KINESPORT KINESPORT


   



Congrès de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) : Résumé 3

Déficits cinématiques et cinétiques du membre inférieur non blessé après une reconstruction du ligament croisé antérieur : analyse du squat jump sur une seule jambe




Du 1er au 4 mai a eu lieu à Singapour le congrès international de notre profession : le congrès de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) et Aurélie Morichon y est présente et nous livre ses résumés. 
 
Les Speed Meeting du mois de mai seront ponctués d'une sélection des nombreuses présentations proposées en rapport avec les blessures liées au sport.


 


 
Contexte
Après une blessure du ligament croisé antérieur (LCA), la reconstruction chirurgicale du ligament est recommandée aux athlètes et nécessite une longue période de récupération. Au cours de la rééducation, le membre inférieur non blessé (MINB) est utilisé comme référence pour évaluer l'amélioration du membre inférieur blessé (MIB), et l'objectif final est le rétablissement de la symétrie entre les deux MI. Cependant, certains auteurs ont mis en évidence des déficits sur le MINB après reconstruction du LCA et mis en garde sur l'utilisation de ce MI comme référence.
 
Objectif
Le but de cette étude était d'évaluer si les stratégies de saut sont modifiées sur le MINB 7 mois après reconstruction du LCA en comparaison avec un groupe contrôle (GC). Nous avons émis l'hypothèse que les performances de saut seraient inférieures et que des déficits cinématiques et cinétiques seraient mis en évidence lors du squat jump sur une seule jambe sur le MINB.
 
Méthodes
13 hommes après reconstruction isolée du LCA et 13 sujets sains ont pris part à l'expérimentation. Les données concernant la hauteur de saut, la cinématique (angles des articulations de hanche, de genou et de cheville) et la cinétique (moment total de l'articulation de la hanche et moment maximum de hanche, genou et cheville) ont été enregistrées durant le squat jump sur une seule jambe. Le protocole de cette expérimentation a été approuvé par le comité d'éthique de l'université.
 
Résultats
La hauteur du saut était inférieure de 25% sur le MINB par rapport au GC (p = 0,016). L'angle initial de l'articulation de la cheville était supérieur de 6% pour le MINB par rapport au GC (p = 0,003), tandis que ceux de la hanche et du genou n'étaient pas différents (p = 0,100 et p = 0,279, respectivement). Au départ, il y avait une position plus étendue de l'articulation du genou et une flexion plantaire de cheville supérieure pour le MINB que pour le GC (p = 0,002 et p = 0,002, respectivement), alors qu'aucune différence significative de l'angle de l'articulation de la hanche n'a été trouvée. Le moment total de l'articulation était inférieur de 14% pour le MINB que pour le GC (p = 0,008) bien qu'aucune différence significative n'ait été observée pour chaque moment articulaire maximal entre le MINB et le GC (p = 0,059, p = 0,56 et p = 0,058, pour la hanche, le genou et la cheville respectivement).
 
Conclusion

Les stratégies de saut sont altérées sur le MINB après reconstruction du LCA. 7 mois après la chirurgie, la hauteur de saut est inférieure au cours d'un squat jump sur une seule jambe pour le MINB et il y a des déficits cinématiques et cinétiques en comparaison avec une population en bonne santé. De futures recherches devraient être effectuées pour déterminer le moment où ces déficits apparaissent après une blessure du LCA et sa reconstruction.
 
Implications
Les données de cette étude sont en accord avec des résultats antérieurs qui avertissent sur l'utilisation du MINB comme référence pour évaluer la récupération du MIB après reconstruction du LCA. La normalisation de symétrie entre le MIB et le MINB ne devrait pas être le but final du processus de réhabilitation, mais plutôt une étape importante avant le récupération complète. Le protocole de rééducation devrait donc inclure une évaluation pré-chirurgicale du MINB, ce qui pourrait aider à maintenir les capacités physiques du MI de référence pendant la période de réhabilitation.
 
Référence
Pairot de Fontenay B, Argaud S, Monteil K. KINEMATIC AND KINETIC DEFICITS ON THE NON-INJURED LEG AFTER ANTERIOR CRUCIATE LIGAMENT RECONSTRUCTION: ANALYSIS OF THE SINGLE-LEG SQUAT JUMP. Physiotherapy 2015; Volume 101, Supplement 1.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des résumés en anglais sur le site www.wcpt.org, en allant sur le iplanner.
 
Vous ne connaissiez pas l'existence de ce congrès et souhaitez participer à la prochaine session ? Alors rendez-vous en juillet 2017 à Cape Town en Afrique du Sud pour la prochaine édition. Nous étions une vingtaine à la précédente édition à Amsterdam il y a 4 ans, une trentaine cette fois. Combien dans 2 ans ?