KINESPORT KINESPORT


   



DOPAGE / Liste 2011 des substances et méthodes interdites

Ci dessous l'actualité de la lutte anti-dopage. Vous remarquerez la deuxième modification portant sur les préparations dérivées des plaquettes qui seront dorénavant acceptées par "manque de preuve". Nous reviendrons sur cette technique pourtant utilisée depuis une dizaine d'année dans le sport de haut niveau, et aujourd'hui clairement pratiquée ( cf article l'équipe sur Nadal) .



DOPAGE / Liste 2011 des substances et méthodes interdites

La Liste 2011 des substances et méthodes interdites, approuvée le 18 septembre par le Comité exécutif de l’AMA, est désormais disponible. Cette Liste entrera en vigueur le 1er janvier 2011.

Les principales modifications par rapport à la Liste 2010 sont résumées ci-dessous :

Substances non approuvées

Une nouvelle section – intitulée « Substances non approuvées » – a été ajoutée. Cette section « ouverte » vise à contrer l’abus potentiel, à des fins d’amélioration de la performance, de substances pharmacologiques qui ne sont pas incluses dans d’autres sections de la Liste et qui ne sont pas approuvées par une autorité gouvernementale réglementaire de la santé à des fins d’usage thérapeutique humain (par exemple des substances en développement préclinique ou clinique ou dont le développement a été arrêté).

Préparations dérivées des plaquettes

Les préparations dérivées des plaquettes, interdites en 2010 en cas d’utilisation par voie intramusculaire, ont été retirées de la Liste 2011, en raison du manque actuel de preuves concernant l’utilisation de ces méthodes à des fins d’amélioration de la performance. Les études actuelles sur les préparations dérivées des plaquettes ne démontrent pas de potentiel d’amélioration de la performance allant au-delà d’un effet thérapeutique potentiel.

Déclarations d’usage

Les déclarations d’usage, par lesquelles les sportifs doivent déclarer l’usage de certaines substances non interdites, disparaîtront en 2011. Ce changement a été reflété dans le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques 2011.

Pour consulter la Liste 2011, le programme de surveillance 2011, un résumé des principales modifications, des notes explicatives sur la Liste 2011, ainsi qu’un document « Questions-Réponses » sur les principaux changements, cliquez ici.

Pour consulter le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques 2011, cliquez ici.