KINESPORT KINESPORT


   



Couleur rouge et performance



Couleur rouge et performance
La couleur rouge serait-elle associée à la performance sportive ?

Une étude publiée dans Psychological Science [1 ] suggère que cela pourrait bien avoir un lien avec un taux de testostérone plus élevé. Cette étude dirigée par le psychologue Daniel Farrelly de l’université de Sunderland (Royaume-Uni) et son équipe a démontré que les hommes choisissant la couleur vestimentaire rouge dans le cadre d’une compétition ont majoritairement des niveaux de testostérone plus élevés qui ceux qui choisissent le bleu.

Farrelly et ses collègues ont recruté 73 hommes. Ces volontaires n'étaient pas au courant des objectifs de l'étude. Cette dernière consistait en une tâche compétitive et chaque performance serait placée sur un tableau de classement. Les participants ont ensuite choisi soit un symbole rouge ou bleu pour les représenter et ont effectués les exercices. Ils ont également répondu à des questionnaires visant à évaluer si diverses raisons personnelles pouvaient avoir influencées leur choix de couleur.
De même, pour déterminer les niveaux de testostérone des participants, les chercheurs ont prélevés des échantillons de salive au début de l’étude, avant que les participants ne connaissent la tache physique à effectuer puis à la fin de cette dernière.

Les données ont révélé que les participants qui ont choisi la couleur rouge avaient des niveaux de testostérone de base plus élevés, et ils ont évalué leur couleur comme ayant des valeurs plus élevées de domination et d’agressivité que les hommes qui ont choisi le bleu.

Le choix des couleurs ne semble pas, cependant, être lié directement à la performance réelle de la tâche compétitive. Les chercheurs croient plutôt que la performance viendrait de la concurrence directe où les adversaires peuvent être vus portants du rouge. Dans ce sens, des recherches antérieures ont montré que porter du rouge peut être avantageux grâce à son influence sur les perceptions des adversaires, les amenant à interpréter de façon inconsciente les « concurrents rouges » comme  des concurrents "de haute qualité", « plus agressifs », « plus déterminés ».
 
Les chercheurs pensent que cette étrange « coïncidence » pourrait expliquer pourquoi de nombreuses stars du sport portent des vêtements rouges? Tiger Woods, par exemple, choisit systématiquement de porter un polo rouge sur le dernier jour d'une compétition majeure.

Nb : une autre explication viendrait de sa mère et de sa passion pour l'astrologie. Un jour, alors qu’il était encore en amateur, elle lui affirme que la couleur rouge est sa « couleur de force ».

« Choisir de porter du rouge peut, inconsciemment, émettre un signal hormonal sur leur nature compétitive, et il pourrait bien y avoir quelque chose qui affecte la façon dont leurs adversaires réagissent », explique Farrelly.
 
De là à dire qu’il était donc logique que le Bayern de Munich écrase la planète Football cette année, que Manchester United domine le championnat anglais ou que le RCT ne pouvait que gagner la H-Cup ce samedi, il y a cependant un pas qu’il ne faudrait peut-être pas franchir ! Car si la couleur rouge peut sûrement avoir un rôle psychologique sur l’équipe ou le concurrent adverse, la force économique et financière du club sur ses concurrents peut définitivement sceller le score.
 
Texte écrit par Arnaud Douville de franssu
 
[1] Daniel Farrelly, Rebecca Slater, Hannah R. Elliott et al. Competitors who choose to be red have higher testosterone levels. Psychological Science.