KINESPORT KINESPORT


   



Dossier DOPAGE dans le football: enquête interdite par france culture

Dans ce reportage, interview de Gérard DINE, en lein cours chez kinesport et qui explique le rôle indispensable des kinés auprès du sportif dans la lutte anti-dopage.



Dans le cyclisme, les aveux ont été spectaculaires. Lance Armstrong, sept victoires dans le Tour de France,et cette interview choc, face à Oprah Winfrey en 2013,où le sportif américain admet avoir usé d’EPO, d’hormones de croissance et autres substances illiciteslors des compétitions.


Le 21 janvier dernier, le coureur Danilo di Luca affirme que 90% du peloton du Giro, le tour d’Italie, est dopé. Lui même vient d’écoper d’une suspension à vie.
 
Mais si la petite reine trempe depuis des années dans les scandales de dopage,  le sport « roi » comme on surnomme le football, serait à l’abri de ces pratiques interdites.

Article issu de France-express
source: http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-dopage-dans-le-football-enquete-interdite-2014-02-07

Pas de dopage pour les as du ballon rond. 

Malgré quelques tests positifs (plutôt rares il est vrai), malgré le procès de la Juventus de Turin qui déboucha en 2004 sur de la prison ferme  pour certains protagonistes, on veut croire que les sportifs les mieux payés au monde ne boivent pas de cette eau là.
Or, si on contrôle aujourd'hui 10% des coureurs cyclistes, seul un footballeur professionnel sur 2000 fait l’objet d’un contrôle.
 
A quatre mois de la Coupe du monde de football, et alors que s'ouvrent les JO de Sotchi, enquête sur l'omerta qui règne sur toutes les procédures liées au dopage dans le football.
 
Un reportage d'Emmanuel Leclère.
 




Stéphane Mandard est lui responsable du service des sports au quotidien Le Monde :