KINESPORT KINESPORT


   



Congrès de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) : Résumé 2

Preuves de l'arthrose précoce post-traumatique et d'autres états de santé négatifs 3 à 10 ans après une blessure au genou dans les sports pour jeunes.



Du 1er au 4 mai a eu lieu à Singapour le congrès international de notre profession : le congrès de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) et Aurélie Morichon y est présente et nous livre ses résumés. 
 
Les Speed Meeting du mois de mai seront ponctués d'une sélection des nombreuses présentations proposées en rapport avec les blessures liées au sport.


 

2/ Preuves de l'arthrose précoce post-traumatique et d'autres états de santé négatifs 3 à 10 ans après une blessure au genou dans les sports pour jeunes.
 
Contexte
L'arthrose affecte généralement l'articulation du genou et est associée à des douleurs chroniques, une invalidité et une qualité de vie réduite. L'arthrose est liée à l'augmentation des taux de comorbidité, au 5e rang parmi toutes les formes de handicap dans le monde entier et est estimé pour tenir compte de 85,5% de tous les coûts sociaux liés à l'arthrite. Des études prospectives font état d'un risque augmenté de 10 fois d'arthrose post-traumatique (APT) au cours des 12-20 ans après blessure au genou. Il y a un manque de résultats de recherche examinant les critères associés à l'APT au début de la période (<10 années post-traumatiques) entre les lésions articulaires et l'apparition de l'APT. Une meilleure compréhension de cet intervalle pourrait éclairer les stratégies de prévention secondaire visant à retarder ou prévenir la progression de la maladie.
 
But
Cette étude examine l'association entre les lésions du genou liées au sport et les critères cliniques, fonctionnels, physiologiques et structurels liés au développement de l'APT, 3 à 10 ans après traumatisme.
 
Méthodes
Cette étude de cohorte comprend 100 individus (15-26 ans). Cinquante individus avec une blessure au genou intra-articulaire liée au sport subie 3 à 10 ans auparavant et 50 sains contrôlés par l'âge, le sexe et le sport pratiqué. L'histoire de la blessure intra-articulaire au genou (diagnostic clinique, y compris les blessures osseuses, cartilagineuses, ligamentaires ou méniscales nécessitant des soins médicaux et une perte de temps du sport) a été établie sur la base de rapports de blessures d'études antérieures et a ensuite été confirmée avec les participants. Le critère principal était l'arthrose du genou et le score KOOS. Les critères secondaires incluaient : indice de masse corporelle (IMC), force des abducteurs / adducteurs de hanche et d'extenseurs / fléchisseurs du genou, estimant la capacité aérobie (VO2max) et les scores de performance sur trois tests d'équilibre dynamique (Star excursions, Triple Single Leg Hop, essai d'équilibre unipodal dynamique).
 
Résultats
Les participants blessés ont démontré des résultats KOOS plus bas [symptômes -9.4 (-13.6, -5,2), douleur -4,0 (-6,8, -1,2), qualité de vie -8,0 (-11,0, -5,1), vie quotidienne -3,0 (-5,0, -1,1) et sport / loisirs -6,9 (-9,9, -3,8)] et étaient 3,75 fois (IC à 95% 1.24,11.3) plus susceptibles d'être en surpoids / obèses par rapport aux témoins. Aucune différence significative entre les groupes n'existait pour les scores de l'équilibre, la VO2max estimée, les ratios de force de la hanche ou du genou ou la force différente d'un côté à l'autre des abducteurs / adducteurs de hanche et des IJ. Un échantillon plus large permettra à l'examen de rajouter des antécédents de blessure supplémentaires.
 
Conclusions
Cette étude fournit des preuves préliminaires que les jeunes adultes après une blessure intra-articulaire du genou liée au sport ont une symptomatologie clinique et sont plus à risque d'être en surpoids / obèses 3-10 ans post-traumatiques par rapport aux sujets sains.
 
Implications
Ces résultats vont permettre l'identification précoce des personnes à risque d'APT et le développement de stratégies de prévention secondaire qui contribueront à une réduction de l'impact individuel et sociétal de la maladie.
 
Référence
Whittaker J, Woodhouse L, Nettel-Aguirre A, Emery C. EVIDENCE OF EARLY POST-TRAUMATIC OSTEOARTHRITIS AND OTHER NEGATIVE HEALTH OUTCOMES 3-10 YEARS FOLLOWING KNEE JOINT INJURY IN YOUTH SPORT. Physiotherapy 2015; Volume 101, Supplement 1

Vous pouvez retrouver l'ensemble des résumés en anglais sur le site www.wcpt.org, en allant sur le iplanner.
 
Vous ne connaissiez pas l'existence de ce congrès et souhaitez participer à la prochaine session ? Alors rendez-vous en juillet 2017 à Cape Town en Afrique du Sud pour la prochaine édition. Nous étions une vingtaine à la précédente édition à Amsterdam il y a 4 ans, une trentaine cette fois. Combien dans 2 ans ?