de blessures, la blessure s’est produite sur une section rugueuse et difficile du parcours. Des facteurs liés aux conditions de neige ont été signalés comme contribuant à la blessure dans 5 des 10 cas de « Slip-Catch », neige décrite comme dure, sèche et risquée pour accrochée les carres.
En ce qui concerne la visibilité, une lumière amenant peu de reliefs et une pauvre filtration de la lumière bleue majorent le risque de blessures.
 
 
  • Equipement, vitesse et préparation de la course :
Dans cette catégorie, les entraîneurs ont fait 35 remarques. Le principal facteur était les matériaux « agressifs » des skis et des chaussures nécessitant un réglage particulier des fixations pouvant conduire à un transfert de charge élevé sur le skieur s’il n’est pas capable de le contrôler.  Les autres facteurs mentionnés étaient l’absence de libération du système de fixation et des réglages incorrects. Les réglages incorrects signifient que la liaison ski-chaussure n’est pas optimisée par rapport à la technique du skieur, des conditions de course et des capacités physiques de l’athlète.
En ce qui concerne la vitesse et la préparation de la descente, les entraîneurs ont signalé des facteurs liés à l’établissement des parcours difficiles techniquement et de la haute vitesse lors de la descente.
 
Conclusion
Les auteurs ont décrit les différentes situations menant à l’atteinte du LCA chez les skieurs alpins WC et ont identifié les facteurs liés à la technique du skieur, la stratégie et les conditions de courses spécifiques contribuant aux situations de blessures.
Les erreurs techniques et les choix tactiques inappropriées ont été les facteurs dominants.
 
Dans le cadre du suivi d’un sportif, cette étude justifie encore un peu plus la nécessité de s’appuyer sur la vidéo pour analyser, corriger, optimiser les stratégies neuromotrices et comprendre la biomécanique d’une gestuelle sportive ( body-mechanic).

 
 
 
 
Texte écrit par Erwann Le Corre
 
Article original :
 
Bere, Wåle Flørenes, Krosshaug, Nordsletten, Bahr. Events leading to anterior cruciate ligament injury in World Cup Alpine Skiing: a systematic video analysis of 20 cases. Br J Sports Med 2011;45:1294–1302. doi:10.1136/bjsports-2011-090517
 
Bibliographie :

 
  1. Flørenes TW, Bere T, Nordsletten L, et al. Injuries among male and female World Cup alpine skiers. Br J Sports Med 2009;43:973–8.
  2. Hunter RE. Skiing injuries. Am J Sports Med 1999;27:381–9.
  3. Pujol N, Blanchi MP, Chambat P. The incidence of anterior cruciate ligament 
injuries among competitive Alpine skiers: a 25-year investigation. Am J Sports 
Med 2007;35:1070–4.
  4. Bahr R, Krosshaug T. Understanding injury mechanisms: a key component of 
preventing injuries in sport. Br J Sports Med 2005;39:324–9.
  5. Bere T, Flørenes TW, Krosshaug T, et al. Mechanisms of anterior cruciate ligament injury in World Cup alpine skiing: a systematic video analysis of 20 cases. Am J Sports Med 2011;39:1421–9.
  6. 
Ettlinger CF, Johnson RJ, Shealy JE. A method to help reduce the risk of serious knee sprains incurred in alpine skiing. Am J Sports Med 1995;23:531–7.
  7. Bianco T, Malo S, Orlick T. Sport injury and illness: elite skiers describe their experiences. Res Q Exerc Sport 1999;70:157–69.

  8. International Ski Federation. FIS Masters Rules Specifications for Competition Equipment and Commercial Markings. Edition 2009/10. http://www.fis-ski.com/ data/document/edition2009_nov.pdf (accessed 1 March 2011).
  9. International Ski Federation. News/information. The International Ski Competition Rules. http://www.fis-ski.com/data/document/icr-2010-october_web.pdf (accessed 2 February 2011).