KINESPORT KINESPORT


   



EFFETS DE LA FATIGUE DES MEMBRES SUPERIEURS SUR LA FORCE DE PREHENSION ET LA PRECISION DES PASSES AU BASKET-BALL



 
Le basket-ball est un jeu fait de changements de rythmes perpétuels, nécessitant de la vitesse, des accélérations, des mouvements explosifs tels que les rebonds, les passes, les sauts, l’alternance de phases à haute vitesse et de freinage rapide. 
 
Le jeu nécessite aussi des habiletés motrices spécifiques qui doivent être réalisées de façon dynamique, explosive et de façon répétée [1].
La force de préhension est essentielle au basket, de nombreux mouvements nécessitant l’utilisation du poignet et des fléchisseurs des doigts pour attraper la balle, la conserver et pour le tir [2,3].
 
La force musculaire du membre supérieur et du poignet sont les principaux facteurs influant sur la précision des passes. La force de préhension est en corrélation avec la force de l’extrémité du membre supérieur, de la force globale du corps et de certaines mesures anthropométriques [4].
 
La force de préhension est le résultat d’une force de flexion de l’ensemble des articulations des doigts, force maximale volontaire qu’un sujet est capable de développer dans des conditions bio-cinétiques normales [5]. 
 
L’action synergique des fléchisseurs et des extenseurs est un facteur primordial dans la force de préhension. De nombreux autres facteurs influencent  la force de préhension, tels que la force musculaire globale, la dominance de la main, la fatigue, le moment de la journée, l’âge, la nutrition, le niveau d’expertise, une limitation articulaire ou des douleurs [6].
 
La fatigue musculaire se produit lors d’une utilisation prolongée et répétée d’un groupe musculaire. Le mécanisme de fatigue est plurifactoriel et pas encore complètement compris. Il implique le système nerveux central et périphérique, les unités motrices, les fibres musculaires. Au niveau de la cellule musculaire, l’épuisement des réserves énergétiques serait un facteur important [7].
 
La fatigue est un concept très complexe, impliquant des facteurs psychologiques et un nombre important de facteurs physiologiques [8]. Par conséquent, elle ne devrait jamais être considérée comme une entité isolée. Il s’agit plutôt de phénomènes complexes comprenant différentes composantes et agissant sur plusieurs structures du système nerveux central et de la cellule musculaire [9].
 
Dans un contexte sportif et dans les sports collectifs, la fatigue occupe une place centrale puisque peut être un facteur déterminant de la victoire ou de la défaite.
L’étude de l’impact de la fatigue sur la performance de différentes habiletés a longtemps été un sujet d’intérêt scientifique et pratique pour les professionnels du sport. Ces recherches ont toutefois fourni des résultats contradictoires en raison des défauts de conceptions des études et des procédures expérimentales. Anshel et Novak attribuent ces résultats contradictoires à la pauvreté du contrôle de la forme des participants ou du niveau de force et à l’intensité de la fatigue administrée [10]. 
 
Cela rendue encore plus complexe par le fait que la fatigue est difficile à définir.  De rares études se sont intéressées aux effets de la fatigue sur la performance au basket-ball, mais aucunes aux effets de la fatigue du membre supérieur sur la force de préhension et la précision des passes. 
Cette étude publiée dans le Journal of Human Kinectics en Juin 2013 [11] a pour objectifs d’étudier les effets d’une fatigue intense sur la force de préhension et la précision des passes au basket-ball et de déterminer si on obtenait les mêmes effets sur ces deux paramètres avec différents protocoles de fatigue.  
 

Matériel et méthodes
24 joueurs masculins, juniors de basket-ball provenant de 2 équipes se sont portés volontaires pour cette étude. Ils ont été divisés en 2 groupes de 12 joueurs, groupes ne présentant pas de différences significatives lors de pré-tests (force de préhension et précision des passes).

Test de la force de préhension

La force de préhension a été mesurée par dynanomètre à main digital (Jamar, EN-120604). Il a été demandé aux participants de serrer le dynanomètre successivement 3 fois sur chaque main avec 1 minute de repos entre chaque essai. La valeur moyenne a été retenue [12]

Test de passes : AAHPERD

Ce test, validé en 1984, a été choisi par les auteurs car il est approprié pour tester les habiletés de passes au basket-ball.


Ce test demande des participants de passer la balle rapidement et avec précision, éléments essentiels de la passe au basket-ball. Le joueur doit effectuer une passe de la poitrine à la première cible (A) se trouvant au mur, récupérer le ballon tout en se déplaçant vers la seconde cible (B) et effectuer de nouveau une passe et cela jusqu’à la dernière cible (F). Arrivé à la dernière cible, le joueur repart en sens inverse. Les auteurs ont fixé la durée du test à 30 secondes.

- 2 points ont été attribués pour chaque passe atteignant la cible
- 1 point a été attribué pour les passes arrivant entre 2 cibles
- Aucun point attribué si le pied du joueur était sur ou au-delà de la ligne de limitation située à 8 pieds du mur (2,4 mètres) 

Méthodologie expérimentale

Avant l’étude, les participants ont effectué un test de 1RM sur Chest Press et wrist curls permettant de déterminer l’intensité du protocole de fatigue. Ceux-ci ont été établis en calculant le nombre de répétitions maximales sur ces deux ateliers à 70% et 90% de la 1RM permettant aux auteurs d’établir le niveau physique de chaque participant et d’assurer la même charge de travail à chaque individu. 

Résultats

Les résultats montrent qu’après protocole de fatigue des membres supérieurs, tous les paramètres testés (force de préhension et précision aux passes) présentent une baisse significative. Aucune différence significative n’a été relevée entre les résultats des deux groupes. 

Conclusion

La principale conclusion tirée de cette étude est que la fatigue provoquée par des exercices des membres supérieurs à une intensité de 70% et de 90% de la 1RM a un effet négatif important sur la force de préhension et la précision des passes chez des joueurs de basket-ball juniors.

L’absence de différence significative entre les deux groupes signifie que les deux protocoles de fatigue ont des effets similaires sur la performance. Il apparaît donc essentiel pour les auteurs d’inclure des exercices spécifiques du membre supérieur dans les sessions d’entraînements. Il apparaît nécessaire dans les études futures d’étudier les effets de la fatigue sur d’autres habiletés motrices spécifiques au basket-ball. Au-delà de la précision des passes, les auteurs indiquent qu’il faudrait analyser les effets de la fatigue sur d’éventuels changements quantitatifs et qualitatifs de la technique de passe.
Texte écrit par Erwann Le Corre


Bibliographie

[1] Gore C. Physiological tests for elite athletes. Champaign Illinois: Human Kinetics; 2000
[2] Cortis C, Tessitore A, Lupo C, Pesce C, Fossile E, Figura F, Capranica L. Inter-limb coordination and strength, jump, and sprint performances following a youth-men’s basketball game. J Strength Cond Res, 2011; 25: 135-142
[3] Visnapuu M, Jurimae T. Handgrip strength and hand dimensions in young handball and basketball players.J Strength Cond Res, 2007; 21: 923-929
[4] Balogun J, Akomolafe C, Amusa L. Grip Strength Effects of Testing Posture and Elbow Position. Arch Phys Med Rehabil, 1991; 72: 280-283
[5] Koley S, Kaur N, Sandhu J. A Study on Hand Grip Strength in Female Labourers of Jalandhar, unjab, India. J Life Sci, 2009; 1(1): 57-62
[6] Richards L, Olson B, Thomas P. How Forearm Position Affects Grip Strength. Am J Occup Ther, 1996; 50(2):133-138
[7] Enoka R, Duchateau J. Muscle fatigue what, why and how it influences muscle function. J Physiology, 2008; 586(1): 11-23
[8] Astrand P, Rodahl K, Dahl H, Stromme S. Textbook of work physiology: physiological bases of exercise. 4th edition. Champaign IL: Human Kinetics; 2003
[9] McKenna MJ, Hargreaves M. Resolving fatigue mechanisms determining exercise performance: integrative physiology at its finest. Eur J Appl Phys, 2008; 104: 286–287
[10] Anshel M, Novak J. Effects of different intensities of fatigue on performing a sport skill requiring explosive muscular effort: a test of the specificity of practice principle. Perceptual and Motor Skills, 1989; 69:1379-1389
[11] Taghread Ahmed. The Effect of Upper Extremity Fatigue on Grip Strength and Passing Accuracy in Junior Basketball Players. Journal of Human Kinetics volume 37/2013, 71-79 DOI: 10.2478/hukin-2013-0027
 [12] Ross CH, Rösblad B. Norms for grip strength in children aged 4–16 years. Acta Paediatrica, 2002; 91(6): 617-625